Aller au contenu

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#14341 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 858 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:21

Moi ma surprise c'est de voir tiberghien dans cette liste, parce qu'il enchaîne les feuilles de match et c'est aujourd'hui notre couteau suisse, et avec ce profil je ne suis pas sûre qu'il y ait meilleur sur le marché. Les autres, non, ils viennent de la volonté de gibbes de densifier l'équipe mais concrètement ils n'ont pas plus apporter que ça. On rentre aussi dans la volonté de guillon de vouloir faire jouer les jeunes du centre de formation.

surtout que trouver un JIFF meilleur que lui à cette époque ça va être dur. Je ne crois pas en une arrivée de Jaminet

• Le Bougre aime ceci

#14342 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 684 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:22

surtout que trouver un JIFF meilleur que lui à cette époque ça va être dur. Je ne crois pas en une arrivée de Jaminet

Mais je pense qu'il s'agit surtout de faire de la place aux jeunes jiff du CF. Pas de recruter. 

#14343 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 041 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:24

Mais je pense qu'il s'agit surtout de faire de la place aux jeunes jiff du CF. Pas de recruter. 

ben pas d'autre choix que de recruter un arrière (polyvalent ou pas) car on n'a pas ça dans les profils susceptibles de monter non ?

#14344 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 858 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:26

ben pas d'autre choix que de recruter un arrière (polyvalent ou pas) car on n'a pas ça dans les profils susceptibles de monter non ?

il y a Mey polyvalent centre-arrière mais problème il est pas JIFF

#14345 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 887 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:30

Il le sera quand ?

#14346 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 230 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:30

Et Tiber qui, je le crois, a tout pour franchir un palier pour peu que le marasme actuel se dissipe la saison prochaine. 

Je peux évidemment me tromper mais pour ma part je le mets pas dans la même catégorie.

Quelques qualités mais j'ai vraiment du mal à voir un vrai bon potentiel.

• jm12 aime ceci

#14347 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 858 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:33

Il le sera quand ?

Il faut 3 ans de résidence je crois donc il en reste 2 encore

#14348 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 684 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:38

Meermans joue arrière, il me semble ? 

#14349 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 010 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:50

un peu étonné que JVT soit lui aussi dans le viseur d'Urios .. :blink:

#14350 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 840 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:50

en tout cas en matière de recrutement il y a désormais la possibilité de recruter 2 joueurs derrière et plus un seul. ça peut relancer certaines choses et certains rêves (Gailleton + fainga anuku par exemple)

#14351 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 684 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:52

Je pense que ça a tout à voir avec ses fragilités physiques. Rugbystiquement, c'est sans doute notre meilleur avant avec Yato. 

• zebdomes, Ptolémée et Lima aiment ceci

#14352 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 429 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 10:54

Interview de Pita-Gus Sowakula par Actu Rugby (Nicolas DENDRI)

Actu : Pita Gus, votre équipe des Chiefs a remporté ses 6 premiers matchs de Super Rugby Pacific cette saison. Difficile de faire meilleure entame...

Pita-Gus Sowakula : Oh oui, c'est tout à fait ça. C'est vraiment un très bon début de saison pour nous. Mais on s'est préparé pour ça, avec les nouveaux jeunes joueurs qui ont intégré l'équipe, et nous nous étions fixé l'objectif de démarrer très fort. Je prends beaucoup de plaisir au milieu de ce groupe. Et j'espère qu'on va continuer à ce niveau tout au long de la saison.

C'est votre dernière saison avec les Chiefs. Qu'en espérez-vous ?

P-G. S : Mon souhait, il est simple : arriver lors de mes derniers matchs ici à un niveau que je n'ai jamais atteint. Et de ce fait, prétendre à une place dans les 33 pour disputer la Coupe du monde avec les All Blacks. Je n'ai eu que deux sélections fin 2022, avec peu de temps de jeu, mais cette expérience m'a marqué. Et cette équipe est bien présente dans ma tête. Je rêve encore de représenter mon pays avant de partir en France. Pour ça, je dois être encore meilleur.

Vous êtes un troisième ligne centre, mais on vous a vu aussi alterner au poste de flanker. Une préférence ?

P-G. S : J'aime bien jouer en tant que n°6 car tu dois être partout sur le terrain. Mais mon poste préféré, cela reste troisième ligne centre. Je pense notamment pouvoir faire de grosses différences grâce à ma puissance en sortie de mêlée.

Vous avez signé à Clermont pour la saison prochaine. Pourquoi ce choix ?

P-G. S : Je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre la France et Clermont. Pour moi, c'est un grand club. Les supporters, les gens là-bas sont de vrais passionnés de rugby. J'ai 28 ans, et c'est aussi une opportunité de découvrir une nouvelle culture, un lieu qui m'est inconnu et un nouveau fonctionnement de vie.

Votre femme va aussi jouer du côté de Clermont...

P-G. S : C'est vrai ! Et cela a clairement influencé dans notre choix, car ma femme avait aussi la possibilité de jouer à Clermont (avec l'ASM Romagnat). Nous avons un enfant en bas âge, et c'était bien plus facile pour nous trois d'être à Clermont.

D'autres clubs de Top 14 vous ont sollicité ?

P-G. S : Non ! Uniquement Clermont. C'est le seul club avec lequel j'ai été en discussion.

Le rugby est très fort à Clermont. Que savez-vous d'autre sur cette ville ?

P-G. S : J'avoue que je n'ai pas encore regardé toutes les spécificités de la ville. On m'a tout de même rapporté que c'était le bon endroit pour goûter les escargots et d'autres spécialités (rires). Avec ma femme, on a vraiment hâte de découvrir cela.

Votre manager sera Christophe Urios. Un technicien au caractère bien trempé. Vous le connaissez ?

P-G. S : Pas du tout ! Je ne l'ai jamais rencontré, ni vu. J'avais signé à l'ASM avant qu'il n'arrive. Mais je peux lui dire qu'avec mon coéquipier Brad Weber (qui a signé au Stade Français), je suis en train d'apprendre le Français. Nous avons des cours tous les mercredis soirs depuis deux mois. Je croise les doigts pour pouvoir communiquer correctement à mon arrivée.

Quel est votre regard sur le Top 14 ?

P-G. S : C'est plus physique qu'ici ! Je pense que c'est un championnat où les joueurs aiment le jeu avec contact. Mais ce n'est pas pour me déplaire. J'ai même très envie de me frotter à ça, et de voir si je peux rivaliser.

• Frédéric58, musky, jm12 et 7 autres aiment ceci

#14353 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 828 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 11:01

Interview de Pita-Gus Sowakula par Actu Rugby (Nicolas DENDRI)

Actu : Pita Gus, votre équipe des Chiefs a remporté ses 6 premiers matchs de Super Rugby Pacific cette saison. Difficile de faire meilleure entame...
Pita-Gus Sowakula : Oh oui, c'est tout à fait ça. C'est vraiment un très bon début de saison pour nous. Mais on s'est préparé pour ça, avec les nouveaux jeunes joueurs qui ont intégré l'équipe, et nous nous étions fixé l'objectif de démarrer très fort. Je prends beaucoup de plaisir au milieu de ce groupe. Et j'espère qu'on va continuer à ce niveau tout au long de la saison.

C'est votre dernière saison avec les Chiefs. Qu'en espérez-vous ?
P-G. S : Mon souhait, il est simple : arriver lors de mes derniers matchs ici à un niveau que je n'ai jamais atteint. Et de ce fait, prétendre à une place dans les 33 pour disputer la Coupe du monde avec les All Blacks. Je n'ai eu que deux sélections fin 2022, avec peu de temps de jeu, mais cette expérience m'a marqué. Et cette équipe est bien présente dans ma tête. Je rêve encore de représenter mon pays avant de partir en France. Pour ça, je dois être encore meilleur.

Vous êtes un troisième ligne centre, mais on vous a vu aussi alterner au poste de flanker. Une préférence ?
P-G. S : J'aime bien jouer en tant que n°6 car tu dois être partout sur le terrain. Mais mon poste préféré, cela reste troisième ligne centre. Je pense notamment pouvoir faire de grosses différences grâce à ma puissance en sortie de mêlée.

Vous avez signé à Clermont pour la saison prochaine. Pourquoi ce choix ?
P-G. S : Je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre la France et Clermont. Pour moi, c'est un grand club. Les supporters, les gens là-bas sont de vrais passionnés de rugby. J'ai 28 ans, et c'est aussi une opportunité de découvrir une nouvelle culture, un lieu qui m'est inconnu et un nouveau fonctionnement de vie.

Votre femme va aussi jouer du côté de Clermont...
P-G. S : C'est vrai ! Et cela a clairement influencé dans notre choix, car ma femme avait aussi la possibilité de jouer à Clermont (avec l'ASM Romagnat). Nous avons un enfant en bas âge, et c'était bien plus facile pour nous trois d'être à Clermont.

D'autres clubs de Top 14 vous ont sollicité ?
P-G. S : Non ! Uniquement Clermont. C'est le seul club avec lequel j'ai été en discussion.

Le rugby est très fort à Clermont. Que savez-vous d'autre sur cette ville ?
P-G. S : J'avoue que je n'ai pas encore regardé toutes les spécificités de la ville. On m'a tout de même rapporté que c'était le bon endroit pour goûter les escargots et d'autres spécialités (rires). Avec ma femme, on a vraiment hâte de découvrir cela.

Votre manager sera Christophe Urios. Un technicien au caractère bien trempé. Vous le connaissez ?
P-G. S : Pas du tout ! Je ne l'ai jamais rencontré, ni vu. J'avais signé à l'ASM avant qu'il n'arrive. Mais je peux lui dire qu'avec mon coéquipier Brad Weber (qui a signé au Stade Français), je suis en train d'apprendre le Français. Nous avons des cours tous les mercredis soirs depuis deux mois. Je croise les doigts pour pouvoir communiquer correctement à mon arrivée.

Quel est votre regard sur le Top 14 ?
P-G. S : C'est plus physique qu'ici ! Je pense que c'est un championnat où les joueurs aiment le jeu avec contact. Mais ce n'est pas pour me déplaire. J'ai même très envie de me frotter à ça, et de voir si je peux rivaliser.

Merci.
Il semble avoir un super état d'esprit.

#14354 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 11:04

Depuis 2018, JVT c'est 55 matchs (1, 14, 5, 13, 16, 6), c'est juste avec souvent des blessures longue durée. Quand il est là, il est effectivement incontournable pour moi, mais il est trop souvent absent et contrairement à Yato, même si c'est un joueur qui pèse, il y a des alternatives sur le marché peut-être un peu moins impactantes mais beaucoup moins fragiles. Maintenant il n'est pas encore parti, il a un 2024+1, il peut rester et montrer comme d'autres avant lui qu'il en a fini avec les blessures à répétition et si c'est le cas, je pense qu'il aura sa place dans le projet. 

#14355 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 168 messages
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 11:14

Il faut 3 ans de résidence je crois donc il en reste 2 encore

3 ans sous contrat avec un centre de formation conventionné

La première année compte si le contrat est fait avant décembre, c'est le cas