Didier Retière
Posted 31 March 2022 - 09:41 AM
Posted 31 March 2022 - 09:44 AM
N'exagérons rien, mais on devine que le projet à courts termes, c'est plus faire s'affirmer les jeunes que redevenir prétendant aux titres. Après, si ça veut sourire... Pour moi, la vraie problématique réside dans la capacité à remplir le stade, si les résultats restent moyens trop longtemps. Parce qu'on est plus à l'époque des tribunes populaires où on venait s'extasier devant Heyer, en disant à son voisin qu'on connaissait sa famille à Manzat !
On pouvait dire aussi qu'on connaissait la famille de Pierrot Maigrain à Bort-les-Orgues ou celle de Bernard Chevallier à Rougnat...
Mais bon, ça c'est pour les vieux de chez vieux !
Posted 31 March 2022 - 09:55 AM
On parle d'un projet à moyen terme (assainissement de la masse salariale avec départ de gros contrats, émergence de jeunes joueurs du centre, recrutement de quelques cadres). On sait que ça prendra 2-3 ans. Quel intérêt de revenir chaque semaine pour dire que ça n'avance pas ?
S'il faut jouer le ventre mou 2 ans pour créer des bases plus saines sur 10 ans, je signe tout de suite.
sauf que tu auras moins d'entrée d'argent entre spectateurs et sponsors, et tu fais comment pour avoir un effectif plus compétitif avec moins de moyens?
Notre effectif s'appauvrit de saison en saison depuis 3 ans.
Posted 31 March 2022 - 09:57 AM
Pas toi Julien, un tel aficionado. Tu les connais. Je résume.C'est quoi le projet? Parce que j'en vois pas malheureusement.
Le fameux triangle : l'équipe et la performance. Le club. Le territoire.
Et quelques lignes fortes : assurer la pérennité du club au haut-niveau, formation, après-carrière, améliorer les problématiques de salary cap pour retrouver des marges de manoeuvre, redessiner la cellule recrutement, recruter "des noms" sur le terrain qui donnent envie de venir au stade, jouer la gagne en coupe d'Europe (sans doute à moyen/long terme, car donné sans échéance).
Maintenant il manque la déclinaison opérationnelle. Elle sera au moins partiellement à charge du nouvel arrivant.
Posted 31 March 2022 - 10:00 AM
On découvre pas que la communication du club est feutrée et que, de toute manière, personne ne fait ça non ? Les interviews vides de sens dans le sport (voire globalement en politique etc).. ça arrive dans 90% des cas. Une belle tartine avec des éléments de langages bien connus et sur utilisés en réponse à des questions toutes aussi peu pertinentes.
Faut savoir rester à sa place de supporter aussi, même si elle peut être frustrante.
- Bad Zé and Rugby1475 like this
Posted 31 March 2022 - 10:04 AM
Parce que Retiere est censé détaillé le plan de bataille sportif, managérial et économique dans La Montagne ? Sérieusement ?
On découvre pas que la communication du club est feutrée et que, de toute manière, personne ne fait ça non ? Les interviews vides de sens dans le sport (voire globalement en politique etc).. ça arrive dans 90% des cas. Une belle tartine avec des éléments de langages bien connus et sur utilisés en réponse à des questions toutes aussi peu pertinentes.
Faut savoir rester à sa place de supporter aussi, même si elle peut être frustrante.
je sais que ma vision est très minoritaire, mais quand je paye 700 euros d'abonnement pour l'année, je pense avoir droit à une vraie communication et être dans l'attente que mon investissement soit suivi de résultats sportifs.
Posted 31 March 2022 - 10:18 AM
je sais que ma vision est très minoritaire, mais quand je paye 700 euros d'abonnement pour l'année, je pense avoir droit à une vraie communication et être dans l'attente que mon investissement soit suivi de résultats sportifs.
Mon propos ne vise pas à réduire le supporter au rang de consommateur béat ! Supporter à un coût, parfois prohibitif, et de fait, le club a un minimum de compte à rendre à son public.
Je pense juste que le journal local, ou tout autre média rugby, ne constitue pas la bonne plateforme pour communiquer précisément sur les mécaniques du club, son évolution ou le fameux projet. Il y a visiblement des soirées organisées avec le public, les partenaires etc
En tout état de cause il y a des infos qui ne sont pas communicables, et il est par ailleurs préférable que cela continue ainsi : les clubs sont des entreprises dans un milieu concurrentiel.
Posted 31 March 2022 - 10:26 AM
Alors tu t'es trompé de lieu et d'époque. C'est l'O.M. de Bernard Tapie qu'il fallait supporter, car tu avais la certitude qu'il trouverait la méthode pour gagner, y compris la coupe d'Europe.
... Ou peut-être le RCT de Mourad Boudjellal. Au moins, ces deux-là, savaient dépenser ton argent et qui influencer avec, L'aléa sportif ne pouvant être diminué que par certaines méthodes qui sont compatibles avec ta mantra "je paye donc "on" me doit des titres".
et pourtant moi aussi j'aimerai des titres.
Guest_Lavande50_*
Posted 31 March 2022 - 10:38 AM
J'aurais bien aimé que le journaliste lui demande de préciser ce qu'il entend par "Ce club est une drôle de structure". Qu'a-t-il de différent par rapport aux autres ? Est-ce un plus ? Un moins ?
Posted 31 March 2022 - 11:00 AM
Soit 0,002% du budget du club. Hum.
Disons que le supporter en a largement pour son argent avec cette approche. Il a plus que 0,002% des infos.
Pour donner deux échelles :
- sur une somme de 100, tu aurais contri ué à hauteur de 0 centimes avec les arrondis ;
- sur une somme de 1000, tu aurais contribué à hauteur de ... 2 centimes !
Les supporters ne peuvent réclamer que groupés en représentant quelques % du budget. Il te reste à être moteur et fédérer et structurer cette grogne !
Posted 31 March 2022 - 11:05 AM
Soit 0,002% du budget du club. Hum.
Disons que le supporter en a largement pour son argent avec cette approche. Il a plus que 0,002% des infos.
Pour donner deux échelles :
- sur une somme de 100, tu aurais contri ué à hauteur de 0 centimes avec les arrondis ;
- sur une somme de 1000, tu aurais contribué à hauteur de ... 2 centimes !
Les supporters ne peuvent réclamer que groupés en représentant quelques % du budget. Il te reste à être moteur et fédérer et structurer cette grogne !
6500 abonnés particuliers c'est le sponsor numéro 1 du club.
Posted 31 March 2022 - 11:29 AM
Merci pour le partage de l'article.
J'aurais bien aimé que le journaliste lui demande de préciser ce qu'il entend par "Ce club est une drôle de structure". Qu'a-t-il de différent par rapport aux autres ? Est-ce un plus ? Un moins ?
Pour moi, comme je l'ai déjà posté, dans le recrutement un club familial, paternaliste, pépère.
Je vois qu'ici tout le monde se concentre sur le projet, l'avenir. le recrutement.
Moi ce qui m'a interpellé, c'est le constat:
"Le but est de relancer un projet de performance, à la fois le plus rapidement possible et dans le même temps, en construisant vraiment l’avenir.
Quelles sont vos premières impressions ?
L’ASM est un club de passionnés, très organisé. À côté de ça, il y a un petit manque de travail collectif, chacun est peut-être un peu dans son coin. C’est souvent comme cela, quand un club fonctionne très bien et obtient des résultats, ça pousse un peu moins à évoluer. Aujourd’hui, l’avance prise il y a quelques années, elle n’existe plus trop. Il faut redynamiser un club qui possède plein d’atouts."
Relancer la performance; Travail collectif; Evolution; Redynamiser.....Rien de moins que ça !!!!!!
Et on s'étonne que l'équipe s'installe chaque match dans une sorte de routine.
Posted 31 March 2022 - 11:36 AM
S'ils parlent d'une même voix via un porte-parole, avec un même message, dans une même structure formelle et reconnue, et directement aux gestionnaires : oui.
6500 abonnés particuliers c'est le sponsor numéro 1 du club.
S'ils parlent individuellement sur un forum avec chacun un message individuel ou quasi individuel (une poignée d'individus) : non.
Si tu veux avoir le poids des 6500 abonnés, il faut les fédérer et savoir faire des compromis.
Posted 31 March 2022 - 11:37 AM
Le lot de tout club ou sportif. Mais cet effet, et son inertie, est peut être plus important, et donc plus dur à briser dans un club « discret » comme le nôtre.
- Rugby ? likes this
Posted 31 March 2022 - 12:09 PM
Il a fait quoi pour convaincre son fils de signer à Toulouse ?
Il lui a dit que Fofana prenait déjà toute la place à linfirmerie.
- Francoisbougnat likes this
2 user(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users