Je ne l'ai pas développé car cette hypothèse semblait se rapprocher du développement auquel je répondais.
Mais oui. C'est une hypothèse.
Après, je la trouve assez ambiguë...dans le sens où l'on est pas réputé pour avoir des salaires se deglingos, contrairement au mhr à une époque, au rct toujours à une époque et au Racing.
La base c'est que 10 clubs du Top14 sont au taquet du SC (ou à la marge à maxi 10% du plafond)
Donc certains certains clubs ont plus de joueurs mais avec des salaires un peu plus bas (Castres)
Certains clubs ont moins de joueurs mais salaires plus hauts (nous)
Certains clubs ont plus de SC que d'autres (Toulouse 20% LR 10 à 15% Racing 10% Toulon MHR UBB) donc peut avoir 2 à 3 joueurs Stars mieux payés et le reste cohérent
Etc...
Mais tout le monde met les moyens pour aller chercher la masse salariale Maxi de 10 à 12M€
ensuite il y a toute la structure, le stade, les employées, les staffs, l'encadrement des jeunes qui peuvent différer
On voit bien que pour que sa stratégie fonctionne, l'ASM ne fera pas d'impasse et sera toujours au taquet du SC
Mais comme on a des joueurs fragiles, il ne faut plus se tromper sur les profils
Le staff à été renforcé depuis 2 ans
C'est la tête de proue
Les économies sur l'équipe ne feraient qu'entrainer le club vers le bas : moins de partenaire, moins de public, moins de fric qui rentre, tout s'écroule
Ce n'est pas prévu ainsi
Pour un petit calcul : 4000 personnes au stade en plus sur 13+2 recettes qui amènent 35€ dans la caisse du club = 2 100 000 €
Donc il faut que le public vienne et l'économie de SC qui fait perdre des spectateurs est directement impactante
On en est là aujourd'hui : moins de joueurs sexy = moins de monde = perte d'argent pour payer les joueurs sexy
Donc autant en avoir