Ok, mais je n'ai pas souvenir de remarques de ta part lorsque l'on chambre ici le roi du Caprisun avec l'accent teuton et tous les clichés associés. Altrad se dit bédouin, je ne vois pas où est le mal de le chambrer là-dessus. C'est justement lorsque l'on veut faire des différences qu'il y a risque à mon avis. On doit pouvoir continuer à se moquer gentiment de tout le monde.
Je comprends ce point de vue. Et j'exprimais juste un léger agacement, rien de plus. Pour moi, la différence fondamentale est une différence de contexte : en France, les allemands (ou français d'origine allemande) ne sont généralement pas victime de racisme, on n'en parle pas dans la presse tous les jours, ils ne font pas l'objet de débats à l'assemblée nationale ou de discours de ministres. Les arabes, oui. Si dans vingt ans, le contexte est inversé, alors je m'agacerai sans doute du contraire (l'exception étant les anglais - le droit de s'en moquer est inscrit dans le Patrimoine National immatériel de la France, et ils ne font pas vraiment d'efforts non plus...).
Ceci dit le couscous syrien existe bel et bien !
Je dois me rendre en Syrie prochainement - si je me fais insulter en demandant un couscous, ce sera de ta faute ! (j'ai plus de chance d'y trouver un Burger King).