Aller au contenu

Photo

Rugby Championship (4 Nations) & Bledisloe Cup 2021

• Veuillez vous connecter pour répondre
236 réponses à ce sujet

#106 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 915 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 09:46

Alors quand en plus tu avais Carter en 10, que faire contre les NZ ??? 

ou Nonu, Smith, Kaino, Read, Retallick, Whitelock, .....

• InASMWeTrust aime ceci

#107 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 301 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 15:58

J'ouvre une parenthèse pour dire que je ne souffrirai aucune critique de Richie McCaw (que la paix soit sur Lui), Saint Patron des Crusaders, car cela s'apparenterait à du blasphème. Je respecte votre religion, veuillez respectez la mienne !

OK OK dsl mais, ta religion c'est le délire d'être autre chose qu'un citoyen français ? :P

#108 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 301 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2021 - 23:41

Mon français n'est pas assez bon pour participer à cette discussion, mais je tiens à souligner que considérer la Nouvelle-Zélande comme un pays anglo-saxon est une vision assez coloniale. Oui, il y a l'histoire de la colonisation et des coloniaux apportant leur culture et leur langue au Sud, mais la culture du pays est en constante évolution et de plus en plus celle d'une nation du Pacifique sous l'emprise de l'émancipation de la population indigène - les Maoris - et de la migration du Pacifique depuis les années 1950.

Peut-être faut-il vivre ici et en faire l'expérience, je ne sais pas, mais je vois un pays en constante évolution...

Magpie, tu parlais d'une évolution de la NZ qui va constamment dans la même direction, celle d'une "émancipation" des Maoris. Est ce que tu considères la dernière nouvelle, Ardie Savea capitaine des All-Blacks (même ce n'est pas le premier non-blanc capitaine NZ), comme faisant partie intégrante de cette volonté de mettre en avant les non blancs ? Comme les Boks l'ont clairement fait par ex. avec Kolisi, répété sans cesse dans les médias "le premier capitaine noir des Boks...le premier capitaine noir des Boks...".

#109 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 11:59

Magpie, tu parlais d'une évolution de la NZ qui va constamment dans la même direction, celle d'une "émancipation" des Maoris. Est ce que tu considères la dernière nouvelle, Ardie Savea capitaine des All-Blacks (même ce n'est pas le premier non-blanc capitaine NZ), comme faisant partie intégrante de cette volonté de mettre en avant les non blancs ? Comme les Boks l'ont clairement fait par ex. avec Kolisi, répété sans cesse dans les médias "le premier capitaine noir des Boks...le premier capitaine noir des Boks...".

Je suis désolé, j'ai eu besoin d'un peu d'aide de "Google Translate". 

Pour être honnête, je suis un peu choqué par votre comparaison avec l'Afrique du Sud… Vous vous rendez compte que la société néo-zélandaise ne peut en aucun cas être comparée à celle de l'Afrique du Sud, avec son histoire d'apartheid ? Certes, il y a eu des discriminations, mais pas un système politique basé sur l'apartheid ! Mais ce n'est peut-être pas ce que tu veux dire ?

Les Maoris ont été sélectionnés pour les All Blacks depuis le début. Les Samoans, les Tongans et les peuples d'autres pays du Pacifique ont migré en Nouvelle-Zélande depuis plus de 150 ans, mais surtout en grands groupes à partir des années 1960. Il n'y a jamais eu d'empêchement pour qu'ils soient sélectionnés pour les All Blacks.* Et évidemment, cela a continué avec les descendants (enfants et petits-enfants) de ces familles de migrants et de migrants plus récents.

Je ne peux parler que des 20 dernières années, mais les All Blacks ont toujours été multiculturels et l'ethnicité n'a jamais joué aucun rôle dans la sélection, y compris le poste de capitaine (par exemple, Tana Umaga en 2004 (?), Keven Mealamu).

Le capitaine des All Blacks est souvent sélectionné pour un ou plusieurs cycles de Coupe du monde. Richie McCaw a été capitaine d'environ 2005 à 2015, donc pendant très longtemps ! Puis Kieran Read pour le cycle suivant. Sam Cane pour le prochain. Parce que Sam Cane s'est blessé, ils avaient besoin d'un capitaine temporaire, et c'était Sam Whitelock, le leader le plus expérimenté des All Blacks et l'ancien capitaine des Crusaders. Mais maintenant, Sam Whitelock est resté à la maison parce que sa femme accouchera bientôt, ils avaient donc besoin d'un nouveau capitaine, jusqu'au retour de Cane ou de Whitelock.

Ils choisissent des capitaines en fonction de leurs compétences et de leur expérience en leadership ; la race n'a jamais été un facteur. Ils ont donc considéré les joueurs expérimentés de l'équipe et qui ont de l'expérience en tant que capitaine dans leur franchise de Super Rugby ou ont fait partie de "groupes de leadership". Cela aurait aussi pu être Codie Taylor (Maori ; capitaine remplaçant des Crusaders) ; Scott Barrett (capitaine des Crusaders), Pat Tuipulotu (d'origine samoane ; capitaine des Blues), Beauden Barrett ou Brodie Retallick (tous deux choisis comme vice-capitaines). Le choix s'est porté sur Ardie Savea (d'origine samoane et capitaine des Hurricanes).

Alors non, vous ne pouvez pas comparer la sélection de Savea comme capitaine avec celle de Kolisi et vous ne pouvez pas comparer les sélections des All Blacks avec celles des Springboks, qui utilisent ou ont utilisé des quotas raciaux depuis quelques années ! Bien sûr, la communauté samoane de Nouvelle-Zélande, et en particulier de Wellington, est fière qu'Ardie Savea, un joueur d'origine samoane, soit le nouveau capitaine (temporaire). Sa famille est super fière ! Mais son capitanat n'a absolument rien à voir avec des "politiques raciales".

--

*(Il y a eu des tournées controversées en Afrique du Sud en 1928, 1949 et 1960, où les autorités sud-africaines ont refusé l'entrée des joueurs maoris dans leur pays et la fédération néo-zélandaise décidait d'envoyer les All Blacks en Afrique du Sud sans eux, mais c'est une autre affaire).

• Baraganne et Buckaroo aiment ceci

#110 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 14:38

OK donc toi tu ne penses pas qu'il y ait une motivation pour sélectionner un joueur Maori comme capitaine ? Comme tu parlais des temps qui changent, c'est l'air du temps etc...  mais tu ne penses pas. OK.

Je me disais que peut-être que c'est une manière de marquer la parité (equality) et engager la population maori un peu plus. Quelque chose comme ça.

Après pour cette partie en 'bold':

Ils choisissent des capitaines en fonction de leurs compétences et de leur expérience en leadership ; la race n'a jamais été un facteur. Ils ont donc considéré les joueurs expérimentés de l'équipe et qui ont de l'expérience en tant que capitaine dans leur franchise de Super Rugby ou ont fait partie de "groupes de leadership". Cela aurait aussi pu être Codie Taylor (Maori ; capitaine remplaçant des Crusaders) ; Scott Barrett (capitaine des Crusaders), Pat Tuipulotu (d'origine samoane ; capitaine des Blues), Beauden Barrett ou Brodie Retallick (tous deux choisis comme vice-capitaines). Le choix s'est porté sur Ardie Savea (d'origine samoane et capitaine des Hurricanes).

JAMAIS été un facteur ? :P  you sure about that mate ?

Combien de capitaine d'origine Pacific Islander avant Tana Umaga en 2005 ?...

Je veux bien que les temps aient changé très récemment, mais restons les pieds sur Terre un instant quand même. Jusqu'à très récemment, c'était vraiment assez différent !

Tiens, bonus:

#111 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 706 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 16:05

OK donc toi tu ne penses pas qu'il y ait une motivation pour sélectionner un joueur Maori comme capitaine ? Comme tu parlais des temps qui changent, c'est l'air du temps etc...  mais tu ne penses pas. OK.

Je me disais que peut-être que c'est une manière de marquer la parité (equality) et engager la population maori un peu plus. Quelque chose comme ça.

Après pour cette partie en 'bold':

JAMAIS été un facteur ? :P  you sure about that mate ?

Combien de capitaine d'origine Pacific Islander avant Tana Umaga en 2005 ?...

Je veux bien que les temps aient changé très récemment, mais restons les pieds sur Terre un instant quand même. Jusqu'à très récemment, c'était vraiment assez différent !

Tiens, bonus:

Comme je l'ai écrit clairement, Savea n'est pas maori. Il est d'origine samoane. Et, non, il n'y a aucune motivation politique à sa sélection en tant que capitaine.

Il me semble que vous vous êtes déjà fait une opinion sur ce sujet, sans aucune connaissance du pays, et sur la base de certains préjugés. Les sélections des All Blacks reflètent les changements dans la société, y compris les changements dans sa démographie. De nos jours, il y a beaucoup plus de joueurs maoris et surtout plus de joueurs du Pacifique que dans les années 1960, 1980, 1990. Alors évidemment, le nombre de joueurs issus de ces minorités sélectionnés pour les All Blacks a augmenté au fil des années. Et, par conséquent, le nombre de leaders parmi ces joueurs a également changé.

Avez-vous déjà vécu ici en Nouvelle-Zélande comme moi?
Il me semble que non.

Pour moi, c'est la fin de la discussion. Il me faut trop de temps pour essayer d'écrire en français.

• Le Marseillais et Buckaroo aiment ceci

#112 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 442 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 16:24

D'accord sur tout ce qu'écrit Magpie. Savea doit son capitanat d'intérim à son excellente saison, à son expérience de capitaine en club (et au fait que de nombreux joueurs aient apparemment passé beaucoup de temps avec leur femme pendant la période Covid !). Pour une fois qu'un pays a un rapport aussi sain que possible avec son histoire coloniale, il faut le souligner. La NZ n'est pas l'Australie.

• Magpie aime ceci

#113 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 16:45

Il me semble que vous vous êtes déjà fait une opinion sur ce sujet,

non pas vraiment, c'était une question comme tu vis en NZ quoi. Mais d'accord OK, c'est noté.

#114 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 440 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 16:47

Tu as une drôle de façon de poser des questions toi.

#115 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 301 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 18:04

Tu as une drôle de façon de poser des questions toi.

Je ne pense pas. Sujet, verbe, point d'interrogation à la fin. Ça me semble une façon correcte.

#116 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 440 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 18:16

Je ne pense pas. Sujet, verbe, point d'interrogation à la fin. Ça me semble une façon correcte.

Pas de souci.

• Bon Chasseur aime ceci

#117 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 706 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2021 - 22:49

Bledisloe Cup J3  / Rugby Championship J2

Dimanche 12 septembre 2021 - 8h00 - Perth

Australie c. Nouvelle-Zélande

All Blacks (Test caps in brackets)

1. George Bower (5), 2. Codie Taylor (60), 3. Nepo Laulala (33), 4. Brodie Retallick (85), 5. Scott Barrett (43), 6. Akira Ioane (6), 7. Dalton Papalii (7), 8. Ardie Savea – captain (52), 9. Brad Weber (10), 10. Beauden Barrett (93), 11. Rieko Ioane (39), 12. David Havili (7), 13. Anton Lienert-Brown (51), 14. Will Jordan (6), 15. Jordie Barrett (27)

Réserves

16. Samisoni Taukei’aho (3), 17. Karl Tu’inukuafe (20), 18. Angus Ta’avao (18), 19. Tupou Vaa’i (4), 20. Ethan Blackadder (2), 21. TJ Perenara (70), 22. Damian McKenzie (32), 23. George Bridge (12)

Sam Whitelock, Richie Mo'unga et Aaron Smith ne sont pas en Australie car leurs femmes s'apprêtent à accoucher. Sam Cane est encore blessé et ne devrait pas rejoindre l'équipe néo-zélandaise avant la tournée de fin d'année dans l'hémisphère nord. Joe Moody et Ofa Tu'ungafasi sont toujours blessés aussi.

Wallabies (Test caps in brackets)

1. James Slipper (105), 2. Folau Fainga’a (16), 3. Allan Alaalatoa (48), 4. Darcy Swain (5), 5. Matt Philip (14), 6. Lachlan Swinton (3), 7. Michael Hooper © (110), 8. Rob Valetini (9), 9. Tate McDermott (7), 10. Noah Lolesio (7), 11. Marika Koroibete (38), 12. Samu Kerevi (33), 13. Len Ikitau (4), 14. Andrew Kellaway (4), 15. Tom Banks (16)

Réserves

16. Lachlan Lonergan (2), 17. Angus Bell (7), 18. Taniela Tupou (30), 19. Izack Rodda (25), 20. Pete Samu (10), 21. Nic White (37), 22. Reece Hodge (48), 23. Jordan Petaia (9)

• Le Marseillais et Buckaroo aiment ceci

#118 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 189 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2021 - 07:29

Magnifique essai Blacks.

Rasant intérieur pour l'ailier, passe, retour inter, soutien...

Un délice.

#119 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 189 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2021 - 07:42

Carton rouge pour J.Barrett.

On voit de plus en plus ce genre d'attitude de la part des joueurs qui vont au ballon, ce qui est étrange car cela débouche systématiquement sur un carton rouge en cas de contact (Etien sur Matsushima il y a quelques mois par exemple).

#120 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 590 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2021 - 07:45

Les blacks perdront pas le match là dessus

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users