Bon...d'une certaine façon et à froid, je dirais qu'il y a deux matchs :
- le premier acte est quand même super maîtrisé, avec une ASM dominante sur les impacts, des montées agressives, un gros pressing et une défense de fer. Mis à part le contre sur le jeu au pied de Camille, on ne peut pas dire que les Toulousain aient beaucoup vu le ballon, ni qu'ils aient pu l'exploiter tant ils étaient étouffés. Côté disciplines, 2 fautes il me semble à l'actif de clermont et beaucoup plus côté Toulousain, ce qui est quand même le signe d'une très grosse domination, emmené par un pack conquérant. On critique souvent les mauls côtés Clermontois, mais pour le coup, sur l'essai, il enfonce bien proprement le huit rouge et noir ^^ 23-5 à la mi-temps ce n'est quand même pas à jeter...
- et puis la seconde mi-temps...à la fois il est légitime de se dire "mais comment est-ce possible ?". Les Toulousains ont certes resserrés les rangs et fait preuve d'un sacré caractère, mais clairement l'investissement jaune et bleu n'y étais plus...un peu comme la saison dernière lors des matchs dit facile...cette équipe semble en capacité de hausser haut son niveau de jeu lors des grands rendez-vous (ex H-CUP), et de jouer petit bras voir de passer au travers dans les match à faible enjeu. Alors oui, quelque part, elle a le caractère de réagir alors que les Toulousains renversent le cour du match en marquant l'essai de Moala, et en jouant 5 minutes en secondes mi-temps, elle parvient à scorer suffisamment pour l'emporter. Cependant, on ne peut passer sous silence ce manque de rigueur et de lucidité.
Je ne pense pas qu'il faille voir tout en noir, ce serait trop simpliste et réducteur. Il y a du positif à retenir : une bonne discipline, une grosse défense, des recrues intéressantes, un jeu puissant et rapide en première mi-temps.
Mais il reste encore des choses à corriger, notamment au niveau de l'état d'esprit et de l'envie...je dirais que cette équipe choisit un peu ses matchs...à l'instar d'une équipe comme l'UBB qui a faim à chaque match, et des petits qui vendent chèrement leur peau chaque week-end, l'ASM elle assure le service minimum face à des adversaires ou des situations dites "faciles" - au point de se faire peur comme hier - et sort le costume de gala uniquement sur les grands rendez-vous...à mon sens, ok, ça permet de s'économiser un peu...et à la fois, je trouve qu'à force de ronronner tranquillement, cette équipe perd d'un autre côté son instinct de tueur, de ne rien lâcher...ok, la froide maîtrise, ne pas s'affoler quelque soit les circonstances c'est bien...mais il faut aussi des "c...lles" et l'envie de gagner à chaque match, de tuer le match, de faire preuve de fierté, de révolte comme on su le faire les Toulousains hier...et ça, je trouve que cette équipe ne sait plus trop comment faire...