Présenté hier à la soirée partenaires du club

Didier Retière
Posté 23 mars 2022 - 08:59
Posté 23 mars 2022 - 09:13
Présenté hier à la soirée partenaires du club
cette soirée a donc bien eu lieu. Le président a t-il parlé des recrues ?
Posté 23 mars 2022 - 09:15
cette soirée a donc bien eu lieu. Le président a t-il parlé des recrues ?
Et oui !
De Retière.
Posté 29 mars 2022 - 10:03
il est grand temps qu'il arrive...
Posté 29 mars 2022 - 12:25
Il ne faut pas attendre d'effet immédiat de l'arrivée de Retière.
Son job est sur du moyen, long terme.
Si son carnet d'adresse peut nous servir, pour le proche avenir, il a été surement déjà utilisé. On verra s'i impacte le nouveau recrutement des pros.
- Sushi, jm12 et Lima aiment ceci
Posté 29 mars 2022 - 12:35
Il ne faut pas attendre d'effet immédiat de l'arrivée de Retière.
Son job est sur du moyen, long terme.
Si son carnet d'adresse peut nous servir, pour le proche avenir, il a été surement déjà utilisé. On verra s'i impacte le nouveau recrutement des pros.
Pour l'année prochaine, ca m'a l'air d'être mort. On verra dans deux ans.
Posté 31 mars 2022 - 08:14
Posté 31 mars 2022 - 08:59
À partir de ce vendredi 1er avril, Didier Retière devient officiellement salarié de lASM au poste de directeur du développement sportif. Loccasion de lui demander son premier ressenti, après quelques semaines à échanger et à observer.
Il sera présent, ce samedi 2 avril (17 heures) au stade Michelin, pour son premier derby en sa qualité de directeur du développement sportif. Depuis quelques semaines déjà, en accord avec la FFR où il occupait le poste de DTN, Didier Retière a commencé sa mission à lASM Clermont. Il sen explique.
Parallèlement à la fin de votre mission à la FFR, vous avez travaillé pour lASM depuis quelques semaines. Quavez-vous déjà entrepris ?
Déjà, jai pris un peu la température, avec beaucoup déchanges sur différents sujets. Jai effectué une forme daudit sachant que je suis plus sur la préparation de la saison prochaine.
Agissez-vous plus au centre de formation ou chez les pros ?
Avec tout le monde. Je vais avoir une vision très transversale pour mettre une dynamique entre lassociation et les pros. Le but est de relancer un projet de performance, à la fois le plus rapidement possible et dans le même temps, en construisant vraiment lavenir.
Quelles sont vos premières impressions ?
LASM est un club de passionnés, très organisé. À côté de ça, il y a un petit manque de travail collectif, chacun est peut-être un peu dans son coin. Cest souvent comme cela, quand un club fonctionne très bien et obtient des résultats, ça pousse un peu moins à évoluer. Aujourdhui, lavance prise il y a quelques années, elle nexiste plus trop. Il faut redynamiser un club qui possède plein datouts.
Cest le défi du futur pour lASM ?
Il faut créer une nouvelle dynamique. Quand tu es habitué à avoir dexcellents résultats longtemps, il nest pas évident de passer par ces phases-là, même si par le passé, il y a eu quelques creux aussi. Et puis, le Top 14 sest sérieusement densifié. Aujourdhui, lASM est 8e au général et ça lutte très fort pour le top 6. Et les autres clubs ont également beaucoup travaillé.
Fédérer à lintérieur du club pour basculer sur certaines prises de risques et changer des habitudes.
Et vos premières relations avec le président Guillon et Jono Gibbes, lentraîneur en chef ?
Vraiment très bien. On est raccord sur les valeurs. LASM est un club qui a travaillé et pas seulement chez les pros. Ce club est une drôle de structure. Je ne suis pas sûr quil y ait beaucoup déquivalents en France. Cest un gros potentiel quil faut refédérer pour basculer sur certaines prises de risques, avec des habitudes à changer.
Quel sera votre rôle dans le recrutement, il sera plus du côté des jeunes ou des pros aguerris ?
Jai un rôle de coordination de lensemble. On veut changer la dynamique à ce niveau aussi. On veut recruter des joueurs qui correspondent à létat desprit du club, des choses que lon ne pourra pas faire simplement avec des fiches transmises par les agents. Et puis, la volonté est forte de privilégier la formation locale.
Comptez-vous explorer pour le recrutement des jeunes, comme cela sest fait déjà par le passé, des régions plus à lest du pays (Lyonnais, Bourgogne) ?
LASM est un club leader dans le territoire. Le nord-est de la France nous intéresse, cest une évidence. Les jeunes de ces régions sadaptent facilement à Clermont, il ny a pas de choc culturel. Après, il faut que lon travaille sur une logique de recrutement en fonction de lâge. Faire du très local chez les plus jeunes et plus tu montes en catégories, plus tu élargis ton champ daction.
Pour le recrutement chez les pros cette saison, il semble que lASM soit en retard, non ?
On est dans une situation, vis-à-vis notamment du salary cap, qui a généré du retard. Mais il y aura de quoi faire une équipe intéressante la saison prochaine.
Il est donc encore temps deffectuer un recrutement pertinent ?
Pour nous, pertinent ne veut pas forcément dire des grands noms et des internationaux installés. Cest surtout des joueurs dont on aura lassurance quils sintégreront dans le projet, sur et en dehors du terrain. Et puis, il y a ici des bons jeunes qui montent, qui franchissent des caps. Cest un aspect très positif de la saison. Vous le savez, le groupe va évoluer, perdre des joueurs dun certain âge. Il y a donc une autre dynamique à créer.
La question des joueurs leaders est-elle sur la table ?
Elle est intégrée dans le recrutement mais cest aussi faire émerger des leaders du groupe actuel. Il y a du potentiel et il faut laider à sexprimer.
- Make ASM Great Again, Frédéric58, OliveR et 5 autres aiment ceci
Posté 31 mars 2022 - 09:19
Attention, je ne critique pas la démarche sportive, j'apprécie à se juste valeur un habile travail de rétropédalage du club.
- Silhouette aime ceci
Posté 31 mars 2022 - 09:20
C'est quoi le projet? Parce que j'en vois pas malheureusement.
Posté 31 mars 2022 - 09:21
Merci pour l'article.
Posté 31 mars 2022 - 09:24
On va peut être le laisser arriver avant qu'il présente le projet ...qui a priori concerne l'ensemble du club et pas seulement les pros ..
Posté 31 mars 2022 - 09:30
N'exagérons rien, mais on devine que le projet à courts termes, c'est plus faire s'affirmer les jeunes que redevenir prétendant aux titres. Après, si ça veut sourire... Pour moi, la vraie problématique réside dans la capacité à remplir le stade, si les résultats restent moyens trop longtemps. Parce qu'on est plus à l'époque des tribunes populaires où on venait s'extasier devant Heyer, en disant à son voisin qu'on connaissait sa famille à Manzat !
- Silhouette, ELSAZOAM et xdderf63 aiment ceci
Posté 31 mars 2022 - 09:36
N'exagérons rien, mais on devine que le projet à courts termes, c'est plus faire s'affirmer les jeunes que redevenir prétendant aux titres. Après, si ça veut sourire... Pour moi, la vraie problématique réside dans la capacité à remplir le stade, si les résultats restent moyens trop longtemps. Parce qu'on est plus à l'époque des tribunes populaires où on venait s'extasier devant Heyer, en disant à son voisin qu'on connaissait sa famille à Manzat !
Elle existe déjà. Rentrer dans le rang dans un championnat très concurrentiel, c'est le risque de rester dans le ventre mou un bon moment.
Et moins de résultats, c'est moins de spectateurs, moins de sponsors et donc moins d'argent.
Posté 31 mars 2022 - 09:40
On parle d'un projet à moyen terme (assainissement de la masse salariale avec départ de gros contrats, émergence de jeunes joueurs du centre, recrutement de quelques cadres). On sait que ça prendra 2-3 ans. Quel intérêt de revenir chaque semaine pour dire que ça n'avance pas ?
S'il faut jouer le ventre mou 2 ans pour créer des bases plus saines sur 10 ans, je signe tout de suite.
- Frédéric58, Huile Dulin et leberger aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users