Aller au contenu

Photo

Finales Champions Cup et Challenge Cup 2020-2021

• Veuillez vous connecter pour répondre
1490 réponses à ce sujet

#1396 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 004 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:12

C'est vraiment un souci de compréhension : la faute est justifiable du point de vue du règlement puisqu 'il empêche Ntamack d'aller vers le ballon et lui-même ne va pas vers le ballon

"Un joueur ne doit pas intentionnellement empêcher un adversaire d’avoir la possibilité de jouer le ballon, autrement qu’en luttant pour la possession."
Mais pour moi, il n'aurait pas fallu la siffler.

Ce qui me parait le plus dommage dans l'histoire, c'est que tu ne comprends pas que je ne donne pas, en premier lieu, mon avis, mais j'essaye juste de donner ce qui me semble être les explications qui ont amené les choix des arbitres. Toi, tu as ton avis tranché sur tout, sans donner d'arguments autre que ton ressenti et tu rejettes tout ce qui pourrait aller contre.
Comme je le disais, il n'y a pas de discussion possible... Bonne soirée quand même.

ben lis pas.

c'est ce que je fais et je suis pas le seul à zapper les romans-feuilletons  :fume:

#1397 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:13

J'aurais pu dire qu'en rejouant ce match 10 fois, on le gagne 9 fois

Sur ça je crois que tout le monde est d'accord.

Sur le reste, pas la peine d'insister pour ma part. J'ai exprimé mon point de vue. On est d'accord ou pas. Inutile de polémiquer pendant des jours.

#1398 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 591 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:13

C'est vraiment un souci de compréhension : la faute est justifiable du point de vue du règlement puisqu 'il empêche Ntamack d'aller vers le ballon et lui-même ne va pas vers le ballon

"Un joueur ne doit pas intentionnellement empêcher un adversaire d’avoir la possibilité de jouer le ballon, autrement qu’en luttant pour la possession."
Mais pour moi, il n'aurait pas fallu la siffler.

Ce qui me parait le plus dommage dans l'histoire, c'est que tu ne comprends pas que je ne donne pas, en premier lieu, mon avis, mais j'essaye juste de donner ce qui me semble être les explications qui ont amené les choix des arbitres. Toi, tu as ton avis tranché sur tout, sans donner d'arguments autre que ton ressenti et tu rejettes tout ce qui pourrait aller contre.
Comme je le disais, il n'y a pas de discussion possible... Bonne soirée quand même.

ben lis pas.

Donc des que je tape au pied, il me suffit d'aller m'emplâtrer sur le premier joueur immobile que je vois pour obtenir une pénalité (Skelton ne fait aucun mouvement de toute l'action, il se met meme de profile pour ne pas géner N'Tamack). 
Ca va etre sympa les prochains match de rugby si on applique cette jurisprudence! Oui si tu n'arrives pas à reconnaitre au moins une erreur arbitrale sur ce match, on ne peut en effet pas du tout discuter.

Bien sûr on peut toujours tout justifier et expliquer et j'ai tout de meme le droit d'etre en désacord avec toutes ces appréciations de l'arbitre. Tu me présentes ça comme si je n'avais pas le droit d'avoir mon propre avis dessus car l'arbitre du match avait ses explications et raisons. Bha non, toujours pas d'accord.

• Bart Simpson aime ceci

#1399 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 361 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:26

Non c'est vraiment mon ressenti, après c'est vrai que j'ai peut-être fait une fixette sur lui. Et comme je n'étais pas chez moi je ne pouvais pas couper le son !

j'ai maté la version Bein. C'était vraiment dégueulasse ? Il était pro Toulousain ou La Rochelle ?

#1400 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 087 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:26

Skelton aurait du indiquer à N'Tamack parquel côté il devait passer et en même temps avancer d'un pas

Alldritt n'aurait pas du se baisser quand Akhi le plaque haut

Boudehent n'aurait pas du rattraper le ballon sous la chandelle

Ils sont nuls ces rochelais

• guyom24 aime ceci

#1401 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:30

Donc des que je tape au pied, il me suffit d'aller m'emplâtrer sur le premier joueur immobile que je vois pour obtenir une pénalité (Skelton ne fait aucun mouvement de toute l'action, il se met meme de profile pour ne pas géner N'Tamack). 
Ca va etre sympa les prochains match de rugby si on applique cette jurisprudence! Oui si tu n'arrives pas à reconnaitre au moins une erreur arbitrale sur ce match, on ne peut en effet pas du tout discuter.

Bien sûr on peut toujours tout justifier et expliquer et j'ai tout de meme le droit d'etre en désacord avec toutes ces appréciations de l'arbitre. Tu me présentes ça comme si je n'avais pas le droit d'avoir mon propre avis dessus car l'arbitre du match avait ses explications et raisons. Bha non, toujours pas d'accord.

Je t'ai dit que je pense qu'il ne fallait pas la siffler. mais la joie du rugby, c'est que tout (ou presque) est justifiable et que l'arbitre doit faire le tri là-dedans.

Je ne t'ai jamais dénié le droit d'avoir ton avis, je précise juste que l'arbitrage de haut niveau c'est un peu plus qu'un avis devant son canapé, c'est une connaissance du règlement, et une capacité à analyser qui est bien supérieure à la mienne et à celle de la majorité des amateurs de rugby (peut-être pas la tienne, je ne te connais pas)... Ce qui me gêne c'est que tu ne donnes pas d'éléments objectifs pour appuyer cet avis, juste ton ressenti, donc effectivement pas de discussion possible.

(des vraies erreurs d'arbitrage = mauvaise application du règlement, y'en a pas beaucoup par match, des erreurs d'appréciation (quel élément à juger en priorité) y'en a sans doute plus, mais pas sûr que les supporters soient les mieux placés pour juger de cela, ce qui n'empêche pas de le faire !

#1402 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 087 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:43

(des vraies erreurs d'arbitrage = mauvaise application du règlement, y'en a pas beaucoup par match

Sauf quand l'ASM joue

Tiens Benoit puisque t'es dans le coin, si t'as vu le match, peux tu donner ton avis (ou l'as tu déjà fait?) sur les actions litigieuses qui font début depuis hier.

Car donner son avis en disant qu'être arbitre ce n'est pas rester le cul sur le canapé mais faire la même chose 2 messages plus tôt, c'est drôle. Surtout quand l'avis de ce dernier est forcément objectif contrairement aux autres qui ne donnent juste leur ressenti !

• Benoit_montreal aime ceci

#1403 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 591 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2021 - 22:50

Je t'ai dit que je pense qu'il ne fallait pas la siffler. mais la joie du rugby, c'est que tout (ou presque) est justifiable et que l'arbitre doit faire le tri là-dedans.

Je ne t'ai jamais dénié le droit d'avoir ton avis, je précise juste que l'arbitrage de haut niveau c'est un peu plus qu'un avis devant son canapé, c'est une connaissance du règlement, et une capacité à analyser qui est bien supérieure à la mienne et à celle de la majorité des amateurs de rugby (peut-être pas la tienne, je ne te connais pas)... Ce qui me gêne c'est que tu ne donnes pas d'éléments objectifs pour appuyer cet avis, juste ton ressenti, donc effectivement pas de discussion possible.

(des vraies erreurs d'arbitrage = mauvaise application du règlement, y'en a pas beaucoup par match, des erreurs d'appréciation (quel élément à juger en priorité) y'en a sans doute plus, mais pas sûr que les supporters soient les mieux placés pour juger de cela, ce qui n'empêche pas de le faire !

Tu as raison, l'arbitre trie les fautes, et là, il les a sacrement trié dans un sens qui me semble assez partial. C'est mon avis et c'est pour ça que j'ai pris pour exemple le soutient défensif Rochelais qui n'a été sanctionné qu'une fois sur l'ensemble du match alors que c'est une faute présente dans 80% des rucks. Autre exemple sur ce trie des fautes : le hors jeux sur le coup de pied de dégagement, je trouve que c'est un trie de faute qui avantage Toulouse sans que la pièce ne soit jamais rendue au cours du match car en revoyant l'action il n'est franchement pas flagrant du tout! Donc oui, l'arbitre trie les fautes, et c'est donc là où on l'attend le plus c'est sur la cohérence des décisions. Elle ne m'a pas du tout paru équitable sur ce match pour les faits que j'ai énoncé dans mes postes précédents et a selon moi fortement avantagé Toulouse. Je ne vois pas en quoi je ne m'appuie pas sur des éléments objectifs, la preuve j'ai donné beaucoup d'exemples il me semble pour étayer mon propos.

Pour revenir une derniere fois sur la faute du contest aérien, le bras de Lebel, on le voit bien prendre le bras du Rochelais dans la descente, si c'est pas un élément objectif. Du coup, également, tu m'as reproché que "plaquage à l'épaule" n'est pas un élément assez objectif pour le jaune oublié à Akhi, il faudrait plutot parler de "charge à l'épaule", alors soit, je vois une charge à l'épaule sur cette action donc bien un jaune.

Pour finir sur le "avis dans un canapé", alors je suis une fois de plus tout à fait d'accord avec toi que etre arbitre de ce niveau sur le terrain, je n'en suis pas du tout capable. Par contre au contraire, juger de son canapé avec les angles TV sans bouger, c'est bien plus facile que de le faire sur le terrain et ça, je crois que j'en suis un peu plus capable. Surtout que nous, on peut en discuter avec le recul alors que lui doit prendre ses décisions instantanément donc ça n'est pas du tout le meme exercice!

Voilà des erreurs d'appréciations de l'arbitre, il y en a malheureusement plein pendant les matchs et un bon arbitre avec un arbitrage très cohérent pour les 2 équipes avec un trie de fautes qui favorise le jeux est malheureusement assez rare car c'est un exercice tres difficile et les biais que cet arbitre peut avoir influence trop souvent ses décisions à mon avis. Et c'est bien l'un des gros problemes de notre sport! Alors quand une équipe domine outrageusement une autre, on en parle pas car l'influence de l'arbitrage sur le score est infime mais quand le match est serré et que les 2 équipes se valent, je trouve que le score final se fait trop souvent sur des appréciations de l'arbitre qui sont souvent tres discutables voir meme influençables. Faire un trie des fautes équitables et cohérent est un exercice très dur, et sur cette finale, je trouve qu'il a été loupé et a favorisé une des 2 équipes. L'arbitrage est un débat très large et on attend peut etre pas tous les memes choses d'un bon arbitrage d'où notre possible différence de jugement.

La ligne à trouver est très difficile, soit l'arbitrage est trop humain est donc possiblement trop susceptible de présenter des biais en s'adaptant aux situations, soit, il applique les règles comme un robot au risque de prendre des décisions stupides. C'est vraiment un domaine extrêmement laborieux que l'arbitrage au rugby et c'est donc pour ça qu'il fait si souvent débat!

En tout cas, je crois qu'on peut etre d'accord sur une chose, que ça soit le 1/4 ou la finale, les Toulousains ne peuvent se plaindre de l'arbitrage de Pearce!

• Bart Simpson aime ceci

#1404 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 02:46

Bon après une nuit courte et une peu de lucidité.

5eme étoile très moche. On est largement dominés en première mais pour moi la rochelle perd le match sur ce point là. Dominer autant avec autant d'occupation pour être presque à égalité à la mi temps... Ils ont manqué de réalisme et l'arbitre pour le coup n'y est pour rien +8 points perdus au pied c'est trop en finale...

Après évidemment Ahki aurait dû prendre au moins un jaune on est d'accord. Cet arbitre avait mis un rouge à Holmes en 2019 pour un plaquage un poil plus dangereux.

Bref c'était pas terrible mais bon on va pas faire la fine bouche on est content quand même !

Comme d habituuudeeeee.....

#1405 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 972 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 06:37

Tu as raison, l'arbitre trie les fautes, et là, il les a sacrement trié dans un sens qui me semble assez partial. C'est mon avis et c'est pour ça que j'ai pris pour exemple le soutient défensif Rochelais qui n'a été sanctionné qu'une fois sur l'ensemble du match alors que c'est une faute présente dans 80% des rucks. Autre exemple sur ce trie des fautes : le hors jeux sur le coup de pied de dégagement, je trouve que c'est un trie de faute qui avantage Toulouse sans que la pièce ne soit jamais rendue au cours du match car en revoyant l'action il n'est franchement pas flagrant du tout! Donc oui, l'arbitre trie les fautes, et c'est donc là où on l'attend le plus c'est sur la cohérence des décisions. Elle ne m'a pas du tout paru équitable sur ce match pour les faits que j'ai énoncé dans mes postes précédents et a selon moi fortement avantagé Toulouse. Je ne vois pas en quoi je ne m'appuie pas sur des éléments objectifs, la preuve j'ai donné beaucoup d'exemples il me semble pour étayer mon propos.

Pour revenir une derniere fois sur la faute du contest aérien, le bras de Lebel, on le voit bien prendre le bras du Rochelais dans la descente, si c'est pas un élément objectif. Du coup, également, tu m'as reproché que "plaquage à l'épaule" n'est pas un élément assez objectif pour le jaune oublié à Akhi, il faudrait plutot parler de "charge à l'épaule", alors soit, je vois une charge à l'épaule sur cette action donc bien un jaune.

Pour finir sur le "avis dans un canapé", alors je suis une fois de plus tout à fait d'accord avec toi que etre arbitre de ce niveau sur le terrain, je n'en suis pas du tout capable. Par contre au contraire, juger de son canapé avec les angles TV sans bouger, c'est bien plus facile que de le faire sur le terrain et ça, je crois que j'en suis un peu plus capable. Surtout que nous, on peut en discuter avec le recul alors que lui doit prendre ses décisions instantanément donc ça n'est pas du tout le meme exercice!
Voilà des erreurs d'appréciations de l'arbitre, il y en a malheureusement plein pendant les matchs et un bon arbitre avec un arbitrage très cohérent pour les 2 équipes avec un trie de fautes qui favorise le jeux est malheureusement assez rare car c'est un exercice tres difficile et les biais que cet arbitre peut avoir influence trop souvent ses décisions à mon avis. Et c'est bien l'un des gros problemes de notre sport! Alors quand une équipe domine outrageusement une autre, on en parle pas car l'influence de l'arbitrage sur le score est infime mais quand le match est serré et que les 2 équipes se valent, je trouve que le score final se fait trop souvent sur des appréciations de l'arbitre qui sont souvent tres discutables voir meme influençables. Faire un trie des fautes équitables et cohérent est un exercice très dur, et sur cette finale, je trouve qu'il a été loupé et a favorisé une des 2 équipes. L'arbitrage est un débat très large et on attend peut etre pas tous les memes choses d'un bon arbitrage d'où notre possible différence de jugement.
La ligne à trouver est très difficile, soit l'arbitrage est trop humain est donc possiblement trop susceptible de présenter des biais en s'adaptant aux situations, soit, il applique les règles comme un robot au risque de prendre des décisions stupides. C'est vraiment un domaine extrêmement laborieux que l'arbitrage au rugby et c'est donc pour ça qu'il fait si souvent débat!
En tout cas, je crois qu'on peut etre d'accord sur une chose, que ça soit le 1/4 ou la finale, les Toulousains ne peuvent se plaindre de l'arbitrage de Pearce!

Je suis pleinement d'accord avec l'ensemble de tes récents post, et ils sont nombreux, portant sur l'arbitrage.

Une décision arbitrale peut avoir un impact terrible sur le score final.

L'argument des ingrédients a mettre en uvre n'en est pas un.
Pour battre Toulouse, il faudrait être 20% a 100% plus fort pour contrer leur avantage arbitral.
Quelle équité alors que pour gagner, dans l'absolu il ne faut qu'être a 1% meilleur

#1406 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 867 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 06:43

Affectivement, j'aurais préféré une victoire de LR. Objectivement, ils n'ont effectivement pas fait preuve du même réalisme et pragmatisme que Toulouse qui a concrétisé presque tous ces temps forts par des points, au contraire de LR.

L'arbitre n'est qu'un facteur parmis tant d'autre, justifier d'une défaite à cause de lui c'est oublier les autres facteurs qui ont mené à cette défaite. On peut discuter longuement de quelques décisions qui soit disant feraient basculer le match, mais globalement sur l'ensemble , l'arbitrage est me semble t il cohérent.

Pour exemple, combien de fois les rochelais ont laissé traîner les mains sur le ballon dans les rucks, ralentissant le jeu toulousains sans être sanctionnés ? Pas mal il me semble... Toutes ces pénalités oubliées sont beaucoup moins visibles que les deux/trois pénalités qui font débats.

Toutes les équipes trichent et tous les arbitres oublient des fautes en route, car le geste est bien exécuté, avec la bone roublardise au bon moment.

L'élément arbitre étant un facteur non maîtrisable, la seule façon d'avancer est d'améliorer les points et les ingrédients sur lesquels les rochelais ont perdu ce match : manque de réalisme, indiscipline, mauvaise gestion des temps faibles, plan de jeu un peu trop stéréotype...

Bref, il est facile de tout remettre sur le dos de l'arbitre, mais les rochelais se perdent ce match tous seuls... Pas sur qu'à 15 contre 15 ils aient trouvé la faille, impossible de refaire l'histoire...
  • ELSAZOAM, jiesse, Rugby ? et 3 autres aiment ceci

#1407 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 815 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 07:04

Mon cœur ne balançait ni pour l'un, ni pour l'autre.

Pourtant, j'ai trouvé l'arbitre partial.

Il n'y a qu'à comparer ses décisions sur les mêlées, sur les plaquages hauts et les duels aériens.

Pour des actions similaires, il n'a pas pris les mêmes décisions pour les deux clubs.

La Rochelle était "un peu plus fort" et l'arbitre a fait le reste.

Pour que ce dernier n'entre pas dans l'équation, il eu fallu à La Rochelle d'être beaucoup plus fort, un peu comme le Leinster.

#1408 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 972 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 07:13

Mon cur ne balançait ni pour l'un, ni pour l'autre.

La Rochelle était "un peu plus fort" et l'arbitre a fait le reste.
Pour que ce dernier n'entre pas dans l'équation, il eu fallu à La Rochelle d'être beaucoup plus fort, un peu comme le Leinster.

Ce qui est contraire à l'esprit du sport en général où le plus fort doit nécessairement gagner

A l'heure des réseaux sociaux et de la médiatisation outrancière il faut des belles histoires. Celle du géant en difficulté pendant 10 ans qui renaît de ses cendres avec des jeunes ultra doués est plus porteuse médiatiquement que le gentil club de l'Atlantique

#1409 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 040 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 07:18

A l'heure des réseaux sociaux et de la médiatisation outrancière il faut des belles histoires. Celle du géant en difficulté pendant 10 ans qui renaît de ses cendres avec des jeunes ultra doués est plus porteuse médiatiquement que le gentil club de l'Atlantique

Je pense que Pearce n'en a rien à faire de cette "belle histoire". Qu'il ait fait des erreurs, on peut en discuter mais pas +.

• steph, jiesse, Lima et 1 autre aiment ceci

#1410 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 676 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 07:26

Ce qui est contraire à l'esprit du sport en général où le plus fort doit nécessairement gagner

N'importe quoi. En boxe, on peut gagner avec un seul coup, bien que l'adversaire ait archi dominé aux points, au tennis on perdre en faisant beaucoup plus de points gagnants que l'autre, lui mettre deux fois 6/0 et perdre 3 sets au tie-break, au foot, tirer 3 fois sur les poteaux, et perdre sur un penalty stupide. Ce que l'on retrouve souvent dans ses scénarios là, c'est le mental qui fait la différence.
La victoire de Toulouse m'emmerde, mais bien que dominés, ils ont été cliniques et ultra réalistes avec une précision de sniper à la moindre occasion. Ils font toujours la différence là-dessus en finale, ce n'est pas un hasard ou un choix éditorial des médias !
  • guyom24, Murena, Rugby ? et 1 autre aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users