Interview interessante et enrichissante de notre jeune François-Carlo Mey : https://carborugby.c...cois-carlo-mey/
Les passages qui nous intéressent le plus (traduits par Google Translate) : (Extreme = 15 je suppose)
"Je suis venu ici avec l'idée de jouer au deuxième centre, c'est un rôle que j'aime parce que vous êtes très impliqué dans le jeu à la fois en attaque et en défense. L'extrême est également mis en attaque, mais le centre parvient à gérer davantage le jeu avec le 10."
"Parfois je m'entraîne avec la première équipe, ce sont tous des joueurs internationaux et ils me perforent 3 fois de suite. Là, je me dis "peut-être que je reviens à l'extrême, je vais mieux" (rires). C'est assez difficile et avec l'entraîneur Urios, je suis plus extrême, mais il y a des jours d'entraînement où je joue au deuxième centre, donc je m'adapte un peu."
> Drôle de savoir que lui se préfère centre, qu'Urios le voit plus comme un 15, mais n'hésite pas à le lancer au centre en pro.
"J'ai beaucoup de chance, il (George Moala) a essayé de me prendre sous son aile. Il joue aussi au centre et a toujours essayé de m'aider en faisant des extras post-entraînement, 10 minutes ensemble de 1vs1 ou quelque chose comme ça. Un autre qui m'aide beaucoup est Irae Simone, surtout en ce qui concerne les choix à faire sur le terrain. Ensuite, il y a un entraîneur, Benson Stanley [...], il m'a aidé avec les compétences de passe et le jeu de pied. Si j'ai un doute ou si j'ai besoin de faire un post-entraînement supplémentaire, je peux toujours aller le voir, c'est vraiment incroyable pour moi."
"Je vois qu'avec moi qui suis étranger, ils sont plus interactifs et essaient de m'aider, de même les jeunes français vont chez les seniors français. Je ne pense pas que cela change beaucoup, mais cela m'a personnellement beaucoup aidé d'avoir ces joueurs étrangers sur lesquels se référer."
> Très content de voir que Moala semble avoir ce rôle de grand frère avec les jeunes ¾. Je ne sais pas s'il fera un bon entraineur mais c'est assurément un exemple à suivre pour nos jeunes. Bien que Simone soit déjà impliqué également. Il faut vraiment que la barrière de la langue saute... Des mecs chez nous depuis de nombreuses années doivent être capables de communiquer en français, c'est aussi important pour l'image que pour le sportif.
> Pour Stanley, il semble vraiment être coach des skills - est-ce qu'on ne reviendrait pas peu à peu au format "Cotter" ou le coach des skills (King puis Sadourny) avaient un rôle important avec les espoirs et dans la transition espoir > pro ?
"Dans mon proche avenir, je veux rester en France et autant que possible à Clermont pour l'emmener là où il a droit."
> Urios saura apprécié. Et plus globalement, je pense que le sens de la phrase d'origine était de dire "remettre Clermont à sa place", c'est un bon discours et une bonne mentalité !
Et il y a cette question et cette réponse. J'ai l'impression que ca parle de jeu au pied mais je n'arrive pas à comprendre si cela parle de tir au but ou de dégagement, et la traduction automatique n'aide pas. Si Gonzalo Canale ou l'une de ses groupies traine sur le forum, on est tous preneurs de la réponse
Ci dicevi che l’allenatore Urios ti vede più come estremo e allenate molto le skills, con i piazzati come te la cavi?
“(ride ndr) Fino all’anno scorso mi allenavo ancora con i piazzati, poi a causa di piccoli problemi muscolari ho smesso per non stressare troppo i muscoli. Ne ho parlato anche con Massimo Brunello che mi ha chiesto se potevo ricominciare ad allenarmi per i calci lunghi da 40 o 50m. Ci posso pensare, ma impegno già tanto tempo in altre skills, quindi dovrei cercare di ritagliarmi altri momenti della giornata in cui posso allenarmi. È una skill che avevo e piano piano l’ho persa, però in prospettiva per essere un giocatore completo è sicuramente una cosa a cui sto pensando.”