Jump to content

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
5009 replies to this topic

#4201 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,847 posts

Posted 25 March 2023 - 10:53 AM

Il a hérité d'une situation catastrophique.

Il a fait un très gros travail de restructuration et je pense que ce travail va payer les prochaines années.

En revanche, sa présidence a été aussi marquée par de très mauvais choix sportifs et une communication catastrophique.

Mais jamais ça s'arrête ?

Pour le coup, il arrive au bout de son mandat, c'est donc assez logique que des questions se posent sur son avenir.

#4202 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,407 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 10:53 AM

Je l'ai mis dans le topic "Urios", mais pour te faire plaisir je le mets ici aussi...   ^_^

ASM Clermont : le jour où le président Guillon a appuyé sur le bouton et changé Gibbes par Urios
Ballotté par une impopularité qui agite surtout les réseaux sociaux, Jean-Michel Guillon nous a raconté la genèse de l’éviction de Jono Gibbes et l’arrivée de Christophe Urios. Récit des jours et des nuits parfois tourmentées du président de l’ASM qui arrive à la fin de son premier mandat en juin.

La vie d’un président de club du Top 14 n’est pas un long fleuve tranquille. Celle de Jean-Michel Guillon, depuis plus de deux ans maintenant, n’a jamais ressemblé à une mer calme. Elle a même donné lieu à une sacrée tempête au début de l’hiver. Après un début de saison pourtant prometteur, conforme aux ambitions affichées, la machine clermontoise va dérailler.

« La première bascule intervient lors du match contre Bayonne à domicile », souffle le président, qui va vivre, ce jour-là, son premier moment difficile. « Avec le nombre de blessés et d’absents, je mesure le risque de l’échec. Après la défaite, j’espère juste que ce match ne va pas nous couper les pattes. Ceci dit, avec Jono (Gibbes), en ce début novembre, on est encore ensemble… »

Prémonition ou pas, l’ASM ne sera plus jamais la même à partir de ce faux pas à la maison. L’équipe de Gibbes va vivre alors d’inconstance, de rendez-vous ratés, teintés d’incompréhensions. À l’image d’une défaite dans les grandes largeurs au Racing. « Les gens n’ont pas compris la stratégie de Jono dans sa composition d’équipe, reconnaît le président. Il y a eu clairement un défaut de communication. »

Nuit blanche en Thaïlande

Après un léger redressement (victoires sur Montpellier et les Stormers), le pire est à venir. Le derby à Brive est programmé le 23 décembre, date à laquelle Jean-Michel Guillon a prévu de longue date quelques jours de vacances en Thaïlande en famille. C’est vers 2 heures du matin, à des milliers de kilomètres donc, entouré de ses proches, que le président assiste à une nouvelle noyade de son équipe.

« Je peux vous assurer que je n’ai pas dormi après ce match. Là, j’ai en tête les engagements pris en début de saison. J’ai aussi en tête le match suivant avec la réception de Toulouse, qui marche sur l’eau. On connaît la suite, une belle raclée. C’est la deuxième bascule. Je rencontre alors Jono, on se donne du temps et je décide de faire le point fin janvier. Mais la question d’un changement de coach commence à germer dans mon esprit. »

La victoire en tremblant face à Perpignan n’a pas rassuré le président. La sortie de l’impasse paraît de plus en plus incertaine. Le week-end suivant sera décisif. Le vendredi 13 janvier 2023, l’ASM prend la marée (44-29) au Michelin face à Leicester.

Jean-Michel Guillon entre dans un vestiaire abattu. « Tout de suite, j’ai senti une ambiance particulière. Il y a un truc qui ne passe plus. C’est pour moi le déclencheur. » Le président appuie sur le bouton et décide de se séparer de Jono Gibbes.

« Je m’étais donné le mois de janvier, si ça marchait. Sinon, je savais qu’il faudrait déclencher le changement avant. Le voyage de plusieurs jours en Afrique du Sud m’a paru idéal pour que les joueurs digèrent la nouvelle. La fenêtre de tir était là. Après, cela aurait été sans doute trop tard. »

« La notion d’exigence s’était évaporée »

Le samedi, Guillon rencontre Gibbes pour l’écarter. Dans la foulée, il serre déjà la main d’Urios. Le président avait donc déjà imaginé plusieurs scénarios avant même le match contre Leicester. La piste Mario Ledesma a été vite écartée et Christophe Urios a déjà été sondé.

Le président peut donc très vite s’approcher de l’ancien coach de l’UBB. « Ça a rapidement été le choix numéro 1 tout en éliminant d’autres appels du pied. Avec Christophe, on tombe assez vite d’accord. Pourtant, à écouter les gens et certains collègues d’autres clubs, jamais je n’aurais recruté Urios. Pas compatible avec l’ASM, me dit-on. Je ne compte pas le nombre de fois qu’on me l’a dit. »

Le président est vite séduit. « Je découvre un homme qui n’est pas celui que tout le monde connaît sur le bord de touche pendant les matchs ou lors des conférences de presse. D’emblée, je sens que c’est un vrai manager. On est d’accord ou pas d’accord avec ce qu’il dit, mais on sait où on va. Je pense, et j’ai ma part de responsabilité, que la notion d’exigence s’était évaporée dans le club et la culture anglo-saxonne n’a pas fonctionné chez nous pour la ramener. »

Deux mois après la prise de fonctions de Christophe Urios, la situation sportive n’a guère évolué. Jean-Michel Guillon ne doute pourtant pas un instant de son choix. « On attend toujours un effet positif. Dès fois, ça se matérialise, puis le feu s’éteint… Là, c’est vrai que j’imaginais un déclic plus rapide. Dès mon premier contact, j’ai indiqué à Christophe qu’il devrait travailler avec le reste du staff en place pour finir la saison. Je sais que c’était un risque, mais j’ai totalement confiance. »

Un président en fin de mandat en juin 2023

En attendant de retrouver une ASM triomphante, le président n’a pas vraiment soigné sa cote de popularité. Il se fait singulièrement tailler sur les réseaux sociaux, là où l’anonymat autorise tous les commentaires, parfois les plus abjects.
« Le plus difficile dans mon job est la remise en cause chaque semaine. »

Jean-Michel Guillon a-t-il eu à un moment la tentation du renoncement?? « Je n’avais pas de directeur général, j’avais un coach qui n’était pas médiatique, je me suis donc retrouvé en première ligne, à prendre les coups. La question clé pour moi, c’est le club. Ma propre personne, c’est secondaire. Et je sais que tant qu’on ne gagnera pas, il faudra que j’absorbe la frustration des gens. L’essentiel, c’est de poser les bonnes fondations, de tracer une voie et de s’y tenir. Je sais que le changement d’entraîneur était la bonne décision. »

Jean-Michel Guillon a changé de bâtisseur, la ligne directrice, elle, n’a pas changé. Après le duo Fontès-Cotter formé en 2006, puis De Cromières-Azéma en 2014, avec les succès que l’on sait, l’ASM repose désormais sur Guillon-Urios. Au moins jusqu’à la fin de saison.

Christophe Buron (La Montagne - 24/03/2023)

Merci beaucoup tu es Top car les bons papiers de LM sont souvent réservés aux abonnés, ce que je comprends.

#4203 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 11:19 AM

Très déçu s'il part.

Et je pense que pour lui, c'est un crève cœur

Voilà un gonze qui a restructuré le club (qui était en coma dépassé), qui a du faire face à des cas difficile (Azéma, Fof, Lpandry,), qui réussi enfin .a permettre un recrutement de haut vol ..... et qui ne profitera pas du boulot qu'il a fait

J'espère au moins que la décision vient de lui, car si c'est le CA qui le vire c'est un manque de reconnaissance.

Je ne suis pas certain que le prochain Président pourra gérer au mieux les casseroles judiciaires en cours.............ou à venir.

• zebdomes, Kaki, ZACH and 1 other like this

#4204 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 25 March 2023 - 11:48 AM

Je l'ai mis dans le topic "Urios", mais pour te faire plaisir je le mets ici aussi...   ^_^

ASM Clermont : le jour où le président Guillon a appuyé sur le bouton et changé Gibbes par Urios
[...]

Merci pour le partage !

Mais à titre personnel, je n'apprécie pas ce déballage qui n'a plus trop lieu d'être. Et apprendre qu'il était donc en vacances à l'autre bout du monde à Noël pendant que l'on jouait un moment crucial de la saison, ça ne passe pas vraiment.

• Silhouette and pims like this

#4205 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,926 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 11:55 AM

quitte à repartir sur un nouveau cycle ça serait pas mal de faire complétement table rase sur cette période de merde

Du coup supporte Toulouse ça ira plus vite...

Merci pour le partage !

Mais à titre personnel, je n'apprécie pas ce déballage qui n'a plus trop lieu d'être. Et apprendre qu'il était donc en vacances à l'autre bout du monde à Noël pendant que l'on jouait un moment crucial de la saison, ça ne passe pas vraiment.

Putain le mec passe un peu de temps avec sa famille, une honte...
  • twiX, steph, Velveteethol and 2 others like this

#4206 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 25 March 2023 - 11:57 AM

Putain le mec passe un peu de temps avec sa famille, une honte...

Donc donner son avis sur le forum n'est plus admis ? Dire qu'en plus je prends des pincettes en écrivant "à titre personnel" !

• Bougnat et Breton likes this

#4207 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,926 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 11:58 AM

Donc donner son avis sur le forum n'est plus admis ? Dire qu'en plus je prends des pincettes en écrivant "à titre personnel" !

Tu donnes ton avis je donne le mien, non ?

#4208 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:10 PM

Sont-ce les pincettes qui passent mal ?

#4209 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:13 PM

aucun rapport, continue à miauler

#4210 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,746 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:16 PM

Vous êtes bien tendus aujourd'hui !

• Pâquerette likes this

#4211 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,687 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:19 PM

Vous êtes bien tendus aujourd'hui !

Cest derby! On a de l adrénaline à revendre !
  • Velveteethol and Le Marseillais like this

#4212 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:28 PM

Très déçu s'il part.

Et je pense que pour lui, c'est un crève cœur

Voilà un gonze qui a restructuré le club (qui était en coma dépassé), qui a du faire face à des cas difficile (Azéma, Fof, Lpandry,), qui réussi enfin .a permettre un recrutement de haut vol ..... et qui ne profitera pas du boulot qu'il a fait

J'espère au moins que la décision vient de lui, car si c'est le CA qui le vire c'est un manque de reconnaissance.

Je ne suis pas certain que le prochain Président pourra gérer au mieux les casseroles judiciaires en cours.............ou à venir.

Et si justement il avait signé pour remettre "la charrue avant les bœufs" et "l'église au milieu du village".

Et que, justement, il puisse s'en aller, avec le sentiment du devoir accompli, pour laisser la place à un Président plus "Rugby".

Le management à la BIB est souvent une alternance de "défricheurs" qui cassent les codes et prennent des risques puis de "gestionnaires" pour apurer et consolider... et ça leur réussit plutôt bien.

#4213 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,504 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 12:33 PM

Moi aussi j ai plutôt confiance en Guillon, en espérant que l avenir confirme cet avis

#4214 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,795 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 13:18 PM

L'heure de Lhermet ?
  • Bougnat et Breton likes this

#4215 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2023 - 13:52 PM

Il a reçu un héritage épouvantable à gérer avec une succession de cas invraisemblables.

Après je pense qu'il a quand même raté sa communication sur ces histoires de salary cap. Oui c'était difficile à gérer maintenant cela ne peut occulter des erreurs stratégiques dans le recrutement.

Urios dit que ce n'est pas un président très rugby, il s'est donc appuyé sur deux gars qui s'appellent Retière et Gibbes.

Du coup est ce que ce serait pas plutôt eux les responsables de ces choix

L'heure de Lhermet ?

Je vote pour, un agent infiltré du RCV à la tête de l ASM, le plan mis en place il y a 40 ans va enfin porter ses fruits :narquois:

Il est quand même fort Urios, à peine arrivé il a déjà réussi a faire partir le président, le contraire de l UBB quoi B)

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users