ASM Clermont : Anthony Belleau sur le départ et pourtant bien présent, à Vannes
Absent depuis un mois après une sévère commotion, face à Castres, Anthony Belleau est revenu à point nommé dimanche à Vannes, où l'ASM s'est imposée de justesse (19-20). L'ouvreur clermontois a été au rendez-vous, en Bretagne, alors qu'il est annoncé sur le départ, en fin de saison.
« Surprenant. » Christophe Urios lui-même a été bluffé par la prestation d’Anthony Belleau, dimanche soir à Vannes, où l'ASM s'est imposée d'un petit point (19-20). « Il a même été un peu le symbole de notre collectif ce soir. »
Victime d’un spectaculaire K-O, le 30 novembre dernier en début de deuxième période, contre Castres, au Michelin, le demi d’ouverture faisait son retour à la compétition. Un come- back réussi à tous points de vue. « J’étais impatient et surtout très heureux de rejouer avec les copains », savourait l’ancien Toulonnais après le match, conscient qu’il revenait de loin.
"J'ai perdu brièvement connaissance"
Car il avait bien chargé sur ce double plaquage de Ardron et Jedrasiak qui l’avait laissé sur le carreau, avant d’être évacué sur un civière. « J’ai perdu brièvement connaissance sur le choc, reconnait Anthony Belleau. J’avais déjà subi une grosse commotion en 2015 avec les U20. Mais qui n’avait pas eu autant de conséquence que celle-là. C’est la raison pour laquelle, cette fois, il a fallu être très prudent dans le protocole de reprise. »
Anthony Belleau a pris le temps qu’il fallait et écouté son corps. « Cela a été difficile. J’ai mis beaucoup de temps à récupérer avant de pouvoir revenir sur le terrain. Ensuite, dans la dernière phase, cela s’est plutôt bien enchaîné. »
Son coach confirme la montée en puissance spectaculaire de son joueur. « Il était plutôt bien à sa reprise avec le groupe, il y a deux semaines. Mais la semaine dernière, “Antho” s’est comporté comme si rien ne s’était passé », raconte Christophe Urios.
« J’ai été très bien entouré, souligne l’ouvreur. Les gars m’ont bien accompagné au retour aussi. Je les voyais travailler sans rien pouvoir faire : c’était frustrant ».
Un 100% au pied et un sauvetage dans l'en-but clermontois
Dans ce match serré et tendu, il a d’abord eu le mérite d’être impeccable face aux perches avec un 100 % à son crédit (2 transformations et 2 pénalités). Dix points qui pèsent lourd au final. « On a bien bossé avec Ian Vass (l’entraîneur adjoint chargé du jeu au pied, Ndlr), car c’était important de se remettre dans le bain. Merci au public de Vannes. C’est même un peu troublant (de botter dans un tel silence, Ndlr), car nous n’avons pas forcément l’habitude ».
Anthony Belleau a aussi endossé la tunique de sauveur en aplatissant dans son propre en-but, juste devant l’ailier breton Rayasi (56e). « C’est une action comme tous mes coéquipiers en ont fait dimanche. Et c’est à l’image de l’équipe. Nous avons été souvent retranchés dans nos 22 à cause de notre indiscipline. Tout le monde a fait sa part du boulot, dans son rôle, en restant solidaire. Ce qui nous a permis de ne pas craquer. »
Son retour tombe à pic pour Clermont alors que Benjamin Urdapilleta est sur le flanc (ischio). Sauf retournement de situation, Belleau ne devrait plus être Clermontois la saison prochaine mais il a répondu présent en jouant 80 minutes, dimanche au stade de la Rabine.
Après avoir rongé son frein cet automne lorsque son temps de jeu était réduit, il va avoir l’occasion d’enchaîner dans les prochaines semaines. Notamment ce dimanche 12 janvier (18h30) à Bath, en Champions Cup.
Didier Cros (LM - 07/01/25)
77% de réussite pour A. Belleau cette saison (17 sur 22 tentés). (100% à Vannes et c'est tant mieux)
C'est un peu mieux que B. Urdapiletta qui est à 72% (34 sur 47 tentés).