Ras niveau recrutement dans le midol , juste l'article sur timu et fouyssac.
Sinon il y a un article sur la reprise de l'ASM par Michelin.
Au final c'est non pas 11 millions que le Michelin souhaite mettre mais une trentaine de millions répartie sur deux ou 3 saisons .
Voici l'article :
Coup de tonnerre en Auvergne : tutrice du club à sa création en 1911, quand il se nommait alors Association sportive Michelin, l'entreprise de pneumatiques reprend 100 % de l'actionnariat du club. Pour sauver l'ASM, Et lui donner les moyens de revenir au premier rang.
Le 30 avril dernier, au moment de vous révéler le départ imminent du président Jean-Michel Guillon et Larrivée de Jean-Claude Pats, nous titrions par ces termes : « Clermont prépare sa révolution ». La suite, qui ne se contente pas d'un changement de président, va plus loin encore.
Ce vendredi, le club auvergnat a donc officialisé ce qui se dessinait depuis plusieurs semaines en coulisses : Michelin, l'ex-maison mère, revient en force et prend les commandes du club. Si elle se contentait depuis plusieurs décennies de placer d'anciens dirigeants à sa tête et d'un soutien financier sans communication adossée, l'entreprise de pneumatiques met cette fois le club sous son giron. Elle en devient actionnaire à 100 %. Une première, depuis la création de la structure professionnelle dans la cité auvergnate.
Menegaux à la conduite de la « nouvelle ASM »
En clair : le club ASM Clermont Auvergne devient, désormais, une filiale de l'entreprise Michelin. Une décision directement pilotée en haut lieu, pour laquelle le PDG Florent Menegaux est personnellement intervenu et le troisième fils d'Édouard Michelin, Pierre, grand supporter du club, a été consulté.
La raison à ces grandes manœuvres ? Un déclin sportif très net, depuis quatre ans, accompagné dune situation de grand péril financier. Le chiffre fait froid dans le dos : 6,5 millions de déficit enregistré à la fin de cette saison 2022-2023. La résultante d'une mauvaise gestion pré-Covid et d'un attentisme trop grand durant la période de crise sanitaire. « A minima, le club allait être relégué ; au pire, il pouvait disparaître », admettait dans les colonnes de La Montagne Jean-Claude Pats, président en fonction depuis le 1er juin. « Les fonds propres du club étaient à zéro, la trésorerie aussi, ou presque. La seule solution était d'augmenter le capital. »
11 millions d'investissement en attendant la suite ?
Plus qu'une bouée, c'est une bouteille d'oxygène que s'est octroyé le club auvergnat avec ces 11 millions d'euros injectés dans les caisses du club. De quoi entrevoir l'avenir plus sereinement. En interne, on ne cache pas que l'intention n'est pas seulement de remettre le navire à flot financièrement, mais bien de redonner au club les moyens de ses ambitions, en l'installant à nouveau parmi les favoris du Top 14.
Cette ambition retrouvée est renforcée par d'autres perspectives : si rien n'est encore acté, mais des discussions sont déjà ouvertes sur la possibilité d'investir une nouvelle somme d'argent aux proportions similaires, dès l'été prochain. L'idée d'investir également plusieurs millions d'euros dans le stade fait son chemin. Objectif : refaire de Marcel-Michelin une enceinte positive commercialement, quand elle entre pour l'instant plutôt dans les lignes de charges.
Au total, l'enveloppe détachée par Michelin pourrait avoisiner les 30 millions d'euros, répartis sur deux à trois saisons. Ces investissements seront à gérer par une équipe restreinte. Exit l'intégralité du conseil d'administration qui comptait douze membres, la gouvernance est désormais resserrée entre les mains de trois hommes : Jean-Claude Pats (président), Benoît Vaz (directeur général) et un troisième homme encore à définir, vraisemblablement issu du groupe Michelin.
Par Léo FAURE

ASM 2023/2024 - Album Panini
#22966
Posté 18 juin 2023 - 20:32
- DOUDOU63, layathollah, zorro et 3 autres aiment ceci
#22967
Posté 18 juin 2023 - 20:40
C’est notre budget actuel.
Tant mieux si cela se réalise
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
#22969
Posté 18 juin 2023 - 20:53
#22970
Posté 18 juin 2023 - 20:53
On va bientôt à nouveau pas faire rire grand monde...
#22971
Posté 18 juin 2023 - 20:58
On va bientôt à nouveau pas faire rire grand monde...
?
#22972
Posté 18 juin 2023 - 21:01
On va bientôt à nouveau pas faire rire grand monde...
Certes, mais la première étape primordiale à mes yeux...Résultats sur le terrain....Aux joueurs de se montrer des pros...Montrer dès le premier match que l'ASM est de retour....La grande maison éponge les dettes, OK, c'est bien, et Oh combien important!!!...Maintenant les joueurs ont aussi une grosse dette envers le club, l'institution, et un peu nous d'ailleurs....Donc, à eux d'éponger la dette sportive...Ils sont attendus de pied ferme par tout le monde...et URIOS en premier...
- Requiem_W aime ceci
#22973
Posté 18 juin 2023 - 21:08
+1
j'arrive pas a comprend les départ provoqué par Urios, vis a vis des recrues annoncé.
van tonder vs caleb timu, ou est la plus value ?
Van Tonder c'est pour faire de la place car le Salary Cap n'est pas extensible (+ Godener)
On n'a pas le salaire mais Kremer était très demandé et comme Urios a fait le choix de prolonger Fourcade / Yato / Lee / Fischer
Il assume et il tranche
4 contrats pro en plus : Tixeront Bibi Boudou Kiteau
Pour l'instant les cas Haous / Vahaa ne sont pas tranchés donc ils comptent
Timu c'est Joker Coupe du monde et ça ne compte pas dans le Salary Cap (pour combler les nombreuses absences et Gus qui n'arrive qu'après Octobre)
Pour la suite je ne crois pas trop à ce qu'il reste (sinon ce sera qu'on a de sérieux problèmes avec Gus, Lee, Yato...)
Il fallait aussi faire de la place à ceux qui arrivent des espoirs dont une bonne surprise peut être avec Oudard (le capitaine des espoirs, déjà 22 ans, plus vieux que Tixeront). A voir comment son double parcours peut toucher Urios pour lui laisser sa chance (ingénieur en 5eme année)
+ tout ceux déjà entrevus : Guily Sarrasin M'Foudi Tuataane
Il y a aussi un solide Georgien en 8 qui est arrivé avant Noel (bon il ne sera pas pour le Top14 car pas de place dans les 13 non jiff) mais il a fait très bonne impression
Et à été resigné à 2025
- ESQ4, cetotomatos, Bix et 3 autres aiment ceci
#22974
Posté 18 juin 2023 - 21:37
On peut arrêter de parler du st sur ce topic ?
Va déjà falloir se fader leur modestie dégoulinante ici où là.
Merci
Pas faux mon ami...Personne ne conteste que le ST est un grand club super titrés et bardés de trophées, mais effectivement constater dans tous les médias cette prosternation devant le grand ST, commence à être un peu gonflant....Respect pour ce club mais un peu de modestie serait souhaitable...
#22975
Posté 18 juin 2023 - 21:37
Lannée prochaine çà va être un chantier il va falloir reconstruire toute lépine dorsale :
- Slimani en fin de contrat + Haouas a prolonger
- Lee à remplacer
- Plisson et potentiellement urda a remplacer par un 10 de très haut niveau
- Newsome seul arrière en fin de contrat
- ZACH aime ceci
#22976
Posté 18 juin 2023 - 21:52
#22977
Posté 18 juin 2023 - 21:55

-Durant la coupe du monde
-Après la coupe du monde avec la gestion des Jiffs, sans doute 2 ou 3 equipes possibles (a la maison, extérieur chez les gros, extérieur avec possibilité de faire quelque chose)
-Challenge
Qui s'y jette ? C'est trop tôt ?
#22978
Posté 19 juin 2023 - 00:17
#22979
Posté 19 juin 2023 - 03:29
J'ai pas bien suivi, mais si je comprends bien Fouyssac remplace notre mascotte gauloise en carton cousin de footix, je vois pas trop le concept mais bon ok c'est effectivement une plus value. Par contre qui remplace Penaud du coup ?
La mascotte ?
- Bad Zé et Y&B aiment ceci
#22980
Posté 19 juin 2023 - 05:57
- Slimani en fin de contrat + Haouas a prolonger
- jm12 et Requiem_W aiment ceci
12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 10 guests, 0 anonymous users
-
Bing (2)