Jump to content

Photo

Fromage

• Please log in to reply
77 replies to this topic

#46 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,414 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 March 2021 - 20:44 PM

pilule bleue ou pas le seul fait de sentir l'ail me fait défaillir 
Je suis une petite nature 

Oui mais avec l'époque formidable que nous vivons il y a le masque aussi pour les odeurs 🤓

#47 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 March 2021 - 20:51 PM

Oui mais avec l'époque formidable que nous vivons il y a le masque aussi pour les odeurs

mais pas pour le roulage de pelle 

râteau donc 

non merci 

je laisse le Gaperon aux Auvergnats

#48 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 17 March 2021 - 21:24 PM

pilule bleue ou pas le seul fait de sentir l'ail me fait défaillir 

Je suis une petite nature 

On t'a reconnu !

vampire-blood.jpg

#49 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 00:05 AM

On t'a reconnu !

vampire-blood.jpg

jaloux pour un Gaperon

De là à en faire tout un fromage ... B)

Sportif !

• JB 03 likes this

#50 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,619 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 11:12 AM

En même temps les vins d'auvergne quand tu les bois il faut bien s'accrocher à la table.... 

j'en ai fait l'expérience une fois je ne le souhaite à personne même pas à mon pire ennemie.

Non mais franchement, tu en as goûté souvent des vins d'Auvergne ?!... Permets-moi d'avoir un doute !

Tu as fait une expérience une fois et tu as été déçu, je veux bien te croire, mais quand tu connais le coin et les viticulteurs qui y travaillent, ça te permet de goûter, de faire le tri et de choisir le meilleur.

Chez nous ici, il y a des vins qui valent bien certains Bordeaux "dégueulasses" ou des vins du Midi qui ont le goût de vitriol...

J'ai connu un ancien à Vertaizon qui faisait un petit rosé pour lequel on se serait damnés !

Le fromage ne casse pas le vin, il faut boire le vin qui convient au fromage. N'en déplaise à Sieur Alex qui se prépare une nervousse brèquedonne comme on dit, le gaperon est une vraie délicatesse, surtout le fermier de Luzillat. Dégusté avec un Gewurztraminer, c'est un vrai bonheur. 

C'est vrai et ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. 

Tu l'as dit à ma place, il faut boire le vin qui va avec le fromage qu'on mange, mais trouver le bon équilibre n'est pas toujours aisé et puis ça dépend des goûts (y en a qui mangent du Maroilles avec le café le matin...   :w00t:) !

Mais bon, il y a certains fromages, tu peux bien les accompagner avec ce que tu veux comme boisson, ils auront le dessus et je n'aime pas ça, ou alors manger le fromage seul avec du pain.

Bon alors les goûts et les couleurs chacun sa croix mais moi le fromage c'est avec du rouge , après les vins que tu cites son très bon mais plus sur les plats qui viennent avant le fromage

Complètement d'accord avec toi sur ce point !!!

#51 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 11:25 AM

P..... !

Si avec le plateau de fromage, tu dois ouvrir une bouteille de  Sancerre, une de Gewurzt, un Rieslling, + 1 ou 2 autres de vin rouge ........J'en oublie. Oh, toutes mes excuses !

• ELSAZOAM likes this

#52 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 11:29 AM

P..... !

Si avec le plateau de fromage, tu dois ouvrir une bouteille de  Sancerre, une de Gewurzt, un Rieslling, + 1 ou 2 autres de vin rouge ........J'en oublie. Oh, toutes mes excuses !

l'Auvergne est un plateau de fromage a dit un brillant penseur , et aucun vin d'Auvergne n'est proposé

je me marre  :lol:

#53 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 11:40 AM

l'Auvergne est un plateau de fromage a dit un brillant penseur , et aucun vin d'Auvergne n'est proposé

je me marre  :lol:

Ah! comment, pour ça, ne pas jalouser, l'Andalousie.

Hein, quoi, .....................il n'y a que des chèvres là bas.

Et des moutons.

Ouf, je m'en doutais.

#54 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 11:57 AM

Ah! comment, pour ça, ne pas jalouser, l'Andalousie.

Hein, quoi, .....................il n'y a que des chèvres là bas.

Et des moutons.

Ouf, je m'en doutais.

magnanime , je vous pardonne car Il est beaucoup plus intelligent de lire des choses absurdes que d'en écouter. :P 

#55 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 12:07 PM

magnanime , je vous pardonne car Il est beaucoup plus intelligent de lire des choses absurdes que d'en écouter. :P 

Merci Maitre !

Hélas, il est tellement plus fréquent d'en entendre que d'en lire.

Mais tout est question de goût.

Et pour le fromage, c'est essentiel.

#56 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 12:14 PM

Merci Maitre !

Hélas, il est tellement plus fréquent d'en entendre que d'en lire.

Mais tout est question de goût.

Et pour le fromage, c'est essentiel.

de mauvais goût surtout comme le Gaperon 

ceci dit , je ne mange pas de fromage ni de dessert

remplacé par du cubain , cigare et rhum fort 

c'est meilleur pour la santé :P

#57 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 12:23 PM

de mauvais goût surtout comme le Gaperon 

ceci dit , je ne mange pas de fromage ni de dessert

remplacé par du cubain , cigare et rhum fort 

c'est meilleur pour la santé :P

Ni fromage, ni dessert !  :crying:

Mais je partage le gout pour le rhum.

Tout en laissant le cigare au Che.

#58 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 15:15 PM

Non mais franchement, tu en as goûté souvent des vins d'Auvergne ?!... Permets-moi d'avoir un doute !

Si tu veux je t'envoie la table en bois ou la trace de mes doigts doit encore figurer tant je me suis accrocher à la table pour finir le vin car étant un garçon poli quand on me sert un verre je le fini surtout s'il est offert par la grand mère auvergnate de mon ancienne copine :).

Après j'en ai bu des piquettes mais même dans le Gard et dans l'Aude j'arriver à leur trouver quelques qualités ;)

Maintenant je ne doute pas qu'il y a de très bon producteur locaux en tout cas je l'espère mais la en l'occurrence c'était mauvais.

Or ce vin venait de la coopérative du coin, sa grand mere le buvait tous les jours et ma copine m'avait dit de me méfier mais je l'ai pas cru.

Donc maintenant si ce genre de vin existe c'est que cela ça doit convenir à certains Auvergnats :)

Et puis quoiqu'il en soit l'Auvergne en même temps c'est pas tellement là qu'on y attend de voir des vignes.

Donc après tu comprend bien que  de part mon expérience et cette constatation  sur le peu de vigne je puisse être méfiant quand un Auvergnat me conseil en vin.

Surtout quand il parle de rosé  à un varois :)

• jmfjm likes this

#59 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,619 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 15:30 PM

Si tu veux je t'envoie la table en bois ou la trace de mes doigts doit encore figurer tant je me suis accrocher à la table pour finir le vin car étant un garçon poli quand on me sert un verre je le fini surtout s'il est offert par la grand mère auvergnate de mon ancienne copine :).

Après j'en ai bu des piquettes mais même dans le Gard et dans l'Aude j'arriver à leur trouver quelques qualités ;)

Maintenant je ne doute pas qu'il y a de très bon producteur locaux en tout cas je l'espère mais la en l'occurrence c'était mauvais.

Or ce vin venait de la coopérative du coin, sa grand mere le buvait tous les jours et ma copine m'avait dit de me méfier mais je l'ai pas cru.

Donc maintenant si ce genre de vin existe c'est que cela ça doit convenir à certains Auvergnats :)

Et puis quoiqu'il en soit l'Auvergne en même temps c'est pas tellement là qu'on y attend de voir des vignes.

Donc après tu comprend bien que  de part mon expérience et cette constatation  sur le peu de vigne je puisse être méfiant quand un Auvergnat me conseil en vin.

Il faut bien savoir que dans la moitié du 19ème siècle, le vin auvergnat était l'un des plus consommés en France, juste derrière celui du Languedoc !

Après, le phylloxéra est passé par là et a décimé la majeure partie des vignobles, puis le mildiou a compliqué les choses vers 1910 et enfin la guerre de 14-18, sinon qui sait si le vin d'Auvergne ne serait pas aussi réputé que celui de Bourgogne ou autre...?

Je t'ai parlé de rosé de Vertaizon, c'était celui du père Raoul (il y a déjà longtemps), mais je peux te dire que c'était du bon et peut-être que tu l'aurais apprécié.

Bon, c'était un vin de sa petite vigne, il n'était pas négociant, il nous en faisait profité de temps en temps, mais c'était un vin d'Auvergne quand même !

• jmfjm likes this

#60 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Mon club:

Posted 18 March 2021 - 15:45 PM

Comme toi, j'aime beaucoup les vins du Var, rosé et rouge. J' en fais d'ailleurs venir régulièrement de chez un producteur situé entre Carnoules et Besse.

Mais on ne peut pas te laisser critiquer sans réagir les vins d'Auvergne... Ce n'est pas parce que tu as gouté le vin des trois frères, qu'il faut généraliser!

Dans les "cotes d'auvergne, il y en a de très bons, en particulier le vin de Boudes (du coté d'Issoire), et que dire des Saint Pourçain, dont certains rivalisent aujourd'hui avec  les bons Bourgogne! Et en ce qui concerne les rosé, essaie un Corent sur une charcuterie ou un gaperon! 

Gaperon d'ailleurs très injustement critiqué. C'est vrai qu'il sent un peu. Et alors? Le Munster ou l'Epoisses aussi! Personnellement je le préfère quand il commence à couler!

• ELSAZOAM likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users