La Rochelle est champion en jouant Glasgow (2x), Bath (une fois à la piaule), l'UBB en huitième (A/R), le MHR en quart, le Racing en demi et le Leinster... Alors oui, la victoire face au Leinster est un exploit majuscule et personnellement je n'aurais pas joué grand chose sur la capacité de LR à produire ce jeu et à réussir à éteindre l'attaque des rouquins. Mais quand même, appeler cela la coupe d'europe, j'ai comme un doute.
Cette formule est une formule à la con, il est temps que l'on revienne à quelque chose de plus sérieux. Que l'on ne se méprenne pas, je ne dis pas que le titre de LR est un titre au rabais. Il faut les sortir les UBB, MHR et Racing, c'est une évidence. Et ils se sont pelés une victoire majuscule face aux rouquins pour laquelle ils méritent un immense respect. Mais quand même, sur 8 matchs en jouer la moitié contre des clubs français, ce n'est pas sérieux pour une compétition continentale. Dans l'histoire, LR n'y est pour rien et tire avec brio les marrons du feu, un très grand bravo
. Mais l'EPCR a intérêt à faire attention à la façon dont elle gère sa compétition, il faut rapidement revenir à une formule à la fois plus élitiste et plus cosmopolite. Qu'il y ait 8 clubs français en CCUP est une hérésie, j'espère que cette formule COVID sera abandonnée après la saison prochaine.
Pour moi la coupe d’europe a toujours ete un trophée plus prestigieux que le brennus.
n’importe qui dira que champion d’europe est plus fort que d’être champion de france.
meme si c’est la version « covid » avec tous ces matchs gagné sur tapis vert qui faussent l’ordre des playoff, il faut se peler les anglo-saxons qui ont tous les ans cette coupe comme objectif principal. Il faut aussi se peler leur arbitrage pas toujours compréhensible.
chez les celtes, c’est meme des demies nations que tu dois jouer.
malgre tout, 3 finalistes français sur 4. Ca devient regulier…et peut éventuellement dévaloriser ces compétitions.
Heureusement pour le côté Européen de la compétition et du titre de LR que le Leinster a sorti Toulouse en demi. Sinon, LR est champion est ne jouant que des clubs français à partir des huitièmes. Encore une fois, l'objet n'est pas de dénigrer la valeur du titre de LR, il faut gagner les matchs de toute façon mais le côté coupe internationale en a pris un sacré coup dans les dents à cause du Covid. Il est temps de revenir à une formule plus proche de la précédente. Je le répète, 8 clubs français en CCUP est une hérésie. Avec a priori l'arrivé des Sud-Af (même si j'ai là aussi comme un doute, des Sud-Afs dans une compétition européenne...), on va devoir resserer les effectifs alloués à chaque pays et ce n'est pas plus mal.