Faut jamais oublier que les joueurs sont volontaires pour faire ce qu ils font et connaissent les risques encourus.
A ce jour la majorité des actions se font contre le club employeurs pour défauts de soins ou autres, style Lapandry ou Cudmore, mais le seul cas d'actions contre un adversaire que j ai en mémoire c'est Roro contre l anglais qui lui a mis le coude dans la glotte.
Je ne suis pas sur qu on puisse mettre en parallèle cette faute individuelle et volontaire avec la faute indirect qui abouti a la blessure de Fisher, la faute n a pas été commise sur lui, c'est une faute qui n est pas rare et qui est punissable d'une pénalité, il se trouve que dans ce cas, par un effet de billard a trois bande elle aboutie a la blessure de Fisher
Si on se met a judiciariser les actions qui amènent des blessures indirectes, faut arrêter ce sport tout de suite ça ira plus vite
Je ne veux pas entrer dans un jeu de ping pong mais je suis sidéré de voir que l'on accepte ici que des gestes qui sont par nature considérés comme dangereux et donc interdits puissent être réalisés et provoquer des désastres sans être plus punis que cela.
Encore une fois, il y a des gestes qui sont PAR NATURE interdits parce que considérés comme dangereux : Attraper un joueur en l'air, plaquer au dessus des épaules, entrer en planche dans un ruck (pour faire un contre ruck tu dois d'abord de lier), plaquer sans mettre les bras, déstabiliser les soutiens (et merde !), se jeter dans les jambes sans plaquer et j'en oublie certainement. Il est interdit de ne pas lâcher un joueur une fois qu'il est au sol, il est interdit de dépasser la ligne de HJ, il est interdit de partir devant le coup de pied ou de rattraper un en-avant en étant devant. Mais ces gestes sont interdits parce que ce sont les règles du jeu qui le disent pas parce qu'ils sont intrinsèquement dangereux. Les premiers que j'ai cités le sont parce qu'ils peuvent mettre grandement en danger la santé et l'intégrité physique du joueur. Bien sûr qu'il peut y avoir des blessures dans le jeu en respectant la règle et là pour le coup, c'est la faute à pas de chance. Et il n'est pas question dans mon esprit de sanctionner ces gestes. Par contre, la liste des gestes interdits parce qu'ils sont par nature dangereux, il ne faut pas qu'ils soient réalisés sur un terrain. Et comme les sanctions que tu risques sur ces gestes sont les mêmes que sur les autres, et bien qu'est-ce que tu obtiens ? Les mecs les font pardi ! Et les joueurs sont en danger, Ezeala a failli y rester parce que la percussion de Vakatawa se fait le ballon en berceau coude en avant. Quand tu vois l'image, il a les genoux pliés, le coude en avant, Sam à 10 cm pour passer la tête. Alors on va dire, le gamin il ne sait pas plaquer. Tu parles ! Prend le coude de Vaka dans la tronche, que tu saches plaquer ou pas tu verras les mêmes étoiles ! Ce geste devrait être interdit. Quant tu veux éliminer un advesaire soit c'est cadrage-débord, soit c'est bras tendu et raffut, soit c'est percussion mais coude collé au corps, ballon dans le bras opposé mais certainement pas coude en avant sur le ballon.
Donc, comme certains sont assez barges pour risquer sciemment la carrière de leurs collègues (ou assez abrutis pour ne pas comprendre que ces gestes sont dangereux), la seule solution à mes yeux est la suivante : sur ces gestes interdits parce qu'ils mettent par nature l'intégrité physique du joueur en danger et pour certains fortement, si tu le commets et que tu blesses gravement le joueur, c'est direction les tribunes pendant le temps de la convalescence. La date de reprise étant estimée par un médecin indépendant pour éviter les magouilles. Et là, tu verras que ces conneries comme par miracle quitteront les terrains. Je ne veux pas judiciariser le jeu, je veux que l'on arrête de voir ces gestes ! On va finir par avoir un mort, ça s'est vu dans les divisions inférieures. Attend qu'on y ait droit en direct sur Canal le samedi à 21h, ça va jaser. Avec Sam, on n'est pas passé loin...