Perso je fais parti des satisfaits de ce recrutement, ca laisse Belleau en numéro 1 clair, ca nous gagne un jiff avec un international expérimenté qui va pouvoir accompagner Michet et Giral dans leur progression pendant les 2 ans de son contrat et un des 2 reprendra le flambeau.
Pour un numéro 2 dans la hiérarchie c'est quand même pas mal.
Je rappelle que le système de jeu de Gibbes à la Rochelle ne dépendait pas d'un 10 omnipotent et que l'initiative dans l'animation ne reposait pas uniquement sur ce joueur, et ils sont arrivés en finale deux fois avec West et Plisson qui sont (sans leur faire offense) en dessous de Ntamack, Jalibert et certains autres dix de la compétition. Le système de Gibbes semblait reposer sur un pack plein de grinta (le notre s'est amélioré cette saison) avec des Skelton, Bourgarit et consorts et des excellents finisseurs, mais le 10 n'était selon moi pas l'homme clé de ce système (la ou Jalibert est un meneur à l'UBB).
Ceci étant dit, il nous reste à trouver ce 8 leader dont JMG a parlé, j'ai plus de doutes sur le 2 car nous en avons deux sous contrat + Boudou, et Behe qui fait un bon début de saison que j'aimerai voir prolonger.
Chez les 3/4, le départ ou non de Matsushima va conditionner la suite, j'imagine qu'on saura en janvier comme pour l'année précédente.
En plus de ça il va certainement falloir un centre si Naqalevu n'est pas conservé, et peut-être un ailier pour remplacer Pourailly ( O'Connor?).
Je n'ai pas d'attentes pour la saison prochaine, mais j'espère qu'avec les fins de contrats de joueurs onéreux Didier Retière aura les coudées franches pour faire un recrutement haut de gamme à la saison de la coupe du monde.