Il y a vingt ans, Éric Lecomte était le capitaine de l’ASM qui allait jouer la finale du championnat face à Toulouse. Deuxième ligne ce jour-là, il a également au cours de sa longue carrière en « jaune et bleu », évoluait en troisième ligne, sur un côté et même en numéro 8.
Consultant ce samedi chez nos confrères de France Bleu, l’ancien Montferrandais est revenu sur la prestation clermontoise et plus particulièrement le rendement de la troisième ligne, source, selon lui, d’une partie de la pauvreté du jeu de cette équipe. Le constat d’Éric Lecomte est sans concession.
Conquête en progrès
« Il y a vraiment du mieux dans ce domaine, par rapport à la saison dernière, même depuis le match à Lyon la semaine dernière. Face à Castres, la touche a été performante, il n’y a rien à redire. En première période, c’était un peu tangent en mêlée, elle a été nettement meilleure en seconde mi-temps ».
Cruels manques de soutien
« Est-ce un problème d’envie ou d’aptitudes physiques, mais la fin de match est révélatrice quand, sur le renvoi castrais, Moala réceptionne et derrière prend la marée. Il n’y a pas un soutien ! Avant cela, je revois une relance de Raka, qui franchit, qui tombe sur la défense, un seul Clermontois est là pour le soutenir.
Je n’ai pas vu des joueurs avec les dents qui voulaient rayer le parquet, je n’ai pas senti de révolte, ce qui explique tous ces points pris juste après avoir marqué.
Pour le retour du public au stade, franchement, j’attendais plus d’engagement… j’en ai vu plus en face à Castres. Et puis, il manque des leaders de jeu devant, des mecs que l’on veut suivre partout ».
Pas d’animation autour de la mêlée
« Alors que la conquête était satisfaisante, sur les mêlées, je n’ai rien vu. Aucune combinaison, aucune animation, donc aucune solution pour le pauvre Bézy qui ne peut pas jouer autour. Iturria devrait le servir plus loin pour qu’il se serve de ses cannes, qu’il crée des choses, de l’incertitude.
Quelle incertitude l’ASM a provoquée sur mêlée ? Tout était trop facile pour la défense castraise, surtout derrière. C’est curieux, car à Lyon, il y a eu deux combinaisons en début de match qui amènent le premier essai et l’action où Parra est retourné dans l’en-but ».
Une troisième ligne déséquilibrée
« J’ai trouvé Iturria paumé à ce poste de numéro 8. Pour moi, il était absent alors qu’il devrait être un leader de jeu. Surtout qu’on l’a libéré du capitanat et qu’il ne joue plus en deuxième ligne. Il devrait être plus performant d’autant plus qu’il en a les qualités, il joue très bien ballon en mains.
Plus globalement, cette troisième ligne souffre d’un manque d’équilibre. Cancoriet et Fischer ont des profils identiques. En défense, ça se donne à fond, en attaque, c’est plus moyen, pas complémentaire surtout quand Iturria n’influe pas sur le jeu ».
« 15 morts de faim » face aux Rochelais
« Sur ce que j’ai vu au Racing samedi soir, malgré sa défaite, La Rochelle me semble largement au-dessus dans le jeu. Pour Clermont, il n’y a pas vraiment le choix. Il va falloir 15 morts de faim sur le terrain, mettre une pression terrible sur les Rochelais. Il se passera ce qui se passera au niveau du résultat, mais il faut une rébellion. Sinon… ».
Christophe Buron (LM du 13/09/2021)