Jump to content

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
5009 replies to this topic

#736 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,974 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 August 2021 - 10:36 AM

Tutuvuli va où? 😉

#737 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 19 August 2021 - 07:25 AM

En même temps, tu demandes à un quidam dans la rue où joue un joueur de l'EDF, 90 chances sur 100 qu'il cite Toulouse...

Si tu demandes à un quidam, tu as plus de chances qu'il te répondes PSG ou Bayern que Toulouse.

• Buckaroo likes this

#738 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,539 posts
  • Mon club:

Posted 19 August 2021 - 10:01 AM

Si tu demandes à un quidam, tu as plus de chances qu'il te répondes PSG ou Bayern que Toulouse.

Il y’a (avait) plus de spectateurs au TFC qu au Stade ….

#739 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,605 posts
  • Mon club:

Posted 19 August 2021 - 22:28 PM

😂😂😂

#740 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,773 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 07:29 AM

A la veille du coup d’envoi de la saison, et un déplacement de son équipe à Lyon, le président Guillon a abordé pour La Montagne plusieurs points chauds de l’actualité. Le dirigeant clermontois dresse déjà un constat financier de son club, déclarant la nécessité de revoir le « business plan » ; il annonce aussi son intention de recruter à moyen terme un directeur sportif. Et il fait également le point sur le nombre d’abonnés à l’ASM.[/center][/size]

1. Finances : revoir le business plan
Grâce à ses fonds propres, l’ASM a traversé la crise financière due au Covid sans réel dommage. Mais le club est confronté à d’autres problèmes.
Il y a plusieurs mois, Jean-Michel Guillon fixait déjà le déficit de la saison dernière à 9 M€. La réalité a rejoint les prévisions. « Ce sera entre 8 et 9 avant les aides de l’État. Si on perçoit comme prévu les trois aides possibles, on couperait le déficit en deux. On va donc repartir cette saison avec 4,5 M€ de déficit. La question maintenant est de savoir comment on dégage 1 M€ (à quelque chose près) par an pour rembourser l’emprunt. 

« Donc, à la question de notre santé financière, je dirais que notre avantage, par rapport à d’autres clubs, a été l’importance de nos fonds propres. C’est déjà une garantie quand on discute avec les banques. Seulement, on a mangé nos fonds propres en l’espace d’un an avec la crise. Mais quand on va rentrer les 4 à 5 M€ d’aides qui restent à toucher on va pouvoir voir venir les choses. »
« Ceci étant dit, la situation est difficile et il va falloir revoir notre business plan dans son ensemble. Ou l’on trouve de nouvelles recettes, ou on adopte un modèle pour réduire les dépenses. Ce n’est pas tranché à ce jour mais à un moment, on a été en décalage. »
« Aujourd’hui, nous avons deux problèmes : le salaire de joueurs cadres et il y en a plus que 2 ou 3, par rapport au salaire moyen en France. Et, on les a payés à un moment où nous avions une dizaine de joueurs en équipe de France avec le salary cap augmenté de 1,6 M€. Aujourd’hui, l’ASM n’a que 2 joueurs sur la liste, donc on a subi une sévère baisse du salary cap ».

2. Abonnés : 9.000 en attendant mieux…
Il manque encore un millier d’abonnés (supporters et partenaires) pour retrouver les niveaux d’avant Covid. « Historiquement, sur la dernière décennie, au plus haut nous étions à 10.000 abonnés. C’était notre dernière jauge avant Covid, précise le président. Habituellement, dans le renouvellement on perd entre 5 et 10 % que l’on compense par de nouveaux abonnés. Il y a un an, avec les incertitudes liées au Covid et les huis clos qui se profilaient, notre perte a été plus importante (+ de 10 %) et on est tombé à 6.000 abonnés supporters. »
« Cette année, on est donc parti sur cette base et on va l’atteindre sans problème. Mais à terme, le but est de retrouver nos 7.000 abonnés, notamment par le biais de nouvelles offres tarifaires (étudiants, pesage…). Cela dépendra aussi certainement de la qualité de nos résultats sportifs. »

JEAN-MICHEL GUILLON
« Concernant les partenaires, à ce jour nous sommes autour de 2.900. Nous sommes à peu près dans les mêmes eaux qu’il y a un an, avec un taux de renouvellement identique. »
« Avec la montée du Clermont Foot, on nous a dit que, côté partenariat, cela allait mettre un petit aiguillon aux fesses de  l’ASM (sourires). Je ne pense pas que l’on ait fait preuve d’un manque d’humilité par rapport à notre écosystème. On nous avait prédit aussi une perte de partenaires… Je peux vous assurer que leur soutien est bien là et solide. En fait, trois partenaires nous ont quittés pour le foot, trois sponsors qui n’étaient pas majeurs. »

3. Ligue : favorable au maintien du Top 14
Avant de pouvoir briguer un poste à la LNR (quand il aura 2 ans de licence), Jean-Michel Guillon ne prône pas forcément une réduction de l’élite.
« Il y a ceux qui veulent un Top 12 et ceux qui souhaitent un Top 16… A la fin, on ne bouge rien et on reste à 14. Pour moi, la réflexion doit être élargie. Par exemple, si on veut vraiment mettre en avant le rugby à 7 et que l’on garde les conditions actuelles (programmation en pleine préparation du Top 14, 3 joueurs pros exigés par équipe…) il faut un Top 12 voire un Top 10 car on a un énorme problème de temps et de disponibilité. »

Jono Gibbes, entraîneur de l'ASM Clermont, avant la première journée de Top 14, ce dimanche : « Il faut assumer de jouer le titre »

« Mais, si on s’assoit et que l’on se dit, le 7 est intéressant pour le développement de notre sport, faisons tout pour ne pas passer à côté de cette pratique qui apporte une dynamique nouvelle au rugby. On a pu voir sur les étapes du Seven du mois d’août, avec des tribunes différentes de ce que l’on voit à quinze. Beaucoup de jeunes, de la couleur, une fête autour du rugby… La réflexion est, comment les clubs pourraient avoir une école de joueurs à 7, sans amoindrir les efforts consentis déjà pour le quinze ? »
« A court terme, donc, je suis favorable au maintien du Top 14 mais je pense que la vraie question est l’évolution du rugby dans laquelle on intègre le 7 et aussi les féminines. Pour ramener du monde dans les tribunes il y a des nouvelles voies à ouvrir ».

4. Recrutement : le pari de la formation
Contrairement à certains clubs, l’ASM affiche une balance « départs - arrivées » négative avec seulement deux recrues extérieures. Plus que jamais, le club compte sur sa pépinière et l’éclosion de nouveaux talents.
Un probable titulaire du pack avec le 2e ligne argentin Lavanini et une doublure à l’ouverture avec l’Irlandais Hanrahan ; Clermont n’a pas fait de folie dans son recrutement cette saison. La raison est liée étroitement aux déclarations du président sur l’aspect « finances » (voir ci-dessus) et un salary cap à la marge de manœuvre proche de zéro.
« A-t-on les moyens de nos ambitions ? J’ai toujours vécu dans mes autres vies professionnelles les périodes de contraintes comme des opportunités. Et notre opportunité, c’est la formation. C’est vrai que c’est un pari sur l’avenir. Mais quand on se retrouve dans un contexte de recrutement de jeunes joueurs, l’ASM a toujours son mot à dire car la qualité de notre formation et de notre environnement est reconnue. »

JEAN-MICHEL GUILLON
« Sur la saison qui commence ce week-end, il faut reconnaître aussi que nous ne possédons pas la profondeur d’effectif d’un certain nombre d’écuries du Top 14. Nous avons les talents pour constituer un quinze qui n’aurait rien à envier à personne. »
« Après, si l’on joue à fond sur les deux tableaux (championnat et Coupe d’Europe), oui, il y a un risque d’être un peu juste en termes d’effectif ».

5. Directeur sportif : définir déjà le profil
Jono Gibbes et son président se donnent les trois mois à venir pour établir le profil d’un directeur sportif qui pourrait être recruté d’ici la fin de saison.
« Même si l’entraîneur (Jono Gibbes) a une vision à assez long terme, avec déjà une idée de l’ossature de l’équipe de demain, il est intéressant d’avoir un directeur sportif capable de participer aux négociations, de rencontrer aussi régulièrement les agents. L’autre aspect du poste, dans un club comme le nôtre, est la détection des jeunes. »

Que peut-on attendre de l'ASM Clermont cette saison en Top 14 et en Champions Cup [podcast] ?

« Je vais travailler de manière très étroite avec Jono sur ce dossier et on va se donner du temps déjà pour définir le profil d’ici le premier trimestre de cette saison. Après, on pensera à un recrutement. A-t-on la volonté d’intégrer d’anciens joueurs ? Oui, on l’a démontré avec le retour de Dato (Zirakashvili). Dans une institution comme l’ASM on ne peut pas se priver de ces talents-là, ni de les ramener dans notre écosystème ».
Quelle évolution pour Aurélien Rougerie, actuellement adjoint au recrutement ? « Il garde ce poste mais on va lui donner d’autres missions, celle notamment de trouver des moyens d’accentuer la proximité entre les joueurs et les supporters et partenaires. Il va travailler à ce rapprochement. »
« Là, il pourra se positionner sur ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire. On peut aussi envisager qu’il reprenne une partie des fonctions de Jean-Marc Lhermet, par exemple sur les formations professionnelles des joueurs ». 

Christophe Buron (La Montagne du 04/09/2021)

• Frédéric58, ZACH, rugbyasm77 and 2 others like this

#741 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,878 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 07:58 AM

Bon ben la réduction de voilure a court terme est bien confirmée.

#742 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 08:25 AM

Un mal pour un bien qui arrive au bon moment!
Une très bonne choses selon moi!
On en récoltera les fruits à moyen long terme!

#743 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,890 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 08:32 AM

Bon ben la réduction de voilure a court terme est bien confirmée.

et on paye aussi des reconductions de contrat mal négociées.

Le CT pourrait bien tourner au Moyen Terme...

Personnellement je me suis réabonné avec beaucoup d'hésitation, je veux bien une année de transition au milieu de tableau mais je ne suivrais pas ensuite.

#744 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,878 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 08:40 AM

Concernant la reconduction des contrats mal négociée :

1) tacle non dissimulé a l ancien management / direction

2) pas sur que cela enchante les joueurs concernés
  • ZACH likes this

#745 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,890 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 08:42 AM

Ce qui me gène, c'est que tous les clubs ont été touchés par la crise, et qu'ils donnent l'impression à voir leur effectif, à mieux s'en sortir que nous.

Paye t'on davantage une mauvaise gestion de reconduction de contrats que la crise?

• stag, ELSAZOAM, ZACH and 1 other like this

#746 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,878 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 08:55 AM

Ce qui me gène, c'est que tous les clubs ont été touchés par la crise, et qu'ils donnent l'impression à voir leur effectif, à mieux s'en sortir que nous.
Paye t'on davantage une mauvaise gestion de reconduction de contrats que la crise?

Les Toulon Lyon Montpellier Racing SF Lyon sont clairement pas dans la même logique de business plan que nous. Surtout les 4 derniers avec des recettes billetterie qui pèsent rien ou presque dans le budget.

La comparaison je pense qu'il faut la faire avec Toulouse La Rochelle Bordeaux par exemple.

Et là clairement on est semble t il moins bien. Sauf peut être l UBB.
  • pims likes this

#747 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,185 posts

Posted 04 September 2021 - 09:40 AM

Rougerie is the new Lhermet, mais without le passage par directeur of the rugby.
  • ZACH likes this

#748 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,429 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 09:56 AM

Rougerie is the new Lhermet, mais without le passage par directeur of the rugby.

Peux être une sorte d’emploi fictif négocié dans le prolongement de sa fin de carrière afin d’échapper au SC?

Grand joueur mais pas les compétences pour rentrer dans l’organigramme….administratif 

• journey63 likes this

#749 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,763 posts
  • Mon club:

Posted 04 September 2021 - 10:00 AM

Quand je lis l'article, j'ai l'impression que seule l'ASM a été impacté par la crise covid car dans les faits, tous les autres clubs ont recruté comme chaque saison excepté nous. Je veux bien croire que "la prime EDF ait diminué" mais cela n'explique pas tout. 

Je crains que sa politique soit efficace sur le plan comptable mais moins sur le plan sportif.

L'avenir nous le dira (on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise peut-être).

• ELSAZOAM and Un jaune dans un ballon like this

#750 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 04 September 2021 - 10:22 AM

Quand je lis l'article, j'ai l'impression que seule l'ASM a été impacté par la crise covid car dans les faits, tous les autres clubs ont recruté comme chaque saison excepté nous. Je veux bien croire que "la prime EDF ait diminué" mais cela n'explique pas tout. 

Je crains que sa politique soit efficace sur le plan comptable mais moins sur le plan sportif.

L'avenir nous le dira (on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise peut-être).

l'ASM ne serait-il donc pas un club sous perfusion contrairement à ce que tous les médias racontent, grace aux bobards de Mourad ?

Quelle surprise... Michelin refuse de combler un trou de 5M.

• Tchou likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users