J'ai loupé ça our 45 minutes.Sympa les images.
Je dois l'un des seuls a y être allé en sachant très bien que je ne verrais pas les joueurs arriver.

Mais je veux profiter de chaque instant de cette finale
Posté 20 mai 2021 - 19:01
J'ai loupé ça our 45 minutes.Sympa les images.
Posté 20 mai 2021 - 19:17
J'espère un vent de fraicheur sur cette coupe d'Europe avec une victoire de La Rochelle.
Toulouse qui gagne, c'est du déjà vu et du déjà trop vu
Posté 20 mai 2021 - 19:22
Nous on aimerait bien des joueurs qui nous remercient aussi comme ça... Avant le 1/4 ca faisait un peu de la peine ce que j'ai vu des videos mais on est pas mal habitué malheureusement depuis des années.
Posté 20 mai 2021 - 19:37
« Entre son passage à succès aux Saracens (2017-2020) et sa saison très réussie à La Rochelle, avez-vous l'impression que Will Skelton (29 ans) a pris une autre dimension ?
Ce joueur, c'est un crack, il n'y a pas d'autre mot. Il a débuté en Super Rugby avec moi chez les Waratahs (en 2013). Ce joueur est évidemment d'abord massif, il impose sa présence mais il est bien plus que ça. C'est pareil quand on parle de l'homme, il faut aller plus loin que l'apparence. C'est un joueur qui comprend très bien le jeu, qui a des "skills" incroyables. Il sait associer son côté agressif avec un côté plus fin techniquement, plus doux. Il ne faut pas le résumer à son corps immense (2,03m, 125kg).
Est-ce qu'il fait partie selon vous des meilleurs deuxième-ligne au monde actuellement ?
Je pense honnêtement qu'il a en toujours fait partie. Il est le plus grand sur un terrain et il a toujours eu cet impact et ces qualités que je viens de décrire. Il a joué dans les meilleures équipes en Australie puis en Europe avec les Saracens et aujourd'hui La Rochelle. Son CV et son parcours disent tout du joueur qu'il est...
« Il est sous-coté car on ne l'a pas assez vu au niveau international »
Mais il n'a "que" 18 sélections avec l'Australie, dont six comme titulaire...
Je pense que la Coupe du monde 2015... (il ne termine pas sa phrase). On comptait beaucoup sur lui mais il s'est blessé en début de compétition contre l'Uruguay (déchirure du muscle pectoral)... Mais ça ne l'a pas empêché d'avoir un impact au plus haut niveau avant ça. Je pense qu'il est sous-coté car on ne l'a pas assez vu au niveau international.
Comment aviez-vous vécu son départ pour l'Europe fin 2016, qui voulait aussi dire que vous ne pouviez plus le sélectionner ?
C'était vraiment une mauvaise nouvelle. Je n'étais pas sûr de savoir pourquoi il voulait partir mais j'ai essayé autant que j'ai pu de le convaincre de rester. Mais il avait cette envie de partir, la décision a été prise rapidement... Oui, tout s'est passé vite, j'ai été pris par surprise et ça m'a beaucoup blessé car je sentais bien qu'il allait devenir l'immense joueur qu'il est devenu depuis. En tant qu'entraîneur national, c'était mon boulot de garder les joueurs et j'ai échoué à le convaincre de rester mais il avait cette idée en tête. C'est un garçon intelligent et il savait ce qui ce serait bien pour lui. Et quand on voit le résultat, on peut dire qu'il a pris une bonne décision car il a décroché des titres avec les Saracens. C'est un mec bien et je suis content pour lui a posteriori.
Au moment de son départ, beaucoup d'observateurs pointaient le fait qu'il n'était pas assez affûté pour être performant au niveau international. Est-ce que c'était l'un de ses axes de travail ?
Le "fitness", tout le monde doit travailler ça. En jouant avec les Waratahs au plus haut niveau, il a dû faire cette transition vers des entraînements plus durs, de très haut niveau, et c'est vrai que ce n'était pas facile pour lui au début... Mais ça importe peu finalement de ne pas être le plus performant là-dedans. Ce qui importe le plus, c'est le travail que vous y mettez, les efforts que vous faites et, pour le coup, il a essayé. Mais quand vous pesez 130 kilos, face à d'autres qui en font 90, c'est difficile, forcément ; mais il a toujours persévéré, il a bossé dur, aussi dur qu'il le pouvait. Il avait cette mentalité pour réussir.
Quel meilleur souvenir gardez-vous du joueur ?
Incontestablement la demi-finale du Super Rugby en 2014 contre les Brumbies, à Sydney (26-8). C'était un match très dur, très physique. On subissait beaucoup de pression sur la fin, les Brumbies voulaient revenir au score mais ont perdu la balle. On a lancé une contre-attaque depuis notre camp. Will était d'abord placé sur les extérieurs, on a joué au large et il a été trouvé au soutien. Et là, il fait une course... On est à la 76e minute du match et il avance sur trente mètres, élimine trois ou quatre adversaires, deux autres sont dans ses chevilles en essayant de le plaquer et sur les 22 mètres adverses, il fait un offload magique pour (Bernard) Foley qui marque l'essai et scelle la victoire. Ce match puis la finale contre les Crusaders (33-32) ensuite m'avaient convaincu à l'époque de son immense potentiel. Et ça s'est vérifié dans la suite de sa carrière : plus les matches sont importants, plus il est impliqué et performant.
Est-ce que le fait d'évoluer aux Saracens dans un groupe truffé d'internationaux et qui a conquis de nombreux titres lui a permis de franchir un palier ?
Oui, les Saracens l'ont beaucoup aidé à tirer le meilleur de son potentiel. On est d'accord là-dessus mais je reste persuadé qu'il aurait tiré le meilleur de son potentiel n'importe où...
« On n'était pas loin de le convaincre (de revenir pour disputer le Mondial 2019). Il y avait une fenêtre mais il avait à coeur de finir ce qu'il avait commencé en Europe.
Est-ce qu'il avait peut-être besoin de temps pour arriver au top ?
Mais il jouait déjà pour l'Australie et des Waratahs ! Oui, il avait des progrès à faire mais il était déjà parmi les meilleurs. La Premiership l'a peut-être aidé à progresser dans le jeu d'avants. Après, je pense que le rugby européen lui permet de beaucoup enchaîner les matches et je sais qu'il aime ça. On le voit d'ailleurs à La Rochelle où le calendrier est très dense sans que cela ait un impact sur ses performances. Il n'en reste pas moins que, quand un joueur est performant partout où il joue, c'est que ça vient quand même du joueur. On parle des coaches, des équipes, mais ce sont les grands joueurs qui font les grandes équipes et ce n'est pas une coïncidence si La Rochelle passe un cap cette année alors qu'il vient d'arriver. Toutes les équipes où il est passé ont gagné, ce n'est pas un hasard vu son apport sur et en dehors du terrain.
En 2019, il remporte la Coupe d'Europe dans le paquet d'avant monstrueux des Saracens. Il est en pleine bourre... Essayez-vous alors de le convaincre de rentrer pour la Coupe du monde en Japon ?
Je l'appelais peut-être chaque jour voire deux fois par jour (rires). Plus sérieusement, bien sûr que nous avons essayé, on n'était pas loin de le convaincre. Il y avait une fenêtre mais il avait à coeur de finir ce qu'il avait commencé en Europe.
« (Wilt Skelton et Rory Arnold), ce serait une énorme association en deuxième ligne (sous le maillot de l'Australie), vous imaginez un peu ? »
Il est sous contrat à La Rochelle jusqu'en 2022. Peut-être reviendra-t-il pour préparer la Coupe du monde 2023 ?
Pour l'Australie, je l'espère (rires) !
Samedi, en finale de la Champions Cup, il va avoir en face de lui les frères Arnold, Richie et Rory...
Je ne connais pas trop Richie mais je vois que Rory (26 sélections avec Michael Cheika sélectionneur, ndlr) est en pleine forme. Pour moi, c'est celui qui a fait le plus de progrès depuis qu'il est arrivé en sélection. Ces dernières années, il a vraiment progressé, il avait été le plus régulier à la Coupe du monde 2019 et je pense que Toulouse a fait un super recrutement avec lui, d'autant plus qu'il joue avec son frère jumeau, ce qui est une opportunité rare. Il dégage cette maturité aussi je trouve... Et on oublie souvent que les deux frères ont commencé le rugby très tard (ils s'y sont mis sérieusement vers 16 ans, ndlr) et quand on voit où ils en sont aujourd'hui... De mon point de vue, ils ont réussi une transition pas évidente pour ce genre de gabarit : plus jeune, on leur disait toujours "vous êtes grands donc doucement avec les mecs en face" et au début de leur carrière, c'était "vous êtes les plus costauds donc vous allez défoncer les mecs en face"... Ça demande un changement d'état d'esprit et ils l'ont parfaitement assimilé sans perdre les qualités autres que celles liées à leur physique.
Qu'est ce qui différencie Rory Arnold de Will Skelton ?
Ce sont deux joueurs différents, ils le savent et je suis sûr qu'ils vont se taquiner là-dessus. Rory est plus un travailleur de l'ombre, qui a une passion tactique pour la touche et y est très performant, alors que ce n'était pas trop le truc de Will. Comme je l'ai déjà dit, Will a cette capacité technique incroyable et il est plus branché sur le défi physique pur. Il adore le combat au sol, cette notion de prendre le dessus physiquement et mentalement dans les rucks. Il faut dire qu'il est plus épais mais je suis sûr que les frères Arnold ont les moyens de l'embêter. Les trois joueurs sont quand même dans des paquets d'avants dominants donc ça promet. Ils ont tous ce côté "je donne tout pour l'équipe", ils font passer le collectif avant tout et c'est tellement précieux quand vous êtes entraîneur.
Si on vous suit bien, l'Australie doit tout faire pour rapatrier Will Skelton et Rory Arnold ?
Ce serait une énorme association en deuxième ligne, vous imaginez un peu ? Richie aussi mériterait sa chance. C'est frustrant pour l'Australie de savoir que de tels joueurs en deuxième ligne sont à l'étranger, ce serait un rêve de les revoir. »
Posté 20 mai 2021 - 20:40
Alors effectivement c'est beau, y'a plus de monde chez vous mais bon décoller en plein après midi à Toulouse on bosse, nous !J'ai loupé ça our 45 minutes.
Je dois l'un des seuls a y être allé en sachant très bien que je ne verrais pas les joueurs arriver.
Mais je veux profiter de chaque instant de cette finale
Posté 20 mai 2021 - 21:34
« (Wilt Skelton et Rory Arnold), ce serait une énorme association en deuxième ligne (sous le maillot de l'Australie), vous imaginez un peu ? »
Eh oui, Skelton, dit Wilt en raison de sa gargantuesque taille rappelant le joueur légendaire de NBA des années 60. Ah non pardon c'est juste une affreuse faute de frappe et tous les prénoms anglosaxons sont essentiellement les mêmes donc, non rien. Oui oui donc, Toulouse, La Rochelle...aie aie aie, qui gagne, c'est dur. Tout ça.
Posté 20 mai 2021 - 21:48
Cette coupe d'europe, c'est quelque chose en terme d'émotion
![]()
Le Stade Rochelais en route la finale de Champions Cup - YouTube
Posté 21 mai 2021 - 06:37
Obligé de faire venir l'infirmerie et les joueurs hors groupe pour faire monter l'ambiance.Alors effectivement c'est beau, y'a plus de monde chez vous mais bon décoller en plein après midi à Toulouse on bosse, nous !
Posté 21 mai 2021 - 08:25
Je n'y serais pas mais les supporters rochelais sont attendus avant 16h devant l'aéroport.
Ça va être un beau bordel
vous avez un aéroport à la rochelle, c'est pour les hydravions sans doute
j'espère sincèrement que vous ne prendrez pas l'eau pour cette finale, même si ça me fait chier que vous la remportiez pour votre première participation, alors que nous on s'y est cassé le nez 3 fois
Posté 21 mai 2021 - 08:46
Je confirme, finale 2008 au SDF, on sort du stade, les toulousains se baladaient comme sils revenaient du marché. Ça mavait passablement gonflé !
idem j'étais au SDF ce soir là c'était la déprime totale, c'est ce jour que j'ai décidé de ne plus jamais aller voir une finale de l'ASM au stade (bon 2 ans plus tard j'aurais bien aimé y être)
Du coup rien que pour ça et le supporter lourdaud du ST à coté de qui j'étais assis, qui a passé 80 minutes à se foutre de la gueule des "mitaines de Brock James", allez La Rochelle ! Oui j'ai la rancune tenace
Posté 21 mai 2021 - 10:04
Posté 21 mai 2021 - 11:07
Un favori pour le Match de ce soir?
Franchement je n aurais jamais misé sur une de ces deux équipe...
Posté 21 mai 2021 - 12:07
Un favori pour le Match de ce soir?
Franchement je n aurais jamais misé sur une de ces deux équipe...
Ces sont les sud'af qui vont gagner ...
Posté 21 mai 2021 - 12:14
Pas de surprise dans notre composition
Baille Mauvaka Faumina
Arnold Arnold
Elstadt Kaino Cros
Dupont NTK
Lelel Ahki Mallia Kolbe
Medard
Castets Marchand Ainu'u Tekori Flament Tolofua Germain Ramos
(j'ai voulu insérer une photo de la composition mais je ne sais pas le faire... Quel talent!)
0 members, 1 guests, 0 anonymous users