C'est vrai!
Et dans le même ordre d'idée, imaginons un groupe qui voudrait s'approprier les éléments de langage du Bourbonnais, bon je vous l'accorde, il s'agirait forcément de se moquer. Mais néanmoins aussi arrièrée soit cette culture, peut on accepter son détournement à des fins de la ridiculiser, alors même qu'elle se débrouille très bien seule pour ça !
Ma mère se revendiquait Bourbonnaise, ben je souhaite ça a personne.
Je pense pas qu'on "oublie" la recence, au contraire: je pense qu'il y a une difference entre les symboles d'une culture qui n'existe plus (les egyptiens de l'antiquite, dans une large mesure les vikings vu que ca fait un moment que j'ai pas vu un drakkar), et des cultures encore bien vivantes (les tsiganes, les peuples amerindiens, etc). Utiliser des symboles de l'egypte antique pour une equipe anglaise je trouverais ca idiot, mais il n'y aurait pas effectivement cette couche en plus de totalement manquer de respect a une culture existante aujourd'hui et qui essaye de survivre malgre un certain nombres de politiques et actions collectives visant a l'eradiquer.
C'est une histoire (la conquete des territoires americains, le traitement des habitants locaux, et leur vie aujourd'hui) qui je trouve est tres peu traitee en France, en tout cas dans mon enfance j'ai pas souvenir d'avoir jamais parle de ca ni a l'ecole, ni vraiment dans les medias. Et comme tout le monde, j'ai joue aux cowboys et aux indiens, et je voyais ca comme des personnages de Lucky Luke, je faisais le cri indien avec la main sur la bouche, j'ai meme probablement du faire 1 deguisement d'indien pour carnaval. Je trouvais ca chouette, et exotique, comme la plupart des enfants de ma generation je pense. Et puis un jour, tu tombes sur un document, puis 2, puis 10, puis si tu as la chance et l'opportunite tu assistes a un vrai pow-wow. Et ca prend une autre dimension.
Est ce que si on voit un Indien avec un béret on peut lui péter la gueule pour manque de respect