Aller au contenu


Photo
- - - - -

L'héritage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#1 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 416 messages

Posté 30 novembre 2021 - 10:09

Je tente une réflexion, mais le moment que l'on traverse, me ramène parfois à de la nostalgie. 

 

J'ai encore en tête les périodes Hyardet et Agostini ainsi que la venue de Saisset. Derrière, Fontes, JML et Cotter ont su articuler leurs missions (Fontes et son diagnostic, choix des hommes et garant du développement global), JML qui structure le sportif à moyen/long terme (l'histoire des fameux tiers), et Cotter qui amène une rigueur et un professionnalisme au coeur du sportif.

De Cromières à su ajouter aux fondations un côté passionné, très humain. 

 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'héritage de cette dernière décennie est quelque peu mis à mal. On peut contextualiser les choses : Transition générationnelle que tout club connait, Covid, évolution du cadre légal (JIFF, internationaux). 

 

Guillon va vraiment devoir se sortir les doigts du cul. L'héritage est-il en péril ? 


  • stag, pinky, marco43 et 4 autres aiment ceci

#2 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:20

Il n'y a pas que l'héritage.

Le problème est que ça fait 4 ans qu'on a recruté aucun international ou un joueur de haut niveau. C'est pas avec les joueurs que l'on a qu'on va aller loin.

Donc peut être que ça vient de l'héritage Maud c'est surtout un gros raté côté recrutement.

#3 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:31

Je tente une réflexion, mais le moment que l'on traverse, me ramène parfois à de la nostalgie. 

 

J'ai encore en tête les périodes Hyardet et Agostini ainsi que la venue de Saisset. Derrière, Fontes, JML et Cotter ont su articuler leurs missions (Fontes et son diagnostic, choix des hommes et garant du développement global), JML qui structure le sportif à moyen/long terme (l'histoire des fameux tiers), et Cotter qui amène une rigueur et un professionnalisme au coeur du sportif.

De Cromières à su ajouter aux fondations un côté passionné, très humain. 

 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'héritage de cette dernière décennie est quelque peu mis à mal. On peut contextualiser les choses : Transition générationnelle que tout club connait, Covid, évolution du cadre légal (JIFF, internationaux). 

 

Guillon va vraiment devoir se sortir les doigts du cul. L'héritage est-il en péril ? 

L'héritage est en péril ?... Je me suis posé cette question à chaque fois que le club a changé de président et puis c'est reparti "comme en 40" à chaque fois ; alors cette fois encore, j'ai l'espoir qu'il ne s'agit que d'une transition ou d'une mauvaise passe et que ça va repartir.

Il y a des jours heureux, d'autres moins, c'est la vie d'un club et si l'ASM est encore gérée comme elle l'a été jusqu'alors, pas de soucis, on reviendra au Michelin avec le sourire !


  • Rugby ? aime ceci

#4 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 754 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 11:22

Ça ressemble plus à un sabordage qu'à un héritage

 

On verra à l'usage (rime du pauvre)



#5 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 11:50

De Cromieres, paix à son âme, avait déjà bien bloquer la situation du club, le nouveau président il gère déjà l’héritage……

lui mettre la situation actuel au débit c’est comme accuser  les pompier d’avoir laisser bruler la maison sans voir qui a mi le feu…


  • manu01, cocotte 63, stag et 1 autre aiment ceci

#6 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 663 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 12:03

L'héritage... on l'a l'héritage, le stade, les structures, le public, les trophées etc...

 

Sportivement, bien sûr que ça flanche mais c'est pas nouveau, le pic date de 2017 pour ma part, et depuis cette date, il y a eu des ratés, beaucoup de ratés...et un lent déclin, inexorable, d'abord par le jeu petit à petit qui ont conduit au fait qu'Azéma conscient de la situation dans lequel le club était tombé (et il a sa part, une belle part, comme De Cro, les joueurs, et l'institution), a voulu se barrer illico presto, conscient du défi impossible à relever d'ici fin 2023.

 

ça arrive de telles situations sportives, tu as une belle équipe, de beaux et bons joueurs, tu joues les premiers rôles, tu es beau, tu te crois beau, invincible, avec une army prête à te suivre jusqu'au bout, que tu penses... Bref, que rien ne va se gripper !

 

Et donc, tu souhaites prolonger le truc jusqu'au bout de bout, en oubliant de te réinventer, en oubliant d'aller chercher les mecs pour titiller tes meilleurs, et lentement tu sombres... tu te prends aussi le Covid pleine poire ce qui n'arrange pas tes affaires, en bon gestionnaire, ton président est malade et décède très vite.

 

Bref beaucoup de facteurs sont là pour expliquer la situation, mais l'héritage est bien là, notre belle image dans le rugby européen, le stade, les structures, les trophées (même s'il en manque quelques uns) il y en a quand même plus qu'avant... la Yellow Army même endormie existe toujours bel et bien.

 

Ce sont des cycles, faut l'accepter et se réinventer, aller chercher de nouvelles têtes, et sans se cacher, et ça, dans notre club, c'est pas le plus simple si je regarde le constat fait par les responsables du club sur la désaffection du PDSMM.


  • RCV06 et ZACH aiment ceci

#7 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 316 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 12:04

Je complèterais la réflexion sur la question de la volonté du club, c’est à dire de l’actionnaire, donc des personnes qui dirigent le club au travers du conseil d’administration.

Que veut ce club?

1) Des standards de hautes performances ?

2) Participer à une compétition médiatique ?

 

La 1 ère nécessite de revoir le management global et la chaîne de valeurs, ce qui revient à dire «  trancher, décider, mettre les standards de la performance a tous les étages et arrêter le mode «  pas de vague, être dans le déni et adopter la posture bisounours « 

Ce serait un progrès gigantesque dans l’histoire de l’ASM  et de mon point de vue le moyen d’être vraiment compétitif et d’optimiser les moyens exceptionnels du club 

La 2ème nécessite de rester sur la situation actuelle et ne rien changer de fondamental et se limiter à des ajustements sans grands effets profonds.

Ce cas là me paraîtrait comme un changement de direction dans les objectifs ambitieux du club et peut-être la volonté de l’actionnaire de limiter la casse.

 

De ce choix là, les choses courts termes et moyens termes peuvent se mettre en place.



#8 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 651 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont-fd
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 12:17

De Cromieres a voulu donner tout les pouvoirs à Azéma ........

 

on en paye surement un peu les conséquences aujourdh'ui !

 

J'espére que les  plus jeunes du forum ne connaitrons pas la même  période ( 2002 -2006 Hyardet , Agostini ) que nous avons connu   :crying:  :crying: 

 

Triste d'en arriver là , mais on le sentait venir depuis 2,3 ans


  • TOMTOMLEA et ZACH aiment ceci

#9 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 12:37

De Cromieres a voulu donner tout les pouvoirs à Azéma ........
 
on en paye surement un peu les conséquences aujourdh'ui !
 
J'espére que les  plus jeunes du forum ne connaitrons pas la même  période ( 2002 -2006 Hyardet , Agostini ) que nous avons connu   :crying:  :crying: 
 
Triste d'en arriver là , mais on le sentait venir depuis 2,3 ans


On est en plein dedans, actuellement on n'est pas mieux que sous agostini
  • ZACH aime ceci

#10 thyrugby

thyrugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 364 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 13:16

On est en plein dedans, actuellement on n'est pas mieux que sous agostini

Aujourd'hui nous saute aux yeux une situation que peu de gens voulaient voir en espérant des joueurs meilleurs et sûrement aveuglés car supporters
Pourtant les signaux d'alerte ont été nombreux (départs anticipés, pas de match reference, depuis quand n'avons nous pas vu un match abouti?, quasiment plus d'internationaux, centre de formation ne formant quasiment plus, desaffection du public, etc...)
Il fallait mettre un coup de pied dans la fourmilière, cest en cours, mais jai l'impression que nos dirigeants sont un peu dépassés, j'espère me tromper
En tous les cas, avec le départ de notre seul leader de jeu et de vestiaire, je leur souhaite bon courage car le chantier semble immense
Car, ne nous trompons pas, notre club est aujourd'hui rentré dans le rang et la remontée est généralement plus lente que la descente
Mais, pour avoir connu lavant Cotter, je sais combien ce club est solide et enraciné dans notre région, ça tombe bien il en aura besoin, autant que notre soutien

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

#11 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 473 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 13:44


J'espére que les  plus jeunes du forum ne connaitrons pas la même  période ( 2002 -2006 Hyardet , Agostini ) que nous avons connu   :crying:  :crying: 

 

 

c'etait une super periode pour chopper des invitations aux matchs :P :P voire même aux receptions d'apres match à Polydôme ...

 

et on était moins embetés pour se garer :D


  • twiX, Sushi et Yosky aiment ceci

#12 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 13:51

Ce que le ST a réussi avec brio on devrait pouvoir le faire on est pas plus cons qu eux.

Comme le dit bien Cocotte on a toutes les structures qu il faut, l environnement adéquate.

Il faut rebâtir mais les fondations sont saines et d'un niveau bien supérieur a ce qu il y a dans beaucoup d'autres endroits.

Moi je suis prêt a patienter, j aimerais juste qu on m expose un plan d'action structuré.


  • Velveteethol aime ceci

#13 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 845 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 13:51

L'héritage... on l'a l'héritage, le stade, les structures, le public, les trophées etc...

 

 

le public ... il risque d y avoir beaucoup moins d abonnés l an prochain, c est trop tot pour le dire mais j ecoute  mes clients concernés ...ils arretent ....



#14 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 13:53

le public ... il risque d y avoir beaucoup moins d abonnés l an prochain, c est trop tot pour le dire mais j ecoute  mes clients concernés ...ils arretent ....

Il restera ceux qui étaient déjà l avant que ça brille, les opportunistes vont aller voir ailleurs et puis quand ça repartira ils reviendront car il faudra de nouveau en être.

Rien que du classique.


  • twiX, pof, Huile Dulin et 2 autres aiment ceci

#15 pof

pof

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 406 messages

Posté 30 novembre 2021 - 14:10

Ce que le ST a réussi avec brio on devrait pouvoir le faire on est pas plus cons qu eux.

Comme le dit bien Cocotte on a toutes les structures qu il faut, l environnement adéquate.

Il faut rebâtir mais les fondations sont saines et d'un niveau bien supérieur a ce qu il y a dans beaucoup d'autres endroits.

Moi je suis prêt a patienter, j aimerais juste qu on m expose un plan d'action structuré.

C'est clair qu'on est pas plus con que le grand Stade Toulousain mais j'ai un doute sur notre faculté a reconstruire aussi rapidement car on n'a pas la même génération de jeunes qu'eux en 2018.

On n'a pas encore sous la mains des Baille Marchand Cros Dupont N'Tamack Lebel Ramos.

Encadrons bien ses jeunes avec des mecs qui veulent bien mouiller le maillot et transmettre le flambeau a une nouvelle génération qui pourra briller d'ici 2 ou 3 ans.


  • RCV06 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users