Aller au contenu

Photo

Finales Champions Cup et Challenge Cup 2020-2021

• Veuillez vous connecter pour répondre
1490 réponses à ce sujet

#1276 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 087 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 08:54

La pénalité de Skelton sur Ntamack est vicieuse mais la faute y est. Mais il y avait deja avantage sur cette action pour Toulouse quelques secondes avant. Il y aurait eu pénalité mais pas au meme endroit.

Comment Skelton peut faire faute sachant qu'il ne bouge pas ?!?
Oui il y avait avantage sur une soi-disante faute de Dulin sur une réception de chandelle ou les 2 jouent le ballon (comme Lebel-Boudehent)

#1277 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 251 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 08:54

Bon après une nuit courte et une peu de lucidité.

5eme étoile très moche. On est largement dominés en première mais pour moi la rochelle perd le match sur ce point là. Dominer autant avec autant d'occupation pour être presque à égalité à la mi temps... Ils ont manqué de réalisme et l'arbitre pour le coup n'y est pour rien +8 points perdus au pied c'est trop en finale...

Après évidemment Ahki aurait dû prendre au moins un jaune on est d'accord. Cet arbitre avait mis un rouge à Holmes en 2019 pour un plaquage un poil plus dangereux.

Bref c'était pas terrible mais bon on va pas faire la fine bouche on est content quand même !

Pas de honte à avoir...le ST a sûrement mérité ce titre sur sa saison européenne. Le RCT a aussi gagné dans le passé sans développer un superbe rugby en finale. LR devra revenir et prouver une certaine stabilité au plus haut niveau ce que le ST fait depuis plusieurs décennies. Gagner à sa première finale est tout simplement interdit !!

#1278 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 08:59

Pour ma part, je trouve que cette Coupe d'Europe mérite au moins autant son nom que celles jouées et obtenues par une équipe des Saracens qui trichait effrontément. Et on a retrouvé cette saison en 8èmes toutes les équipes habituelles des phases finales de Coupe d'Europe - ce n'est pas comme si le Leinster ou Exeter avait été éliminées en phases de poule du fait que celles-ci ont été tronquées.

N'oublions pas le grand "RCT" con!

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

#1279 Le Père Fidalbion

Le Père Fidalbion

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 08:59

La différence se fait sur des détails, ce qui est toujours le cas quand les équipes sont très proches.

J'ai lu plus haut le rappel des détails "negatifs", par exemple les échecs de West qui coûtent huit points, tout cela est vrai mais on a moins insisté sur les détails "positifs".
Je pense en particulier à la superbe passe sautée de N'Tamack qui décale son centre sur l'essai. Un geste tout simple qui pèse juste l'écart de points au final...

Cette finale peut frustrer les amateurs de beau jeu, mais elle aura été "moderne" dans sa brutalité. Ça a ferraillé, partout et longtemps. Tout cela inspire du respect et de la nostalgie en meme temps, celle des jolies envolées de trois-quarts et du rugby d'évitement.

Bravo au Stade et grand coup de chapeau aux Rochelais qui ont parfaitement honoré leurs couleurs et leur club.
  • isitolo31 et Yosky aiment ceci

#1280 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 024 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:04

Ça résume assez bien le match, malheureusement pour les valeureux Rochelais !

#1281 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 286 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:09

Comment Skelton peut faire faute sachant qu'il ne bouge pas ?!?
Oui il y avait avantage sur une soi-disante faute de Dulin sur une réception de chandelle ou les 2 jouent le ballon (comme Lebel-Boudehent)

Ben non, il n'y a pas faute.
Mais La Rochelle n'ayant pas encore de visibilité européenne, il y a eu un bon biais positif de l'arbitre envers Toulouse.
Ce qui ne change rien au fait que Botia à flambé.
Après, Toulouse fait 100% au pied et La Rochelle laisse 8 points. Sans compter la précipitation de Bourgarit quand il tend les bras pour l'essai.
Au final, la messe est dite.
Bref, bravo au champion parce que ce n'est pas un vol non plus.
Pas de panache, mais un titre.
On en aurait bien voulu à l'ASM.
  • isitolo31, wallis et Arverne03 aiment ceci

#1282 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 565 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:11

LR perd le match sur le début de seconde mi-temps où ils sont à deux doigts de marquer mais avec un poil de précipitation ils se ratent alors qu'ils sauront le faire à la 73ème. Ensuite, l'arbitre fait pencher la balance vers Toulouse sur deux trois décisions pas très nettes, la plus critiquable étant l'absolution d'Ahki. Enfin West se troue devant les perches, 8 points faisables envolés. Le geste de Bothia vient clore l'ensemble des erreurs, petites ou grosses commises par LR alors que globalement ils auront été supérieurs. Ça me rappelle tellement de choses que j'en ai vraiment mal pour Bart...
  • julien, Bibio et Ptolémée aiment ceci

#1283 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 006 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:12

Mais La Rochelle n'ayant pas encore de visibilité européenne, il y a eu un bon biais positif de l'arbitre envers Toulouse.
Après, Toulouse fait 100% au pied et La Rochelle laisse 8 points. Sans compter la précipitation de Bourgarit quand il tend les bras pour l'essai.

ah que oui .. :rolleyes:

#1284 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 060 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:12

Exact ! Bravo au champion et courage aux Rochelais pour la suite ! Ca va être dur ! On est passé par là !  :rolleyes:

#1285 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 565 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:13

D'accord avec ta dernière phrase à ceci près que les biais positifs de la part de l'arbitre on ne les a connus qu'une fois : 2010... pourquoi Toulouse est-il toujours dans les confrontations franco-françaises avantagé de la sorte ? C'est un vrai mystère.

#1286 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 087 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:21

Bon après une nuit courte et une peu de lucidité.

5eme étoile très moche.

Sur le maillot elle sera toujours belle ;)

Oui je suis d'accord on loupe le coche en première mt ou à la 50eme quand Bourgarit lâche le ballon au moment d'applatir.

Quand vous avez buter pendant 5 minutes sur notre défense sur la ligne, je me suis dit que c'était le tournant du match et que dans les têtes toulousaines ce serait dur!
2 mns plus tard essai
  • isitolo31 aime ceci

#1287 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 060 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:23

Sur le maillot elle sera toujours belle ;)

Oui je suis d'accord on loupe le coche en première mt ou à la 50eme quand Bourgarit lâche le ballon au moment d'applatir.

Quand vous avez buter pendant 5 minutes sur notre défense sur la ligne, je me suis dit que c'était le tournant du match et que dans les têtes toulousaines ce serait dur!
2 mns plus tard essai

C'est ça TOULOUSE !  :rolleyes:

#1288 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 006 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:27

Bien que ce soit souvent payant , j'ai trouvé aussi que Brice Dulin avait un peu forcé sur ses petits coups 

de pied de récupération par dessus le premier rideau défensif Toulousain ...

peut t'on considérer çà comme un aveu d'impuissance à franchir la ligne ?

ceci dit , çà n'enlève rien à son immense talent !

#1289 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:27

je comprends que le premier c'est le visage (le bas) et le second le cou ?

L'image permet de voir deux différences factuelles : pour Botia, on a un impact direct au visage par un joueur qui engage l'épaule en avant contre un joueur qui se présente de face. Il n'y a aucun doute sur la zone d'impact : rouge

Pour Aldrit, on a pas d'impact à la tête (sinon la question aurait été vite réglée) mais un impact potentiel au cou. Ce qui ne permet pas de juger directement (comme tous les professionnels de l'arbitrage du forum l'ont fait), c'est que les deux joueurs se percutent épaule droite en avant et qu'Aldrit baisse la tête. L'image ne permet pas de distinguer si l'épaule d'Akhi heurte directement le cou ou la clavicule d'Aldrit, donc les arbitres utilisent un autre observable : le mouvement de la tête du joueur plaqué : si le choc est au niveau "cou-tête", la tête part en arrière en premier, si l'impact est sur la poitrine, ce n'est pas le cas. C'est ce qui semble se produire ici, et c'est l'analyse que font les deux arbitres.

D'ailleurs, je le répète, une fois au sol, Aldrit se tient la clavicule...

Donc pas de faute, même si c'est spectaculaire.

Quant à comparer les actions de Lebel et de Dulin sur les duels aériens, franchement, j'arrive pas à comprendre... Si dans les deux cas les joueurs jouent le ballon, Dulin enserre le Toulousains et ne touche pas le ballon, alors que Lebel, dès la réception a une main sur le ballon et le tire vers lui, ce qui déséquilibre Boudehent. (si on veut être tatillon, on peut dire que Lebel finit son geste sur le bras du Rochelais, mais si on est tatillon, on remarque aussi qu'à ce moment-là, le Rochelais a un pied au sol.)

Je comprends la frustration des Rochelais  et de ceux qui les supportent, ils ont largement dominé en 1ère mi-temps et fait plus que rivaliser à 14 en 2ème, ils se sont très courageusement "envoyés" tout le match, mais il me semble que les raisons de la défaite sont plus à chercher dans le manque de maîtrise de Botia, dans le manque de réalisme près de la ligne, dans la médiocre performance au pied de West (c'est ce qui me parait le plus gros point faible du SR) que dans l'arbitrage soi-disant orienté.

• Benoit_montreal, George Abitbol et pims aiment ceci

#1290 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 669 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 09:36

D'accord avec ta dernière phrase à ceci près que les biais positifs de la part de l'arbitre on ne les a connus qu'une fois : 2010... pourquoi Toulouse est-il toujours dans les confrontations franco-françaises avantagé de la sorte ? C'est un vrai mystère.

Pour ahki c'est tout à fait discutable mais l'arbitre n'est pas responsable de l'en avant de bourgarit et des 8 points ratés de West. À un moment faut scorer quand tu domines autant. À la mi temps, malgré notre niveau très moyen, je me disais que la rochelle s'était usé sur notre ligne pour presque rien... C'est là où ils ont perdu. L'arbitrage on en parle car ils n'ont pas été réalistes.
  • ELSAZOAM aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users