Je ne sais pas si le départ de Lopez est un mal pour un bien. Il connaît parfaitement notre système de jeu mais il n'a plus beaucoup de jambes (on l'a vu contre Toulouse, avec Ntamack qui montait en défense sur les centres et laissait un trou à Lopez, qui n'avait pas les cannes pour accélérer et prendre l'espace) et son jeu au pied a eu ses limites dernièrement (contre la Rochelle et surtout Toulouse).
Financièrement, c'est sans conteste positif, mais on a déjà laissé filer pas mal de monde pour le remplacer (Hastoy, Gibert, etc...) et je ne vois pas aujourd'hui un autre candidat JIFF crédible à ce poste que Belleau. Il veut pas jouer centre, il est barré à Toulon par Carbonel, il est à la fois jeune et a déjà de l'expérience, je ne vois pas comment il pourrait refuser une proposition de l'ASM pour en faire son numéro 1 à l'ouverture. En n°2, attendons de voir comment se débrouille Hanrahan (et aussi les jeunes Giral et Michet) pour se décider.
En 9, je vois Parra prolonger uniquement si on lui offre une reconversion dans le staff en suivant. Sinon, tant financièrement que sportivement, l'ASM aura tout intérêt à aller chercher un bon numéro 2 (Kerr-Barlow, Daubagna) ou faire confiance à Viallard si celui-ci a l'opportunité de jouer plus (car il a toujours fait des rentrées très propres à la mêlée).
Pour Vahaa, je serais surpris qu'il parte, c'est notre top-joueur en 2ème ligne (quand il sort, notre touche devient immédiatement une cata, cf:Toulouse) et il doit déjà avoir un sacré beau salaire chez nous. Il a 30 ans (en octobre) et le prolonger 3 ans paraît tout à fait concevable.
Sinon, j'espère que nos jeunes JIFF Vili, Fischer et Falatea prolongeront et que Matsushima restera. Si on arrive à attirer un arrière excellent (Ramos serait l'idéal mais ça paraît peu réalisable à court terme; racheter le contrat de Jaminet doit être onéreux), Matsushima peut être décaler à l'aile (il y joue avec le japon) et ça ouvrirait grand la porte à un retour définitif de Penaud au centre.
À l'aile, à voir les prestations de nos jeunes (Tiberghien serait peut-être meilleur à l'aile qu'à l'arrière, tout comme Rozière) et si Pourailly arrive à enchaîner (il a des cannes mais me paraît physiquement trop juste pour le moment), à voir aussi où en est Ezeala, mais un recrutement n'est pas à exclure.
Enfin, quid de Lapandry??? L'ASM communique pas du tout à son sujet et on ne sait rien des tests qu'a passés le joueur au début du mois... autant dire que ça sent pas bon. Sa probable fin de carrière, conjuguée aux prestations régulièrement faibles de Cancoriet depuis 3 ans, + la possible retraite de Lee en 2023, doit nous faire anticiper un renfort grandement nécessaire à ce poste. Je suis à fond sur l'écossais Matt Fagerson, libre en 2022 et jouant 3ème ligne centre.