Jump to content

Photo

BELLEAU Anthony

• Please log in to reply
2297 replies to this topic

#2131 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,317 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 10:41 AM

ASM Clermont : Anthony Belleau sur le départ et pourtant bien présent, à Vannes

Absent depuis un mois après une sévère commotion, face à Castres, Anthony Belleau est revenu à point nommé dimanche à Vannes, où l'ASM s'est imposée de justesse (19-20). L'ouvreur clermontois a été au rendez-vous, en Bretagne, alors qu'il est annoncé sur le départ, en fin de saison.

« Surprenant. » Christophe Urios lui-même a été bluffé par la prestation d’Anthony Belleau, dimanche soir à Vannes, où l'ASM s'est imposée d'un petit point (19-20).  « Il a même été un peu le symbole de notre collectif ce soir. »

Victime d’un spectaculaire K-O, le 30 novembre dernier en début de deuxième période, contre Castres, au Michelin, le demi d’ouverture faisait son retour à la compétition. Un come- back réussi à tous points de vue. « J’étais impatient et surtout très heureux de rejouer avec les copains  », savourait l’ancien Toulonnais après le match, conscient qu’il revenait de loin.

"J'ai perdu brièvement connaissance"

Car il avait bien chargé sur ce double plaquage de Ardron et Jedrasiak qui l’avait laissé sur le carreau, avant d’être évacué sur un civière. « J’ai perdu brièvement connaissance sur le choc, reconnait Anthony Belleau. J’avais déjà subi une grosse commotion en 2015 avec les U20. Mais qui n’avait pas eu autant de conséquence que celle-là. C’est la raison pour laquelle, cette fois, il a fallu être très prudent dans le protocole de reprise. »

Anthony Belleau a pris le temps qu’il fallait et écouté son corps. « Cela a été difficile. J’ai mis beaucoup de temps à récupérer avant de pouvoir revenir sur le terrain. Ensuite, dans la dernière phase, cela s’est plutôt bien enchaîné. »

Son coach confirme la montée en puissance spectaculaire de son joueur. « Il était plutôt bien à sa reprise avec le groupe, il y a deux semaines. Mais la semaine dernière, “Antho” s’est comporté comme si rien ne s’était passé », raconte Christophe Urios.

« J’ai été très bien entouré, souligne l’ouvreur. Les gars m’ont bien accompagné au retour aussi. Je les voyais travailler sans rien pouvoir faire : c’était frustrant ».

Un 100% au pied et un sauvetage dans l'en-but clermontois

Dans ce match serré et tendu, il a d’abord eu le mérite d’être impeccable face aux perches avec un 100 % à son crédit (2 transformations et 2 pénalités). Dix points qui pèsent lourd au final. « On a bien bossé avec Ian Vass (l’entraîneur adjoint chargé du jeu au pied, Ndlr), car c’était important de se remettre dans le bain. Merci au public de Vannes. C’est même un peu troublant (de botter dans un tel silence, Ndlr), car nous n’avons pas forcément l’habitude ».

Anthony Belleau a aussi endossé la tunique de sauveur en aplatissant dans son propre en-but, juste devant l’ailier breton Rayasi (56e). « C’est une action comme tous mes coéquipiers en ont fait dimanche. Et c’est à l’image de l’équipe. Nous avons été souvent retranchés dans nos 22 à cause de notre indiscipline. Tout le monde a fait sa part du boulot, dans son rôle, en restant solidaire. Ce qui nous a permis de ne pas craquer. »

Son retour tombe à pic pour Clermont alors que Benjamin Urdapilleta est sur le flanc (ischio). Sauf retournement de situation, Belleau ne devrait plus être Clermontois la saison prochaine mais il a répondu présent en jouant 80 minutes, dimanche au stade de la Rabine.

Après avoir rongé son frein cet automne lorsque son temps de jeu était réduit, il va avoir l’occasion d’enchaîner dans les prochaines semaines. Notamment ce dimanche 12 janvier (18h30) à Bath, en Champions Cup.

Didier Cros (LM - 07/01/25)

77% de réussite pour A. Belleau cette saison (17 sur 22 tentés). (100% à Vannes et c'est tant mieux)

C'est un peu mieux que B. Urdapiletta qui est à 72% (34 sur 47 tentés).

• P'tit Jaune (et bleu), layathollah, Yosky and 4 others like this

#2132 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,375 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 11:40 AM

Je comprend mais bon, on sait toujours ce quon perd et on sait pas ce quon gagne.
Certains bande sur Lafage qui oui est bon mais sur le match je lai pas trouver meilleur que Belleau. Si on lui redonne un salaire correct et adapter moi ça me dérangerais pas une prolongation de 2 ans

Puis Hervé cest pareil ça fais que 2 mois quil est bon. Si cétait un joueur fiable le RCT aurait pas fait tout une affaire pour récupérer Garbisi, surtout que Garbisi cest pas la folie non plus..

Bah je sais pas y a déjà 2 domaines dans lesquels Lafage est meilleur que Belleau : le pied et la technique. Ce qui me parait être 2 qualités essentielles pour un ouvreur.
Oui Belleau est meilleur en défense mais bon quitte à choisir je préfère prendre un type avec les qualités citées ci-dessus.

Et puis encore je suis gentil je mets pas en relation le ratio salaire/niveau de jeu.

Oui Belleau 5 fois moins cher pourquoi pas. Mais je rappelle qu'on a fait venir un mec en pré retraite pcq ce même Belleau n'arrivait pas à aligner 2 matchs corrects.

Oui contre Vannes match correct. Mais attention à utiliser la bonne échelle de valeur quand même.

• ESQ4 and pims like this

#2133 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,356 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 11:48 AM

Bah je sais pas y a déjà 2 domaines dans lesquels Lafage est meilleur que Belleau : le pied et la technique. Ce qui me parait être 2 qualités essentielles pour un ouvreur.
Oui Belleau est meilleur en défense mais bon quitte à choisir je préfère prendre un type avec les qualités citées ci-dessus.

Et puis encore je suis gentil je mets pas en relation le ratio salaire/niveau de jeu.

Oui Belleau 5 fois moins cher pourquoi pas. Mais je rappelle qu'on a fait venir un mec en pré retraite pcq ce même Belleau n'arrivait pas à aligner 2 matchs corrects.

Oui contre Vannes match correct. Mais attention à utiliser la bonne échelle de valeur quand même.

en mode l'herbe est toujours plus verte ailleurs koa

#2134 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,721 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 12:55 PM

Elle est quand même particulièrement grillée à l'asm sur ce poste.
  • Tibaldo likes this

#2135 Mimoche

Mimoche

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 33 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 14:54 PM

Jaime bien Belleau mais clairement il est pas taillé pour mener un équipe qui veut jouer les barrages, ca peut être un bon complément mais clairement pas un titulaire indiscutable notamment a cause de son jeu au pied (je parle pas des pénalités) qui est beaucoup trop faible et approximatif pour le rugby actuel.

Après le marché des 10 est clairement tendu, il ny a pas vraiment de bonnes opportunités à ce jour

Ramenons pato Fernandez 😂

#2136 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,755 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 17:07 PM

Enfin Lafage, je le trouve très intéressant mais il a quand même point faible c'est la longueur de son jeu au pied. Précis, bon animateur mais il a pas le coup de pompe de Spedding. Donc chez nous certains le défoncerait à la première touche un peu courte.

#2137 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 17:31 PM

Enfin Lafage, je le trouve très intéressant mais il a quand même point faible c'est la longueur de son jeu au pied. Précis, bon animateur mais il a pas le coup de pompe de Spedding. Donc chez nous certains le défoncerait à la première touche un peu courte.

C'est vrai que c'est un très bon buteur mais dans l'animation, il est un peu juste.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#2138 Peyo6371

Peyo6371

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 18:02 PM

Lavage a un gros jeu au pieds d'occupation ( superbe 50/22 au match aller ) mais il défend comme Dieu.
Et comme il va rester à Vannes...

#2139 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,603 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 18:30 PM

3 ans , même si les éléments de la situation du club ne lui ont pas été favorables, cest amplement suffisant pour s installer, il n a pas réussi malgré une concurrence quasi inexistante ! C est mieux pour le club mais pour lui aussi que cela cesse.
  • jiesse and Buckaroo like this

#2140 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,763 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 18:37 PM

Après je le trouve tellement meilleur en 12 voir en 15
  • ValentinUSMV likes this

#2141 Augustonemetum

Augustonemetum

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 19:47 PM

C'est vrai que j'espérais mieu lorsqu'il a signé chez nous. Il n'a pas éclaté pour devenir un titulaire en 10 dans un club comme l'ASM

Maintenant il est jiff et si il veut descendre de statut en passant numéro 2 avec Giral et diminuer son salaire, ca ne me deplairait pas plus que ca !

#2142 Blutch

Blutch

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 104 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 22:06 PM

Pour ceux qui se rappellent de Christian Rizon, je suis sûr qu'avec une association Belleau-Rizon, le ciel se serait dégagé pour l ASM.
  • ASM.fanclub.metz, DOUDOU63, Vynce and 4 others like this

#2143 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 325 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2025 - 23:00 PM

C'est vrai que j'espérais mieu lorsqu'il a signé chez nous. Il n'a pas éclaté pour devenir un titulaire en 10 dans un club comme l'ASM
Maintenant il est jiff et si il veut descendre de statut en passant numéro 2 avec Giral et diminuer son salaire, ca ne me deplairait pas plus que ca !

Belleau est annoncé partant quoiqu'il arrive.
Je suis curieux de voir dans quel club il va poursuivre sa carrière.
Si il souhaite être titulaire, je le vois plutôt jouer en pro D2.
Si il accepte d'être second ouvreur et être un remplaçant polyvalent, il aura sans doute des possibilités en top 14.
Bonne route à lui.

#2144 cityrufe

cityrufe

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 81 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2025 - 13:22 PM

Je suis d'accord pour dire que c'est un joueur attachant qui ne triche pas mais malheureusement en 3 ans, il n'a jamais réussi à s'installer dans le long terme... Je pense effectivement que ne pas le prolonger est la bonne solution. Mais si c'est pour prendre quelqu'un d'autre à sa place (pas pour mettre Simone en n°2...)!!! Sinon il vaut mieux le prolonger en tant que n°2 !

#2145 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,317 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2025 - 13:54 PM

Pour ceux qui se rappellent de Christian Rizon, je suis sûr qu'avec une association Belleau-Rizon, le ciel se serait dégagé pour l ASM.

Rizon, avec ses compères Marocco et Sauzade, ça faisait une première ligne qui ne reculait jamais (ou presque) !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • Jean Paul Belmondo and steph like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users