Je n'ai pas vu le match en direct, et n'étais pas vraiment motivé pour le voir. J'ai finalement décidé de le regarder aujourd’hui (merci sowip !) uniquement pour voir ce que valait le jeune Jauneau, et pour le retour de "Zézé". Grand bien m'en a pris ! Jauneau a vraiment l'air d'avoir un sacré potentiel. Il joue rapidement, est toujours présent, défend très bien (il y a notamment une action où il plaque un adversaire, en gêne un autre une fois au sol et se relève pour en replaquer un troisième). Il a un potentiel offensif impressionnant aussi, qui me fait à certains égards penser à Dupont. Lui et Ezéala se trouvaient très bien - notamment sur une percée et sur le contre de ce dernier dans l'en-but (essai qui aurait, selon moi, tout aussi bien pu être accordé).
Quand à Ezéala, justement, il est vraiment bourré de talent, c'est impressionnant. Et il respire la confiance à chaque apparition. Il m'épate à chaque fois. Là, il revient de quasiment deux ans sans jouer, intervient dès le début du match pour remplacer Moala, au centre, et il trouve quand même le moyen d´être l'un de nos meilleurs joueurs. Il livre aussi une belle prestation défensive. J'ai eu peur sur le plaquage qui donne carton rouge - s'il ne tournait pas la tête, on était reparti pour des images qu'on a que trop vues...
Mis à part ça, Raka est excellent. Tiberghien, je le préfère clairement en ailier. Notre charnière fait son âge, en particulier Lopez. Lanen-3ème-ligne m'a semblé un peu juste, mais il m'arrive de le confondre avec son frère, donc je n'ai pas d'avis trop définitif (ils se ressemblent, non ?). A l'avant, on souffre de nos absences, et d'un peu de densité physique.
Offensivement, j'ai tout de même l'impression qu'avec ces joueurs-là, on devrait pouvoir produire autre chose, si on avait de vrais plans de jeu. Toujours deux petits bémols : 1. nos joueurs me semblent souvent souffrir physiquement en deuxième période, davantage que nos adversaires. 2. Il faut venir travailler les soutiens quand un joueur - au hasard, Raka - arrive à percer. On perd quasi systématiquement le ballon après nos grosses percées individuelles. Ça me semble être un problème assez spécifique pour pouvoir être travaillé spécifiquement. Et avec des joueurs comme Ravai, Yato, Raka, Penaud, Zézé, Fourcade, Moala, etc. dans l'effectif, c'est un secteur qu'il est absolument vital de maîtriser.