Je ne vais pas me taper les 22 pages de récriminations sur notre équipe de branques, de poulets sans tête, de joueurs ridicules qui ne respectent pas le maillot, etc, etc je n'ai pas envie de m'énerver. Je vais juste balancer deux trois trucs...
1 - sur la première mi-temps, il n'y a pas photo. Les toulousains pourront dire ce qu'ils veulent, le +18 aux citrons est mérité, il n'y a rien à dire. Ils ont voulu jouer les gros bras d'entrée de jeu avec un rugby très très agressif, ils ont été reçus 5 sur 5. Avec l'équipe qu'il y avait en face de nous et le gros turn over que nous avons dû mettre en place, je dis que c'est une très bonne nouvelle. Les nouveaux se sont montrés à la hauteur sur ces premières 40 mn et sans la boulette de Camille, c'est un 23-0 des familles qui aurait récompensé une domination solide de notre part avec surtout une défense dans le jeu déjà bien au point.
2 - sur les décisions de Raynal, il n'y a strictement rien à dire. Le geste de Tekori mérite le rouge et dans l'esprit et dans le geste. Le déblayage de Lee est viril mais dans la règle, Tekori n'a rien à foutre là où il est, il se fait secouer rien de plus normal. Si Môssieur en prend ombrage, qu'il aille planter des paquerettes ! Il est coutumier de ce genre de geste hors limite (remember l'attentat contre Béhé...), il est sanctionné, normal. Le second rouge est dans un autre esprit. C'est l'application "bête et méchante" de la règle. D'ailleurs Raynal le fait visiblement contraint et forcé. Il ne veut pas le mettre, c'est à mon avis l'arbitre vidéo qui le pousse à le faire. Après, notre ami Arnold n'en est pas à sa première intervention limite, au bout d'un moment, il faut que ça rentre dans le crâne que ce genre d'action, c'est niet ! Nous avons payé dans les saisons précédentes pour savoir que si l'arbitre veut appliquer strictement la règle, ça peut piquer très sévère. Cela a été le cas hier, tant mieux si on se décide enfin à arbitrer certains gestes. A voir si cela va durer... Enfin, l'essai refusé en fin de match l'est en toute logique, la règle est limpide, N'Tamack ne lâche pas le ballon alors qu'il est au sol, aucune discussion sur ce point même si je comprends que cela ne plaise pas à nos amis toulousains.
3 - sur la seconde mi-temps, c'est un scénario classique d'autant que Raynal ne nous a rien laissé passer suite à ce second rouge qu'il ne voulait pas mettre (la pénalité sur Arthur qui anticipe la passe derrière le ruck pour s'arrêter et reculer quand il comprend que Dupont a feinté n'est quasiment jamais sifflée par exemple). Le coaching de Franck n'a effectivement pas été très heureux, la sortie de Bézy nous a posé des difficultés tout comme celle de Vaha car quand il n'est plus là, effectivement sur les mauls on a beaucoup de mal même si devant, nous avions à gérer la classe biberon ainsi que le manque de cohésion à balles réelles d'un effectif renouvelé alors que Toulouse nous a proposé un effectif rodé, identique à celui de l'année dernière. Et tout le monde sait que même si tu es en infériorité numérique, devant, si ta cohésion et ta détermination sont supérieures, tu peux en faire voir de toutes les couleurs à un effectif complet mais moins organisé. Si les deux cartons avaient été derrière, Toulouse n'aurait rien pu faire. Par ailleurs, je pense que Franck, comme le reste de l'équipe, est tombé dans le panneau de la facilité en croyant que c'était fait et en effectuant certains changements qui ne s'imposaient pas ou tout du moins pas à ce moment du match (en particulier Bézy). Avec ses joueurs au complet derrière, un Toulouse vexé peut se mettre à jouer un hourra rugby dans lequel ils sont très bons et que tu ne tentes que si tout est perdu (jamais Ramos ne fait ce qu'il fait à 5 mètres s'ils sont en situation normale). Enfin, je pense que physiquement, face au banc de Toulouse plus solide que le nôtre, nous avons eu plus de mal en seconde après une première à 15 contre 15 que nous avions bien maîtrisée. Mais même si le scénario de cette seconde mi-temps n'est pas très glorieux, dire que nous devrions avoir honte est totalement excessif, face à un Toulouse en feu et avec un effectif aussi jeune, d'autres équipes auraient souffert en ce début de championnat.
Personnellement, j'ai vu des choses intéressantes avec une défense solide dans le jeu même si nous avons toujours un soucis sur les mauls qu'il va falloir corriger et vite c'est vrai. Quelques mouvements en attaque intéressants avec des recrues qui se sont mises en valeur pour moi comme Pourailly, Kotaro, Tiberghien voire même Bibi Biziwu malgré son jaune qui m'a semblé assez tranchant. Des joueurs clé au niveau : Vaha, Moala, Betham (que j'ai trouvé très tranchant), Cancoriet qui m'a beaucoup plus. Par contre, je suis d'accord, une rentrée de Morgan décevante, un Camille qui souffle le chaud et le froid (il va falloir trouver une alternative pour le jeu au pied au moins sur le côté gauche du terrain), un Wesley mi-figue mi raisin. C'était un match de reprise, quand on voit l'attitude des toulousains en début de match, ils étaient venu pour gagner. Au final, les 4 points sont pour nous, on a des bases sur lesquelles travailler et je ne pense pas que dans 15 jours ce sera aussi évident et facile que certains le disent pour le Racing de nous rouler dessus ! Et merde, on a été privé de rugby pendant 6 mois, on ne va pas bouder notre plaisir de retrouver nos joueurs même si le scénario de ce match a été totalement dingue !