Penaud, la tentation toulousaine
En fin de contrat en juin prochain et cible de plusieurs grosses écuries, lailier international serait particulièrement attiré par le projet toulousain. Même sil nexclut pas de prolonger à Clermont.
Cest évidemment le gros dossier de lautomne. Quel sera lavenir de lailier international Damian Penaud (26 ans ; 34 sélections) ? Actuellement concerné par la tournée de novembre avec le XV de France, dont il est le meilleur marqueur dessais sous lère Fabien Galthié, lintéressé arrive en fin de contrat avec Clermont en juin prochain. Sil a lui-même déclaré quil se donnait jusquau prochain Tournoi des 6 Nations pour acter son futur, les choses devraient vite saccélérer. En rapport à son statut qui en fait lun des meilleurs joueurs du monde à son poste, Penaud affole le marché ces dernières semaines. Plusieurs grosses écuries du Top 14 se sont positionnées, dont le Racing 92, dont le président Jacky Lorenzetti a indiqué récemment sur RMC Sport que la piste Penaud séloigne grandement. Elle serait aujourdhui éteinte. La Rochelle et lUnion Bordeaux-Bègles ont aussi tenté des approches concrètes mais, pour lheure et pour diverses raisons, le Briviste de formation aurait repoussé ces offres.
Clermont, lautre principale option
Selon nos informations, en coulisses, Damian Penaud ne cacherait pas son attirance pour le Stade toulousain, son autre prétendant majeur où évoluent nombreux de ses actuels coéquipiers en sélection nationale. Le joueur pourrait même donner sa préférence au projet des Rouge et Noir, là où son papa Alain Penaud a évolué entre 1999 et 2001 (il a été champion de France en 2001). Le Clermontois na dailleurs pas caché que « le sportif est très important à [ses] yeux ». Sauf retournement de situation (quil ne faut bien sûr pas exclure), la tendance serait désormais à une finale entre Toulouse et lASMCA sur ce dossier. En effet, Penaud écoute attentivement les arguments de son club, revenu au premier plan en ce début de saison et qui a érigé la prolongation de son taulier en priorité.
Quid de Lebel à Toulouse
à Toulouse, le profil de Penaud ne laisse forcément pas insensible mais léquation financière nen demeure pas moins délicate pour respecter le Salary Cap. Si le champion de France 2019 et 2021 veut soffrir le joueur, il devra faire des arbitrages. Le principal dossier du moment est celui de lailier international Matthis Lebel (23 ans ; 4 sélections), en fin de contrat en 2024 mais dont la dernière année peut être dénoncée avant fin décembre, ce qui le rendrait libre en juin 2023. Lyon aurait récemment montré son intérêt. Les discussions sont néanmoins en cours avec le Stade toulousain, qui aurait souhaité sécuriser son double champion du monde moins de 20 ans. Idem avec lailier ou centre Dimitri Delibes (23 ans), en fin de contrat en juin prochain, qui effectue un excellent début de saison et a été appelé à Marcoussis. Sur ce dossier, un accord serait proche. Mais lissue des négociations, notamment pour Lebel, pourrait avoir une influence sur celui de Penaud.
En gros, Penaud ne partira que pour aller à Toulouse.
Toulouse attend de voir si l'éventuel cachet à investir dans Damian suffirait pour prolonger Delibes et Lebel (deux pour le prix d'un dont un talentueux qui a encore tout à prouver.)
Financièrement, je pense que l'ASM fera une meilleure offre que le ST, mais Penaud s'asseoira probablement sur 50-100k pour le Stade.
La balle a l'air d'être dans le camp toulousain, soit ils virent leurs deux jeunes et font venir Penaud qui attend lascivement dans une position suggestive tout fraîchement épilé, soit ils considèrent que les deux p'tits feront le taf et qu'un international en plus, absent à coup sûr, allait être intenable.
À bientôt pour plus de nouvelles finement déduites !