Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#3106 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 377 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 17:43

Le management de Zirak est visiblement à la dure. Il a peut-être jugé que Sipili ne faisait pas tout ce qu'il pouvait faire et à voulu le piquer. J'ai connu ça et ça peut marcher. Mais il faut faire attention à qui tu appliques ce genre de management. Avec une personnalité comme Sipili, ce n'était visiblement pas la bonne approche. Sinon pourquoi lui proposer une prolongation avec augmentation de salaire ? Zirak s'est planté dans les grandes largeurs. Ça peut arriver mais ça fait chier quand même...

En effet de ce je que lis de son interview Falatea est quelqu'un qui fonctionne à l'affect. Avec ce type de caractère les méthodes dures ne fonctionnent pas, au contraire même.

• Bougnat et Breton et Patator aiment ceci

#3107 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:22

Le management de Zirak est visiblement à la dure. Il a peut-être jugé que Sipili ne faisait pas tout ce qu'il pouvait faire et à voulu le piquer. J'ai connu ça et ça peut marcher. Mais il faut faire attention à qui tu appliques ce genre de management. Avec une personnalité comme Sipili, ce n'était visiblement pas la bonne approche. Sinon pourquoi lui proposer une prolongation avec augmentation de salaire ? Zirak s'est planté dans les grandes largeurs. Ça peut arriver mais ça fait chier quand même...

A voir aussi comment Falatea a vecu la concurrence. Il parle de "favori" deja designe par Zirak, et sous-entend que les selections n'etaient pas basees sur les performances. Sauf que sur la saison 2021 - 2022, sur les 31 feuilles de match, on a 20 fois Slimani / Ojovan (ou Ojovan / Slimani), 2 fois Ojovan / Ravai, et 7 fois Slimani ou Ojovan / Falatea (merci la base de donnees Cybervulcans). Donc oui, il etait numero 3 sur cette saison, mais franchement Slimani et Ojovan assuraient et je peux comprendre qu'un staff prefere leur faire confiance, surtout dans une saison en demi-teinte ou les resultats ne sont pas forcement a la hauteur des attentes ? Slimani a forcement un statut un peu a part, dans le sens ou il a prouve ce qu'il pouvait faire par le passe, donc celui que designe Falatea c'est probablement Ojovan (qui a globalement le meme age), mais bon le moldave enchainait quand meme les bonnes perfs la saison derniere, et pas mal d'entraineurs ont tendance a faire confiance au joueur qui a bien debute la saison (meme si il peut passer au travers sur un match), plutot que de changer d'avis des qu'il y a une contre-performance, parce que ca c'est le meilleur moyen d'avoir des joueurs qui jouent avec le frein a main. 

Au final je pense pas qu'il y ait grand chose a reprocher a qui que ce soit: les decisions du staff, vu de l'exterieur, peuvent se comprendre sans souci. Et on pourrait aussi comprendre si Falatea a eu l'impression qu'il n'arriverait jamais a convaincre le staff pour passer devant Ojovan (au moins) dans la hierarchie (je suis perso pas convaincu, mais c'est tout a fait possible qu'il ait eu cette impression). 

#3108 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 799 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:28

En effet de ce je que lis de son interview Falatea est quelqu'un qui fonctionne à l'affect. Avec ce type de caractère les méthodes dures ne fonctionnent pas, au contraire même.

S il a pensé qu en allant chez Urios ( car quand il a décidé d'aller a l UBB Urios n était pas sur le départ ) il aurait plus d'affect que chez Zirak j ai un peu de mal à suivre.

Après il savait qu il aurait le soutien de son neveu ou oncle je sais plus qui est qui, mais ça peut compenser un peu.

• SEB ASM et Bougnat et Breton aiment ceci

#3109 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 606 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:29

A voir aussi comment Falatea a vecu la concurrence. Il parle de "favori" deja designe par Zirak, et sous-entend que les selections n'etaient pas basees sur les performances. Sauf que sur la saison 2021 - 2022, sur les 31 feuilles de match, on a 20 fois Slimani / Ojovan (ou Ojovan / Slimani), 2 fois Ojovan / Ravai, et 7 fois Slimani ou Ojovan / Falatea (merci la base de donnees Cybervulcans). Donc oui, il etait numero 3 sur cette saison, mais franchement Slimani et Ojovan assuraient et je peux comprendre qu'un staff prefere leur faire confiance, surtout dans une saison en demi-teinte ou les resultats ne sont pas forcement a la hauteur des attentes ? Slimani a forcement un statut un peu a part, dans le sens ou il a prouve ce qu'il pouvait faire par le passe, donc celui que designe Falatea c'est probablement Ojovan (qui a globalement le meme age), mais bon le moldave enchainait quand meme les bonnes perfs la saison derniere, et pas mal d'entraineurs ont tendance a faire confiance au joueur qui a bien debute la saison (meme si il peut passer au travers sur un match), plutot que de changer d'avis des qu'il y a une contre-performance, parce que ca c'est le meilleur moyen d'avoir des joueurs qui jouent avec le frein a main. 

Au final je pense pas qu'il y ait grand chose a reprocher a qui que ce soit: les decisions du staff, vu de l'exterieur, peuvent se comprendre sans souci. Et on pourrait aussi comprendre si Falatea a eu l'impression qu'il n'arriverait jamais a convaincre le staff pour passer devant Ojovan (au moins) dans la hierarchie (je suis perso pas convaincu, mais c'est tout a fait possible qu'il ait eu cette impression). 

Je te suis. En tout cas, je ne pense pas qu'il faille assassiner le staff. Falatea a eu du mal avec la concurrence qu'il a considérée comme injustement préférée, Zirak avait visiblement une image positive du joueur puisqu'une proposition de prolongation a été faite. Finalement, ça ne l'a pas fait. C'est vrai que c'est juste un  épiphénomène mais en ce moment tout est sous une loupe lorsque l'on parle de l'ASM.

• Silhouette aime ceci

#3110 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 327 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:33

Il a pas vraiment de mal avec la concurrence en Bleu et à l'UBB visiblement.

Gros raté du staff, ça arrive, et peut être qu'il avait de toute manière besoin de bouger. Mais ça en fait une de plus et en ce moment on les accumule quand même pas mal.

#3111 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 799 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:38

Gros raté du staff, ça arrive, et peut être qu'il avait de toute manière besoin de bouger. Mais ça en fait une de plus et en ce moment on les accumule quand même pas mal.

Quand un joueur veut absolument partir tu peux bien faire ce que tu veux il partira et je ne pense pas que ça s’appelle un loupé.

D'après son intw il n avait pas vraiment envie de rester, il y avait beaucoup trop de paramètres hors rugby qui ont joués pour que l ASM puisse lutter

#3112 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 327 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:39

Quand un joueur veut absolument partir tu peux bien faire ce que tu veux il partira et je ne pense pas que ça s’appelle un loupé.

D'après son intw il n avait pas vraiment envie de rester, il y avait beaucoup trop de paramètres hors rugby qui ont joués pour que l ASM puisse lutter

Il explique quand même ne pas avoir compris la gestion de son temps de jeu à l'ASM, la hiérarchie pré-établie, alors même que le staff des Bleus insistait pour le voir jouer.

Donc si, le staff est "responsable". Et ça pose aussi question concernant les rapports entre le club et les bleus.

#3113 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:45

Il a surtout pas la meme concurrence a l'UBB (l'edf je pense que c'est pas comparable). Non pas tant en terme de qualite de joueurs, mais plutot en terme d'age: tous les piliers droits a l'UBB ont plus de 30 ans, et au moins deux sont sur la pente descendente assez clairement (Cobillas, Tameifuna). Avec Poirot, on lui a clairement dit et montre qu'il (Falatea) etait la pour faire partie du "duo" de piliers droits titulaires dans les saisons qui viennent, un role qui a l'ASM est pris par ... Ojovan. Vu les performances de ce dernier, je vois pas le "gros rate". 

#3114 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 327 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:48

Il a surtout pas la meme concurrence a l'UBB (l'edf je pense que c'est pas comparable). Non pas tant en terme de qualite de joueurs, mais plutot en terme d'age: tous les piliers droits a l'UBB ont plus de 30 ans, et au moins deux sont sur la pente descendente assez clairement (Cobillas, Tameifuna). Avec Poirot, on lui a clairement dit et montre qu'il (Falatea) etait la pour faire partie du "duo" de piliers droits titulaires dans les saisons qui viennent, un role qui a l'ASM est pris par ... Ojovan. Vu les performances de ce dernier, je vois pas le "gros rate". 

Cobilas il cassait la gueule a pas mal de monde encore l'an dernier, et Tameifuna reste un gros client.

Le bilan aujourd'hui c'est que Falatea est chez les Bleus (entre 2 et 4 au gré des blessures et méformes), et qu'il est numéro 1 à l'UBB. Donc à mon sens, on a pas offert à ce joueur le terrain pour exprimer son potentiel, car avec Ojovan voire même Slimani, y avait de la place pour un gros temps de jeu pour 3. Mais il s’épanouit désormais en club et en bleu.

Tous les cas sont uniques, et la gestion propre à chacun, mais les départs de Iturria, Penaud, Falatea, Vili etc... expriment une dynamique de club globale.

• jaunar et Bad Zé aiment ceci

#3115 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 671 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 18:48

Et comme on avait déjà prévu de recruter à ce poste, on ne devait pas compter sur lui, ou alors en 3 dans deux ans...

#3116 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 19:16

Cobilas il cassait la gueule a pas mal de monde encore l'an dernier, et Tameifuna reste un gros client.

Le bilan aujourd'hui c'est que Falatea est chez les Bleus (entre 2 et 4 au gré des blessures et méformes), et qu'il est numéro 1 à l'UBB. Donc à mon sens, on a pas offert à ce joueur le terrain pour exprimer son potentiel, car avec Ojovan voire même Slimani, y avait de la place pour un gros temps de jeu pour 3. Mais il s’épanouit désormais en club et en bleu.

Cobilas et Tameifuna les saisons dernieres oui, mais c'est clairement pas l'avenir. Et le staff a clairement decide de travailler avec un duo de pilier qui prend la (grande) majorite du temps de jeu. 3 joueurs qui tournent c'est tres different comme organisation, surtout sans pilier international (donc pas d'absence pendant les doublons). 

#3117 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 525 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 19:23

Il explique quand même ne pas avoir compris la gestion de son temps de jeu à l'ASM, la hiérarchie pré-établie, alors même que le staff des Bleus insistait pour le voir jouer.

Donc si, le staff est "responsable". Et ça pose aussi question concernant les rapports entre le club et les bleus.

Sauf que le falatea, il oublie qu’il est revenu blesser d’Australie, qu’il a jouer en début de championnat, journée 4 , 20 minutes, et qu’il rechute, et fini pas le match alors qu’il etai remplacent, rebelote exactement pareil , 3 journée plus tard, et après il a dû soigner sont genou assez longtemps.

alors quand il est revenu apte, il aurait fallu virer les gas en place pour lui faire la place?

et si mon souvenir et bon, a ce moment là il avait déjà signé a l’ubb…

donc pour moi ce qu’il dit est pas très honnête, et fait très règlement de compte avec zirac……

#3118 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 154 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 19:26

Pas de soucis de conduite pour Falatea (pour Vili oui) 

JMGuillon n'a jamais vraiment expliqué pour Falatea
Si on lit la dernière réponse, ce serait plutôt sportif ?

MIDOL MARS 2022

Un peu moins jeunes mais en fin de contrat : vous n'avez pas parlé de Tani Vili et Sipili Falatea, internationaux et annoncés avec insistance sur le départ. Vrai ?
Jai entendu toutes les infos les concernant. Je lis aussi votre journal (il sourit). Soyons clairs : nous leur avons fait une offre. Contrairement à d'autres, nous avons aussi décidé de ne pas faire de surenchère.

Un temps, Jono Gibbes disait espérer tout de même pouvoir les conserver
Déjà, vous parlez dinternationaux mais cest à relativiser : ils sont parfois appelés dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien (Galthié) en préparation. Un groupe dans lequel il y a beaucoup de rotations. Il ne semble pas que ce soit des joueurs installés et réguliers en équipe de France, comme peut lêtre Damian Penaud. Ensuite, quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et quon travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain. Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur dun joueur. Chez eux, on ne le voyait pas.

En clair : vous les laissez partir sans batailler, pour des raisons de comportements ?
Ce nest pas si simple. Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. Cest la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale dun joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur lun ou lautre des critères.

Si si Falatea avez fait un droit de réponse dans le Midol contre JMG:

Voici la réponse de Sipili Falatea à son président :

« Le 10 mars 2022, Midi Olympique a publié une interview au sein de laquelle Monsieur Jean Michel Guillon, président de lASM Clermont Auvergne emploie des propos calomnieux et infondés à mon encontre de façon publique.

En effet, ces accusations ne sauraient être justifiées par un quelconque comportement inapproprié de ma part. En outre, ces attaques particulièrement violentes ne sont aucunement justifiées au regard de la qualité de mes performances sportives, qui ont encore très récemment donné lieu à ma participation au groupe France dans le cadre du Tournoi des Six Nations (étant à Cardiff en qualité de 24e homme le 11 mars 2022)

Je ne peux donc que vivement et fermement contester le choix dune telle prise à partie publique, au détriment dune discussion intervenant dans le cadre fixé par les règles de droit du travail. »

#3119 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 154 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 19:59

Je sais que c'est pas le sujet de cette mais je savais pas ou le mettre:

https://www.rugbyram...932/story.shtml

#3120 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 415 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2023 - 20:04

Je sais que c'est pas le sujet de cette mais je savais pas ou le mettre:

https://www.rugbyram...932/story.shtml

Normalement, la com à ce niveau c'est la secte Danone qui gère. Ca me ferait chier que ce soit des collègues qui pondent un truc pareil

Je m'en vais me renseigner.

• Silhouette aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users