À l’aube d’un moment charnière, Clermont inquiète avec un recrutement discret
Par Vincent Franco (rugbyrama )
TRANSFERTS -
Belleau-Plisson, de l’expérience mais peu de confiance
Le départ de Camille Lopez ayant été acté assez tôt dans la saison, tout comme celui de JJ Hanrahan vers Newport, les dirigeants clermontois se sont rapidement mis à la recherche de deux demis d’ouverture. Ils ont donc jeté leur dévolu sur deux anciens internationaux tricolores, à savoir le Toulonnais Anthony Belleau (25 ans ; 12 sélections) et le Rochelais Jules Plisson (31 ans ; 18 sélections). Des numéros dix confirmés dans le Top 14 mais qui sont loin d’être installés dans leur club actuel.
Revenu d’une rupture des ligaments croisés en début de saison, le Varois a disputé 17 rencontres avec le RCT dont 10 en tant que titulaire. Un nombre de feuilles de match largement respectable mais Anthony Belleau peine à enchaîner les bonnes performances. Pour Jules Plisson, c’est un autre contexte. Le Rochelais joue très peu avec les Maritimes, 6 matchs dont 3 titularisations. L’ancien Parisien tentera de relancer sa carrière en Auvergne. Ces deux joueurs devraient donc se disputer le numéro dix des Jaunards la saison prochaine, mais leur manque de constance a de quoi inquiéter les supporters clermontois.
L’heure de Jauneau ?
Si deux ouvreurs vont poser leurs valises en Auvergne à l’intersaison, concernant le poste de demi de mêlée, il se pourrait qu’aucune recrue ne soit annoncée. Aucun remplaçant numérique à Morgan Parra, Sébastien Bézy (30 ans) et Kevin Viallard (21 ans) seront les deux numéros neuf confirmés de l’ASM la saison prochaine. Les deux joueurs devront se partager le poste avec Baptiste Jauneau (18 ans).
L’international français des moins de 20 ans est annoncé comme un futur très grand. Impressionnant avec les Bleuets durant le Tournoi des 6 Nations, le départ de Parra pourrait lui permettre de mettre les deux pieds dans l’effectif professionnel clermontois. Assurément, il sera un des joueurs à suivre la saison prochaine et peut-être une des grosses têtes du nouveau visage de l’ASM. Cette saison, il a découvert le Top 14 face à Biarritz, son ancien club. Le numéro 9 de Clermont va se voir abandonné par un homme qui le porte depuis 2009 mais pourrait rapidement revenir à Baptiste Jauneau pour les saisons à venir.
Hughes fait volte-face, Godener va débarquer
Finalement, c’est Loïc Godener (26 ans) qui va rallier le centre de la France pour renforcer la troisième ligne. Tout comme Belleau et Plisson, l’ancien joueur de Grenoble n’est pas un titulaire indiscutable dans son club, le Stade français. Sa signature, toujours pas officielle, n’a pas été accueillie de la meilleure des manières par les groupes de supporters clermontois, qui ne voient en lui qu’un joueur de complément et non pas un « impact player » comme l’est Fritz Lee voire même… Nathan Hughes. Espérons pour l’ASM que Godener retrouve son niveau d’antan, celui qui était le sien sous les couleurs du FCG.
Tani Vili (21 ans) devrait quitter Clermont pour rejoindre Bordeaux-Bègles à l’issue de la saison, tout comme le pilier droit Sipili Falatea (24 ans).
Si son départ venait à être officialisé, son passage à l’ASM se révélerait comme un petit échec tant son potentiel est énorme. Pour pallier son départ, Clermont devrait enregistrer l’arrivée du centre australien Irae Simone (26 ans). L’actuel joueur des Brumbies viendra renforcer le centre du terrain jaunard la saison prochaine. Une chose est certaine, Jono Gibbes aura un quinze de départ à remodeler dans les prochains mois.
Les départs : Sipili Falatea, Tant Vili (UBB), Morgan Parra (Stade français), Camille Lopez, Bastien Pourailly (Bayonne) et JJ Hanrahan (Newport). (*)
Les arrivées : Loïc Godener (Stade français), Jules Plisson (La Rochelle), Anthony Belleau (Toulon), Irae Simone (Brumbies).
(*) et on ne compte pas les cas particuliers de FOFANA et LAPANDRY.
Donc au final pratiquement 8 pertes pour 4 gains.
Personnellement j'ai du mal à voir arriver "une pépite" au sein de l'effectif au regard de la politique assez "frileuse" du club en ce qui concerne le recrutement. Celui ci me semble clos pour l'année prochaine. Il faudra vraiment que le staff fasse des prodiges pour tirer la "quintessence" d'un groupe qui me semble quand même limité en qualité. Enfin, l'avenir nous donnera la réponse. Je souhaite qu'il me donne tord.......