Aller au contenu


Photo
- - - - -

L'héritage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
121 réponses à ce sujet

#31 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 845 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:23

Ah bon c est pas guillon quk lui a fait comprendre qu'il n avait plus sa place au club ?

#32 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:23

Absolument pas d'accord. On fait les deux finales cette année là


Revois la finale contre Toulon, on s'est fait rouler dessus. C'est parra qui gagne ce match, pas l'asm
  • thyrugby et le masque et la plume aiment ceci

#33 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 751 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:27

On a mangé du caviar pendant des années, on sest gavé de jeu. On allait au Michelin (nous les supporters) la fleur au fusil voir les jaunards passer sous leurs roues nimporte quelle équipe (77 victoires de rang). On allait en finale quasiment tous les ans, on a eu la première pelouse hybride, le premier Centre dEntrainement Professionnel, on était champion en espoirs plus dune fois sur deux, on était le meilleur public de France, et le club le plus représenté chez les bleus
Et petit à petit, les autres ont commencé à faire pareil, à innover, à avoir des résultats pendant quici ça stagnait avec peut-être un chouia de suffisance. On a vécu sur nos acquis en pensant que ça létait.
 Et puis, terminé les titres en espoirs, fini les résultats à domicile, oublié le meilleur public et les guichets fermés. Certains historiques ne sy retrouvent plus et démissionnent ou sen vont contre leur gré. On reste dans notre bulle, dans notre politique de discrétion, de « secret » à la Michelin pendant quailleurs ça bastonne sévère sur la communication. Pas de vagues, pas de remise en question. On avait des installations au top qui faisait la différence pour la signature dun cador. Sauf quailleurs, maintenant, ils ont les mêmes infrastructures, avec un petit truc en plus autour (mer, océan, climat, capitale) et on nest plus du tout attractif.  On en perd notre identité, on laisse partir ou on ne capte pas des régionaux qui sen vont faire les beaux jours dautres clubs (Segonds, Barlot.) pour aller chercher des pépites étrangères qui depuis quelques saisons napportent plus grand-chose.
Et si moins de résultats, moins de public.
Et si moins de public, moins de sponsors
Bref, une accumulation derreurs, de suffisance, mais aussi de pas de chances, fait quon en est ou on en est et quil va falloir quelques saisons pour revenir parmi les cadors de top 14.


Également une philosophie du jeu où prendre 50 pions ou perdre à la piole n'avait aucune importance.
Bref des préceptes à la con qui ont formaté le groupe d'aujourd'hui.
Bien sûr, y a pas que ça mais la tâche de JG est immense et il n'a pas forcément le bon matos.

#34 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 614 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:29

Revois la finale contre Toulon, on s'est fait rouler dessus. C'est parra qui gagne ce match, pas l'asm

OK, quand on perd on est à notre place car nuls,

quand ça gagne c'est juste de la chatte et grace à un mec

Tu peux voyager loin et longtemps avec un tel "raisonnement"


  • gourmachou aime ceci

#35 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:46

OK, quand on perd on est à notre place car nuls,
quand ça gagne c'est juste de la chatte et grace à un mec
Tu peux voyager loin et longtemps avec un tel "raisonnement"


Tu caricatures, j'étais le premier à me réjouir du titre de 2010,et un fervant supporter jusqu'aux départs de Brock et consorts

#36 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 416 messages

Posté 30 novembre 2021 - 19:51

En vrai, cet héritage, c'est aussi ce que me rend très exigent avec l'ASM. Je ne suis pas d'accord avec Mistral, l'ASM n'est pas le seul club avec un haut budget, mais le centre d'entraînement reste à la pointe, le stade est bien fait, avec pas mal de loges et surtout (et ç'est franchement rare !) il appartient au club. En terme de structure et de budget, l'ASM a un standing important en Europe, et d'ailleurs, pour rebondir sur ce qu'a dit Panasonic, c'est ce qui m'a fait relativiser le Challenge gagné en 2019 (bon bien sûr le soir de la finale on l'a fêté dans un bar avec Magic et Nels quand même, parce qu'on aime le sport, mais bon juste se rappeler qu'on était sur-taillés pour cette compétition.

Là où je suis moins optimiste que RCV, c'est que quand Toulouse s'est aperçu qu'ils n'allaient pas bien, ils ont rappelé des compétences autour du club, alors que nous à la barre on a visiblement un président qui ne connaît pas grand-chose à tout ça. Le Directeur Sportif attendu pourrait remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais ça tarde beaucoup trop !
Après, si je tire sur Guillon, c'est surtout parce que j'ai détesté sa phrase de l'an dernier sur "On joue les yeux dans les yeux avec Toulouse" qui tient pour moi autant d'un manque de lucidité que d'une prétention qui ne sont pas du tout en accord avec ce que j'ai toujours aimé à l'ASM, notamment chez des gars comme Fontès ou JML.
Mais en fin de compte, le problème c'est que Guillon n'aurait pas dû se retrouver tout seul au front comme ça. On est justement orphelins d'un mec de la trempe de JML, qui connaisse les rouages du club, guide le bateau quand il tangue...
On a concentré trop de pouvoirs sur un gars, Azéma. D'ailleurs, plus que son départ, je lui en veux clairement pour le recrutement de Goutta où il a fait passer son copinage au-dessus de l'intérêt du club. Le déclin vient de là pour moi.

Et Panasonic, en parlant de Brock, tu mets du gros sel sur les plaies là. :crying:


Je partage totalement
  • mistral et dim50 aiment ceci

#37 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 150 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:51

Cotter a révolutionné l'ASM (avec Fontès en Président), Azéma a bénéficié de l'héritage et l'a poursuivi, jusqu'au tournant raté de l'après 2017 (2019 a été réussi sur le plan des résultats mais pas du jeu) mais tout est à reconstruire aujourd'hui.

Gibbes est l'homme de la situation, mais veut-on lui donner les moyens de ses ambitions. Vu le Président actuel, j'en doute.


  • stag, auvergnat34, Eria et 2 autres aiment ceci

#38 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 614 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:51

Tu caricatures, j'étais le premier à me réjouir du titre de 2010,et un fervant supporter jusqu'aux départs de Brock et consorts

le titre à contre sens vaut bien ma "caricature".



#39 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 19:59

le titre à contre sens vaut bien ma "caricature".


Non c'est seulement une différence de point de vue, bien sûr j'étais content du titre mais pas du match, vraiment pas

#40 thyrugby

thyrugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 363 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 20:05

OK, quand on perd on est à notre place car nuls,
quand ça gagne c'est juste de la chatte et grace à un mec
Tu peux voyager loin et longtemps avec un tel "raisonnement"

Autant on a perdu des finales de manière injuste, autant sur la finale 2017 on s'en tire très bien, notamment sur la seconde mi-temps (déjà)

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

#41 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 20:36

Revois la finale contre Toulon, on s'est fait rouler dessus. C'est parra qui gagne ce match, pas l'asm

C'etait la strategie de l'epoque qui donnait cette impression. On laissait volontairement le ballon a l'adversaire, et en revanche on essayait de bonifier nos ballons tres rapidement et de marquer des qu'on entrait dans leur 22. FA l'avait clairement explique a l'epoque.

 

Pour moi si Toulon nous avait vraiment roule dessus, ils auraient marque beaucoup plus (essais et penalites). Au contraire, ils ont butte sur notre defense tout le match (aussi parce que strategiquement ils ont ete incapable de trouver une reponse a ce qu'on faisait).


  • speeder aime ceci

#42 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 20:40

C'etait la strategie de l'epoque qui donnait cette impression. On laissait volontairement le ballon a l'adversaire, et en revanche on essayait de bonifier nos ballons tres rapidement et de marquer des qu'on entrait dans leur 22. FA l'avait clairement explique a l'epoque.
 
Pour moi si Toulon nous avait vraiment roule dessus, ils auraient marque beaucoup plus (essais et penalites). Au contraire, ils ont butte sur notre defense tout le match (aussi parce que strategiquement ils ont ete incapable de trouver une reponse a ce qu'on faisait).

Je ne vais pas polémiquer d'avantage sur ce match, ce n'est pas le sujet initial, mais si il y en a pour faire cette analyse, ce n'est pas la mienne. Mais on peut en effet tout justifier, même ses faiblesses
  • Silhouette aime ceci

#43 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 21:17

Cotter a révolutionné l'ASM (avec Fontès en Président), Azéma a bénéficié de l'héritage et l'a poursuivi, jusqu'au tournant raté de l'après 2017 (2019 a été réussi sur le plan des résultats mais pas du jeu) mais tout est à reconstruire aujourd'hui.

Gibbes est l'homme de la situation, mais veut-on lui donner les moyens de ses ambitions. Vu le Président actuel, j'en doute.

le paradoxe, Julien le pourfendeur de l'esprit Michelin, c'est que si Guillon agit en "Michelin" alors il saura mettre le paquet là ou il le faut. La prise de risque industriel est dans les gènes de la boutique. je t'invite a relire l'histoire du renouvellement complet de l'outil industriel pour imposer la technologie radiale dans les années 50, à observer la recherche tous azimut qui produit la sculpture "neige", la remise a plat du procédé de fabrication (C3M), etc.... les hommes Michelin sont tout sauf frileux ou fous. Guillon ne croit certainement pas en l'argent magique, mais il sait la différence entre un investissement (un top joueur), qu'il osera, et un frais de fonctionnement (le salaire d'un pilier droit au hasard), qu'il éliminera à l'issue normale du contrat.

les clubs en général, et l'ASM en particulier vivent un moment inédit avec la crise du covid. Guillon hérite d'une situation qu'il est le seul à n'avoir pas participé à créer. je demanderai à la cour d'examiner les circonstances exténuantes de son début de mandat...
 


  • zebdomes, Tolosa-Bougnat, ELSAZOAM et 1 autre aiment ceci

#44 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 21:35

Je ne pense pas. L'asm a perdu depuis longtemps une bonne part de son public populaire, ouvriers, agriculteurs... La passion n'est pas la même qu'il y a 20 ans
J'étais souvent dans les tribunes, les résultats étaient équivalents. Par contre on avait un groupe qui avait conscience de ses faiblesses et qui avait surtout envie de se battre.
Comparons également l'effectif et dis moi si tu penses que l'on est mieux aujourd'hui: http://www.cybervulc...-2005-2006.html


Sinon pour revenir à la question de l'héritage, à l'heure actuelle c'est celui d'Azéma que l'on subit. Il y a eu beaucoup d'erreurs de commises et une situation sclerosante depuis la saison 2015/2016,portée par une partie des joueurs et Azéma lui même.
Le titre de 2017 était un quasi contre-sens.

Le chantier pour rebâtir un édifice solide est colossal, il va falloir du couillou, des soutiens fort, et des pépettes. L'asm va savoir très vite sur qui elle peut compter et si ses dirigeants sont à la hauteur

L’afflux des nouveaux convertis a fait monter les prix, la demande était plus forte que l offre, il était impossible de penser toucher un abonnement.

Les choses vont peut être changer, avec une demande plus faible les prix pourraient redescendre et faire revenir des catégories plus modestes.


En vrai, cet héritage, c'est aussi ce que me rend très exigent avec l'ASM. Je ne suis pas d'accord avec Mistral, l'ASM n'est pas le seul club avec un haut budget, mais le centre d'entraînement reste à la pointe, le stade est bien fait, avec pas mal de loges et surtout (et ç'est franchement rare !) il appartient au club. En terme de structure et de budget, l'ASM a un standing important en Europe, et d'ailleurs, pour rebondir sur ce qu'a dit Panasonic, c'est ce qui m'a fait relativiser le Challenge gagné en 2019 (bon bien sûr le soir de la finale on l'a fêté dans un bar avec Magic et Nels quand même, parce qu'on aime le sport, mais bon juste se rappeler qu'on était sur-taillés pour cette compétition.

Là où je suis moins optimiste que RCV, c'est que quand Toulouse s'est aperçu qu'ils n'allaient pas bien, ils ont rappelé des compétences autour du club, alors que nous à la barre on a visiblement un président qui ne connaît pas grand-chose à tout ça. Le Directeur Sportif attendu pourrait remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais ça tarde beaucoup trop !
Après, si je tire sur Guillon, c'est surtout parce que j'ai détesté sa phrase de l'an dernier sur "On joue les yeux dans les yeux avec Toulouse" qui tient pour moi autant d'un manque de lucidité que d'une prétention qui ne sont pas du tout en accord avec ce que j'ai toujours aimé à l'ASM, notamment chez des gars comme Fontès ou JML.
Mais en fin de compte, le problème c'est que Guillon n'aurait pas dû se retrouver tout seul au front comme ça. On est justement orphelins d'un mec de la trempe de JML, qui connaisse les rouages du club, guide le bateau quand il tangue...
On a concentré trop de pouvoirs sur un gars, Azéma. D'ailleurs, plus que son départ, je lui en veux clairement pour le recrutement de Goutta où il a fait passer son copinage au-dessus de l'intérêt du club. Le déclin vient de là pour moi.

Et Panasonic, en parlant de Brock, tu mets du gros sel sur les plaies là. :crying:

Pour l instant je ne suis pas fan du tout du style Guillon.

Je n ai pas l impression que ce gars la connaisse grand chose au rugby et a ses rouages, c'est un gestionnaire.

J  espère que le futur DS équilibrera tout ça.


  • gregouarrrr aime ceci

#45 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 30 novembre 2021 - 21:51

Revois la finale contre Toulon, on s'est fait rouler dessus. C'est parra qui gagne ce match, pas l'asm

Rien à cirer en fait. In fine, tu es meilleur si tu marques plus de points que l'adversaire, on l'a fait en finale donc on mérite, point.

Accessoirement, en réduisant à la simple finale, tu oublies toute une saison où on met rapidement les points sur les i avec le Racigne en leur mettant une peignée à la maison, une saison où tu vas chercher la qualif directe en 1/2 de Top 14 tout en éliminant facilement Toulon en CCup puis le Leinster dans un grand match, tu jettes à la mer une 1/2 mythique encore contre le Racigne, formidable démonstration collective de l'ASM.

Sur cette saison et la précédente, le groupe a d'ailleurs fait preuve d'une force mentale impressionnante: hiver 2015 on se fait taper successivement à la maison par Toulon (28/11/15, début du culte d'Albert Vulivuli), le Racigne et Montpellier et on se fait sortir en CCup de manière grotesque dans une poule relativement jouable. Et pourtant les mecs se redressent, gagnent des matchs importants comme à Toulon ou à Castres (le baroud d'honneur de Brock :wub: ) et on va en 1/2 directement, ce qui paraissait insensé 4 mois plus tôt.
La 1/2 se déroule dans les circonstances qu'on connaît, et derrière les mecs s'appliquent à vaincre les vieux démons pour choper le titre, avec le Racigne au même stade que l'an passé puis l'équipe qui nous avait battus 2 fois en finale de Coupe d'Europe pour conclure.
Ah oui et d'ailleurs en se relevant parfaitement de la claque de Twickenham contre le club de tricheurs, avec une peignée infligée à Grenoble chez eux dès la semaine suivante.
Le cheminement est magnifique.
  • zebdomes, Velveteethol et Bad Zé aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users