Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2020-2021 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1918 réponses à ce sujet

#1576 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 10:45

Un grand merci à Ptolémée qui nous a fait vivre au jour le jour cette course unique au monde!


  • la bella y la Bestia et TH69 aiment ceci

#1577 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 11:33

Un grand merci à Ptolémée qui nous a fait vivre au jour le jour cette course unique au monde!

fidèle à la tradition française , je dénonce ....

:cartonrouge:  à certains forumeurs qui avec leurs messages abracadabrants sont venus perturber ce sujet 

je pense notamment à TH69 et RCV , 2 vioques en mal de sensations fortes



#1578 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 12:14

Voilà , le Vendée Globe édition 2020/2021 vient de s'achever ..

On peut tous se féliciter d'avoir contribué au suivi de cette aventure

extraordinaire jour après jour , vacation après vacation , qui nous à

tenu en haleine pendant plusieurs mois ..

La qualité de l'information des organisateurs de la course , à grandement

contribué à son immense succès planétaire ..

Un Immense respect surtout à tous les skippers participants à ce tour du monde ,

avec une attention particulière pour les femmes physiquement trés courageuses ..

Pour certains d'entre eux , c'était la découverte des mers du Grand Sud et ses 

angoisses ..

La solidarité en mer est merveilleuse .. Le sauvetage à trés haut risque d'Escoffier

par Jean le Cam à marqué profondément cette édition , et elle en est la formidable

illustration ..

Notre chouchou à encore réalisé une course d'anthologie comme seul lui sait les

faire avec un voilier extrêmement sûr 

Un immense bravo à tous pour nous avoir fait rêver ..

On voudrait déjà être dans quatre ans 

Un grand merçi à tous sur ce topic pour la participation  :rolleyes:

Qui a cependant terminé en état de quasi destruction



#1579 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 234 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 12:38

Merci Ptolémée pour le suivi quotidien !

 

Ce n'est pas donné à tout le monde de naviguer comme ils l'ont fait, alors pour ceux restés à terre ce sont des émotions par procuration...


  • Ptolémée aime ceci

#1580 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 14:17

Point final

04 Mars 2021 - 20h24 • 14206 vues 

Partager

   
Article

Hommage aux derniers du Vendée Globe …

Il est le dernier concurrent de ce 9e Vendée Globe. Celui que l’on attend depuis les célébrations données en l’honneur de Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton il y a presque 37 jours. Il est celui qui a passé le plus de temps en mer et dont l’héroïsme sera salué avec d’autant plus de ferveur que son arrivée marque la fin d’une magnifique histoire maritime, humaine et sportive.  Demain vendredi, autour de 10 heures, Ari, le pilote de ligne finlandais, mettra un point final à cette fabuleuse édition 2020-2021.

Il inscrira son nom tout en bas du classement comme Jean- François Coste, Jean-Yves Hasselin, Catherine Chabaud, Pasquale di Gregorio (ITA), Karen Leibovici, Norbert Sedlacek (AUT),  Alessandro di Benedetto (ITA) et Sébastien Destremau. Voici les ultimes de chacune des éditions. Vous vous souvenez ? Eux aussi ont participé à la légende.

163 jours, 1 heure et 19 minutes. Le chrono du grand premier des derniers, Jean-François Coste, est gravé dans l’histoire du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Il est même devenu un jalon, inscrit dans les règles de course du Vendée Globe puisqu’il est le temps de référence pour la fermeture de la ligne d’arrivée. Au delà de 163 jours de mer, tout concurrent serait ainsi classé « hors temps ».
En 1990, « Costo » arrive septième,  54 jours après Titouan Lamazou, le vainqueur de cette édition inaugurale. L’écart entre les deux marins semble énorme – presque deux mois ! -, mais il sera battu en 2000-2001 par l’Italien Pasquale Di Gregorio qui termine 15e, 65 jours après le vainqueur Michel Desjoyeaux.

Revenons à l’opus 1996-1997. Sixième et dernière de cette terrible édition affectée par plusieurs  naufrages et une disparation (Gerry Roufs), Catherine Chabaud sera aussi la première femme à boucler un Vendée Globe en 140 jours, 4 heures et 38 minutes.
Huit ans plus tard, c’est une autre femme, Karen Leibovici qui ferme la marche après un vrai parcours du combattant. Dans le sillage de Catherine Chabaud, Ellen MacArthur et Anne Liardet, Karen est la 4e navigatrice à terminer la course.

En 2008-2009, c’est un Autrichien, ancien conducteur de train, qui se fait attendre 42 jours après le nouveau double vainqueur Michel Desjoyeaux. Norbert Sedlacek signe pendant cette course une des plus belles images embarquées du Vendée Globe : lui à la barre de son bateau jaune devant une montagne d’eau bleu marine, prête à déferler dans son tableau arrière.

En 2016-2017, Sébastien Destremau devient un véritable personnage public à l’issue d’une course marquée par un long arrêt technique en Australie. Cette année, il ne parviendra pas à terminer son périple et sera contraint à l’abandon en Nouvelle-Zélande.

Ari Huusela, est à ce jour le seul skipper finlandais à s’être engagé dans le Vendée Globe.  Demain matin, le nordique aura réalisé son rêve au terme d’un peu moins de 117 jours d’une navigation prudente. Et il sera fêté comme les meilleurs.

" L’arrivée du dernier est toujours un moment important, souligne Jacques Caraës, Directeur de Course du Vendée Globe. C’est la clôture de l’édition. C’est forcément un moment extraordinaire et émouvant, d’autant qu’on a 75 % des bateaux sur la ligne cette annéeEt puis finir classé,  ce n’est pas donné à tout le monde non plus ! Ari a géré sa course comme son Airbus : sans faire prendre de risque au passager !  C’est un gars discret, il ne s’est jamais mis dans le rouge. C’est quelqu’un de prudent, toujours avec sa brassière, même à l’intérieur de bateau. Il est sincère et fidèle à sa philosophie de départ. Il est très fier de ramener son bateau en parfait état. Et puis il est en pleine forme, c’est un très beau dernier !"

 



#1581 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 14:30

Séquence souvenirs

l'image mythique et terrifiante du Vendée Globe 2009 qui à fait le tour du monde :rolleyes: :

 

 

 

 

 

" En 2008-2009, c’est un Autrichien, ancien conducteur de train, qui se fait attendre 42 jours après le nouveau double vainqueur Michel Desjoyeaux. Norbert Sedlacek signe pendant cette course une des plus belles images embarquées du Vendée Globe : lui à la barre de son bateau jaune devant une montagne d’eau bleu marine, prête à déferler dans son tableau arrière."

 

 

40380-norbert-sedlacek.jpg



#1582 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 mars 2021 - 19:52

arrivee-d-ari-huusela-au-soleil-levant-c© Olivier Blanchet / Alea 

Super Happy merci !

06 Mars 2021 - 15h42 • 528 vues 

Partager

   
Article

Hier, « Super Happy » Ari Huusela a bouclé sa boucle et a bouclé les boucles. 25 skippers au final auront terminé en émargeant au classement de ce Vendée Globe, et deux femmes formidables auront pris leur courage à deux mains pour, malgré la déception de l’abandon, achever leur tour du monde en solitaire et rejoindre les Sables-d’Olonne.

Dans les jours et les semaines qui viennent, le site du Vendée Globe reviendra sur ce qu’il faut retenir de cette 9eédition, exceptionnelle au même titre que les autres, mais différemment. Parce qu’il nous tarde déjà de prendre de leurs nouvelles, nous décrocherons le téléphone pour nous enquérir des nouvelles aventures de nos 33 skippers et des impétrants à la prochaine édition. Les appels, bonne nouvelle, se feront à des heures moins indues.

Au vénérable et inusable doyen de cette édition comme à toutes et tous les autres marins, le Vendée Globe adresse ses remerciements :

Pour leur énergie sans limite,
Pour leur opiniâtreté à surmonter ce qui semblait insurmontable,
Pour leurs formidables compétences maritimes,
Pour leur empathie,
Pour leur empressement à se porter au secours de l’Autre dans des conditions dramatiques ou pour des problèmes de bord,
Pour leur sens de la communication,
Pour leurs mots, vidéos et photos qui ont nourri nos imaginaires pendant 116 jours et quelques heures, et qui n'ont pas véhiculé des valeurs ou des leçons de vie, mais qui ont juste suggéré des attitudes et des vertus à exprimer dans l’adversité. Merci d’avoir proposé l’idée que se porter au secours de l’Autre a du sens ; merci d’avoir soutenu qu’on peut affronter ses propres difficultés en solitaire et rester solidaire.

Merci !
Danke !
Grazie !
Gracias !
Kiitos !
Thank You !
5 You !

La rédaction



#1583 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 mars 2021 - 13:45

c'est triste lorsque tout est fini ....



#1584 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 mars 2021 - 10:23

2024/2025 sera beau ... :rolleyes:



#1585 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 052 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 10:03

Je ne savais pas ou placer ça

 

J'ai suivi 5/10 mns la coupe de l'América. Dans mes souvenirspour l'édition 2007, c'était différent non?

 

Là, mis à part le départ qui peut être sympa, on a des bateaux volants qui font des 8 sur un plan d'eau entre 2 bouées. C'est d'un triste


  • julien et ELSAZOAM aiment ceci

#1586 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 10:10

Je ne savais pas ou placer ça

 

J'ai suivi 5/10 mns la coupe de l'América. Dans mes souvenirspour l'édition 2007, c'était différent non?

 

Là, mis à part le départ qui peut être sympa, on a des bateaux volants qui font des 8 sur un plan d'eau entre 2 bouées. C'est d'un triste

 

Ce sont les monocoques du Vendée qu'il faut à la Coupe de l'América! Là c'est de la F1.


  • Bart Simpson aime ceci

#1587 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 190 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 10:17

Je ne savais pas ou placer ça

 

J'ai suivi 5/10 mns la coupe de l'América. Dans mes souvenirspour l'édition 2007, c'était différent non?

 

Là, mis à part le départ qui peut être sympa, on a des bateaux volants qui font des 8 sur un plan d'eau entre 2 bouées. C'est d'un triste

C'est comme pour l'automobile, ou tu tournes sur un circuit de Formule 1 ou tu fais le Paris-Dakar...   ^_^



#1588 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 10:18

Je ne savais pas ou placer ça

 

J'ai suivi 5/10 mns la coupe de l'América. Dans mes souvenirspour l'édition 2007, c'était différent non?

 

Là, mis à part le départ qui peut être sympa, on a des bateaux volants qui font des 8 sur un plan d'eau entre 2 bouées. C'est d'un triste

Déjà, tu veux comparer une exhibition en rade abritée et en équipage avec une course en solitaire par les 3 caps , c'est un peu comme comparer une promenade en montagne en groupe de marcheurs avec une ascension de l'Everest en plein hiver et en solo.

 

On ne parle pas du même sport :P



#1589 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 426 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 10:26

Déjà, tu veux comparer une exhibition en rade abritée et en équipage avec une course en solitaire par les 3 caps , c'est un peu comme comparer une promenade en montagne en groupe de marcheurs avec une ascension de l'Everest en plein hiver et en solo.

 

On ne parle pas du même sport :P

 

c'est certain que ça n'a strictement rien à voir ...



#1590 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 052 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 12:50

Déjà, tu veux comparer une exhibition en rade abritée et en équipage avec une course en solitaire par les 3 caps , c'est un peu comme comparer une promenade en montagne en groupe de marcheurs avec une ascension de l'Everest en plein hiver et en solo.

 

On ne parle pas du même sport :P

Oui oui c'est complétement différent mais dans mes souvenirs pour l'édition 2007 (pas sûr de l'année), je trouvais ça beaucoup plus interessant






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users