Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - CO

• Veuillez vous connecter pour répondre
459 réponses à ce sujet

#421 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 418 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 09:52

Rien de tel qu une bonne remise en question de temps en temps, et avec Gibbes aux manettes ça va bcp moins tourner en rond que sur le forum...
Je suis persuadé que les mecs bossent crescendo et c'est pas près de s arreter.
Chaque nouvelle défaite, pour peu que ça dure encore un peu, va générer de nouvelles sources de motivation. L équipe est dans le dur, et ça peut même devenir encore plus dur.

Il ne faut pas en avoir peur.
Le groupe va pouvoir puiser dans cette souffrance pour repartir sur de nouvelles bases.

Si faut des défaites pour créer la motivation ça craint un peu quand même.

Je préférerais créer la motivation par une spirale victorieuse.

Surtout que cela coinciderait avec la période où les contrats se négocient...

Ha la ça va pas être la même limonade.

Il y aura peut être un petit ménage a faire dans les gros salaires qui squattent au mieux les loges entre deux passages a l infirmerie.

#422 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 789 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 09:57

La défaite (30-34) de l’ASM au Michelin samedi face à Castres, a mis en exergue des lacunes que l’ancien joueur (1989-2003) juge particulièrement inquiétantes… A moins que les hommes de Jono Gibbes sonnent la révolte samedi prochain face aux Rochelais.

Il y a vingt ans, Éric Lecomte était le capitaine de l’ASM qui allait jouer la finale du championnat face à Toulouse. Deuxième ligne ce jour-là, il a également au cours de sa longue carrière en « jaune et bleu », évoluait en troisième ligne, sur un côté et même en numéro 8.

Consultant ce samedi chez nos confrères de France Bleu, l’ancien Montferrandais est revenu sur la prestation clermontoise et plus particulièrement le rendement de la troisième ligne, source, selon lui, d’une partie de la pauvreté du jeu de cette équipe. Le constat d’Éric Lecomte est sans concession.

Conquête en progrès

« Il y a vraiment du mieux dans ce domaine, par rapport à la saison dernière, même depuis le match à Lyon la semaine dernière. Face à Castres, la touche a été performante, il n’y a rien à redire. En première période, c’était un peu tangent en mêlée, elle a été nettement meilleure en seconde mi-temps ».

Cruels manques de soutien

« Est-ce un problème d’envie ou d’aptitudes physiques, mais la fin de match est révélatrice quand, sur le renvoi castrais, Moala réceptionne et derrière prend la marée. Il n’y a pas un soutien ! Avant cela, je revois une relance de Raka, qui franchit, qui tombe sur la défense, un seul Clermontois est là pour le soutenir.

Je n’ai pas vu des joueurs avec les dents qui voulaient rayer le parquet, je n’ai pas senti de révolte, ce qui explique tous ces points pris juste après avoir marqué.

Pour le retour du public au stade, franchement, j’attendais plus d’engagement… j’en ai vu plus en face à Castres. Et puis, il manque des leaders de jeu devant, des mecs que l’on veut suivre partout ».

Pas d’animation autour de la mêlée 

« Alors que la conquête était satisfaisante, sur les mêlées, je n’ai rien vu. Aucune combinaison, aucune animation, donc aucune solution pour le pauvre Bézy qui ne peut pas jouer autour. Iturria devrait le servir plus loin pour qu’il se serve de ses cannes, qu’il crée des choses, de l’incertitude.

Quelle incertitude l’ASM a provoquée sur mêlée ? Tout était trop facile pour la défense castraise, surtout derrière. C’est curieux, car à Lyon, il y a eu deux combinaisons en début de match qui amènent le premier essai et l’action où Parra est retourné dans l’en-but ».

Une troisième ligne déséquilibrée

« J’ai trouvé Iturria paumé à ce poste de numéro 8. Pour moi, il était absent alors qu’il devrait être un leader de jeu. Surtout qu’on l’a libéré du capitanat et qu’il ne joue plus en deuxième ligne. Il devrait être plus performant d’autant plus qu’il en a les qualités, il joue très bien ballon en mains.

Plus globalement, cette troisième ligne souffre d’un manque d’équilibre. Cancoriet et Fischer ont des profils identiques. En défense, ça se donne à fond, en attaque, c’est plus moyen, pas complémentaire surtout quand Iturria n’influe pas sur le jeu ».

« 15 morts de faim » face aux Rochelais

« Sur ce que j’ai vu au Racing samedi soir, malgré sa défaite, La Rochelle me semble largement au-dessus dans le jeu. Pour Clermont, il n’y a pas vraiment le choix. Il va falloir 15 morts de faim sur le terrain, mettre une pression terrible sur les Rochelais. Il se passera ce qui se passera au niveau du résultat, mais il faut une rébellion. Sinon… ».

Christophe Buron (LM du 13/09/2021)

et niveau engagement pour ceux qui l'on connu il sait de quoi il parle,il fut un sacré guerrier...

• ELSAZOAM aime ceci

#423 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 10:46

Totalement daccord mais jai un peu de mal à entendre Marchat dire à la poulette « il y a une relation de confiance entre le capitaine et larbitre, jaimerais la préserver » et voir la façon dont il traite Camille sans aucun respect et surtout sans aucune excuse après le match sur laction en question. Clairement, deux poids, deux mesures et ça cest une faute pour un arbitre.

A préciser tout de même que Lopez n'est pas capitaine et que Kockott, lui l'est. Et donc Marchat est dans les clous quand il se comporte différemment avec les 2 joueurs.

C'est un problème que devrait surveiller, l'ASM, qui change un peu trop souvent, à mon avis, ses capitaines. Lee, Vahha, Parra, Lopez, ...... L'an dernier Lopez était capitaine, et c'est Parra qui allait discuter l'arbitrage. Heureusement que c'était Mr Parra, parce qu'on aurait du prendre 10 m.

• pims aime ceci

#424 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 896 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 10:47

Humain ou pas, on ne peut pas accepter et expliquer la différence de traitement entre Kockott/Urdapilleta et Lopez pour des faits similaires (mais une fois seulement pour Camille...). Ce n'est pas équitable et franchement je ne trouve pas ça normal.

une fois pour Camille en cours de match parce que après le coup de sifflet final, le Camille il s'est bien lâché sur le trio arbitral, je l'avais jamais vu dans un tel état depuis qu'il est chez nous

#425 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 998 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 11:26

Sur le coup, j'ai cru entendre Lucien Mias...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

C'est trop d'honneur !!! :D

Mais tout le monde l'admet.
Par contre il faut admettre aussi que le rebond arbitral a tendance à être favorable systématiquement a certains et rarement a d'autres.

Certains évoquent l'arbitrage maison, théorie mise à mal une fois de plus sur ce match.
Certains évoquent la théorie de l'équipe dominante favorablement sifflée, on l'a prouvé entre 2011 et 2018 qu'elle était fausse, théorie mise à mal également dans le match contre le Lou.

Quand j'étais joueur on avait pour consigne de faire quelques fautes diverses et variées en début de match pour voir ce à quoi l'arbitre était le plus sensible.

Quand on avait bien compris ou se situaient ses priorités on n'y retournait plus et par contre on se gavait sur ce qui ne lui semblait pas bien grave.

Je n'ai plus l'impression que cette phase de test de l'arbitre ait encore lieu et pourtant elle était vachement importante pour la suite du match.

• RCV06 aime ceci

#426 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 11:29

Quand j'étais joueur on avait pour consigne de faire quelques fautes diverses et variées en début de match pour voir ce à quoi l'arbitre était le plus sensible.

Quand on avait bien compris ou se situaient ses priorités on n'y retournait plus et par contre on se gavait sur ce qui ne lui semblait pas bien grave.

Je n'ai plus l'impression que cette phase de test de l'arbitre ait encore lieu et pourtant elle était vachement importante pour la suite du match.

Va faite un tour sur le midol l intw du grand Estéve devrait te plaire :D

• Bougnat et Breton et Tonyasm! aiment ceci

#427 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 11:41

Garcés: 

"... Avant le match, l’arbitre et ses juges de touche vont aller dans le vestiaire pour vérifier l’équipement des joueurs pour garantir leur sécurité. On vérifie le crampon, les équipements… Puis, on a toujours un petit briefing avec les joueurs de première ligne, afin de rappeler les bonnes pratiques de la mêlée, ce qu’attend l’arbitre et aussi ce qu’attendent les joueurs de l’arbitre. Le match démarre peut-être vraiment à ce moment-là. Ce message ne doit pas être généraliste, il doit être vraiment précis par rapport à ce qu’on attend. »

Peut-être aussi, un dialogue avec les 2 capitaines réunis, serait profitable. Mais là, les 2 gars sont déjà dans leur match. ....Téléconférence la veille ?...

#428 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:16

malheureusement mes craintes se confirment match apres match... A part en touche ou je trouve qu'on a progressé sinon mon dieu...

quel manque criant de puissance, peu de combinaison sur nos lancements.

Cette 3eme ligne n'est absolument pas compatible, vite les retour de Yato et lee.

On manque clairement de mental et de leader, aucune revolte

J'attends de voir avec les retours de Lee Yato Matsu Jedraziak mais a ce jour c'est tres tres inquietant et vu le calendrier des 5 prochains matches j'ai tres peur

#429 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 524 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:18

malheureusement mes craintes se confirment match apres match... A part en touche ou je trouve qu'on a progressé sinon mon dieu...

quel manque criant de puissance, peu de combinaison sur nos lancements.

Cette 3eme ligne n'est absolument pas compatible, vite les retour de Yato et lee.

On manque clairement de mental et de leader, aucune revolte

J'attends de voir avec les retours de Lee Yato Matsu Jedraziak mais a ce jour c'est tres tres inquietant et vu le calendrier des 5 prochains matches j'ai tres peur

" la France à peur "

#430 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:19

Faut pas croire que ça soit si serein que ça... et je n'espère pas que les 5 défaites à la suite se matérialisent pour de vrai ! sinon cela va être irrespirable.

On n est pas sereins du tout et c est ce qui est intéressant dans la construction de cette nouvelle aventure.
Passionnant de voir comment le groupe pourra s en relever...il va etre obligé de faire la guerre sur tous les terrains et sortir d un relatif confort qui lui permettait de choisir ses matchs.
Ça va obliger les anciens à se dépouiller (ils en sont largement capables) et aux plus jeunes de grandir plus vite. Parmi eux pourraient se révéler qques guerriers.
Probablement bénéfique pour les saisons à venir.

#431 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:25

" la France à peur "

a force de se voiler la face et se croire encore dans les top clubs du top 14 je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond...on en reparle dans 5 journées

#432 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:30

a force de se voiler la face et se croire encore dans les top clubs du top 14 je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond...on en reparle dans 5 journées

A mon avis, faut laisser un peu de temps à Gibbes ! Il vient juste d'arriver, fallait pas s'attendre à un miracle ! Tout le monde s'est un peu emballé dès l'annonce de son arrivée, mais le renouveau ne peut u pas se faire du jour au lendemain !  Patience nondidiou !! 

#433 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 12:35

Je préférerais créer la motivation par une spirale victorieuse.

Ah oui, c est bien ce que le staff doit parvenir à créer mais dans certaines circonstances cela peut passer par une spirale de défaites.
Il y a des petites victoires qui vont prendre plus de saveur qu auparavant et surtt la nécessité de puiser ds les ressources individuelles et collectives pour redresser la tête.
Ce travail douloureux peut etre fondateur d une nouvelle ère.
Reste à espérer que cela ne prendra pas trop de temps.

#434 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 13:04

A mon avis, faut laisser un peu de temps à Gibbes ! Il vient juste d'arriver, fallait pas s'attendre à un miracle ! Tout le monde s'est un peu emballé dès l'annonce de son arrivée, mais le renouveau ne peut u pas se faire du jour au lendemain !  Patience nondidiou !! 

ah mais moi je n'ai rien contre gibbes il fait avec l'effectif qu'il a...

#435 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 13:11

ah mais moi je n'ai rien contre gibbes il fait avec l'effectif qu'il a...

C'était un post un peu généraliste vu ce qu'on peut lire ici en ce moment !  En fait je vais dans ton sens quand tu dis "faut faire le dos rond, on verra dans 5 matches"   ^_^

Ce fofo n'est plus un fofo rugby, mais un fofo BTP ! Les experts en démolition !  :P

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users