Chacun son point de vue mais on ne parle pas de derby local, on parle de rugby pro.
A ce niveau là il faut d abord exister et c est tres difficile pour deux clubs concurrents sur un si petit périmètre.
Cette rivalité est devenue contreproductive, si les deux clubs s en satisfont très bien pour eux mais je trouve que c est un terrible manque d intelligence situationnelle.
Quant à l interet d une telle rencontre, pour moi il n y en a pas plus sur le plan sportif que les derbys que nous offre le rugby fédéral.
D'une part je ne vois pas en quoi Bayonne et Biarritz n'existent pas. Deux clubs bien installés dans les divisions professionnelles, souvent l'un en D2 et l'autre en Top 14.
Et c'est déjà très bien quand on connait le bassin économique autour de ces deux villes et la population et la taille de ces dernières. Surtout quand on voit que les nouvelles places fortes du rugby sont désormais les grandes villes de France : Lyon, Bordeaux...
D'autre part, les derby font partie du rugby, et donc du rugby professionnel. Et c'est ce qui fait que ce sport a encore un peu de saveur. Je voulais juste souligner que cette rivalité n'est pas stupide comme tu le dis. Elle est réelle, passionnée, et belle.
Après qu'il y ait un manque d'intelligence situationnelle, peut être. Une union de ces deux clubs, ou plus largement la création d'une entité basque permettrait peut être à un club de ce territoire de se maintenir en Top 14 durablement, voire d'y jouer les phases finales ou le titre. Mais je t'invite à aller sonder les supporters, qui préfèrent rester fidèles à leur histoire et leur identité plutôt que de se fondre dans le professionnalisme à tout prix. Bayonne et Biarritz sont deux clubs bien différents qu'ils ne veulent dénaturer. Forcer le destin serait peut être justement un manque d'intelligence situationnelle.
J'aimerai bien voir les réactions des supporters, notamment ici, si on remplaçait la situation "Bayonne/Biarritz" par Clermont et Brive. Tu penses que la majorité serait favorable à la fusion ? Sans compter que ce derby est sans aucun doute plus marqué et intense que le notre (depuis quelques années en tout cas).