Oui, je suis d'accord pour Vito. Il a aussi eu le mérite de bien s'intégrer "humainement" semble-t-il, a appris la langue, etc. De même, Kaino a sans doute considéré qu'il pourrait vivre en France pendant quelques années. Tout ça, ça me semble très important pour déterminer l'impact d'un tel joueur dans le groupe - se sentira-t-il "de passage", ou non ? Que représente le club pour lui ? Et c'est malheureusement (?) très peu quantifiable à l'avance.
J'ouvre une parenthèse pour dire que sur les rumeurs de départ des derniers jours, celle qui me poserait le plus problème serait sans doute celle de Neil McIlroy, qui a toujours - me semble-t-il - fourni un remarquable travail de l'ombre pour acclimater les nouveaux arrivants à la ville, au club et à la région. Je pense que ce serait une colossale erreur de le "laisser partir" (comme on dit pudiquement de nos jours). D'autant plus que, sans faire injure à Clermont, mais je pense que c'est une ville qui a sans doute moins d'atouts pour immédiatement plaire à de nouveaux joueurs arrivant de l'étranger, que, disons, Montpellier, Paris ou Toulouse.
Le critère régionale est important pour certains évidemment, mais les résultats et projets de jeu du club jouent encore plus.......
Et l ASM est moins attractive en ce moment, alors il faut payer plus ou se contenter de seconds couteaux.