Aller au contenu

Photo

Rugby Championship & Bledisloe Cup 2022

• Veuillez vous connecter pour répondre
370 réponses à ce sujet

#166 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 403 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 août 2022 - 14:35

Je reste persuadé que cette génération All Blacks est moins bonne que les précédentes, tout simplement.
Je ne vois pas de Ben Smith, de Conrad Smith ou Nonu, voire même SBW, de Read, de Franks ou Woodcock, ou en remontant encore, de Rokocoko, McCaw, Dagg et la liste est encore très longue sur les 10/12 dernières années.
Des mecs dominants, souvent les meilleurs mondiaux à leur poste, ou a minima des associations de très haut niveau.

Entièrement d'accord. Pour moi, les ailiers notamment sont le symbole des grandes équipes blacks, et ça fait 2-3 ans qu'ils ont des joueurs très ordinaires sur ce poste par exemple.
  • Lima aime ceci

#167 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2022 - 15:56

Entièrement d'accord. Pour moi, les ailiers notamment sont le symbole des grandes équipes blacks, et ça fait 2-3 ans qu'ils ont des joueurs très ordinaires sur ce poste par exemple.

Will Jordan ça reste un sacré ailier quand meme.

Derrière ils ont de la qualité partout, par contre devant, ils se font marchés dessus...

Dur de juger leurs lignes arrières quand ils ont pas un ballon propre et touchent 2 ballons du match.

Pourtant, meme malgré ça, ils arrivent encore à réaliser 1 à 2 exploits par matchs...

#168 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 579 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 09:32

Mbonambi forfait, Dweba démarrera la rencontre

#169 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 854 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 09:56

Je reste persuadé que cette génération All Blacks est moins bonne que les précédentes, tout simplement.

Je ne vois pas de Ben Smith, de Conrad Smith ou Nonu, voire même SBW, de Read, de Franks ou Woodcock, ou en remontant encore, de Rokocoko, McCaw, Dagg et la liste est encore très longue sur les 10/12 dernières années.

Des mecs dominants, souvent les meilleurs mondiaux à leur poste, ou a minima des associations de très haut niveau.

On peut se demander quels joueurs blacks auraient sa place dans l'EDF actuel:

en première ligne je vois personne

en 2ème ligne Retallick a bien regressé donc personne

en 3 ème ligne Savea sans doute

en 9 impossible de déloger Dupont, en 10 Barrett et Mo'unga (qui sont toutefois nettement en dessous de Carter)

les centres français Moefana, Fickou, Danty n'ont rien à envier aux centres Allblacks actuels

Aux ailes enlever un Penaud ou VIllière pour prendre Ioane, pas sur mais pourrait avoir sa place au centre

A l'arrière bon là y a pas photo Jordan est bien au dessus de Jaminet

On va dire 5 grand max et ce serait pareil avec l'Irlande, l'Angleterre et l'AfSud

#170 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 11:13

Ceci dit, il n'est pas exclu que beaucoup de joueurs élèvent singulièrement leur niveau une fois la confiance revenue et un réel plan de jeu mis en place.

On sait que ce sont des éléments prépondérants du niveau international et qu'il est difficile pour un joueur, même doté d'un certain talent, de faire valoir ses qualités sans ces fondamentaux. A titre d'exemple, je ne suis pas certain que la majorité des joueurs irlandais soient vraiment plus performants individuellement. Ce sont principalement le plan de jeu, les automatismes et la fraîcheur physique qui amplifient leur niveau de performance, et sur ces points, les Blacks ont le potentiel (calendrier, nombre restreints de clubs...) pour rivaliser. On a d'ailleurs souvent vu les écuries néo-zélandaises écraser de belles provinces sud-africaines ces dernières années lors du Super Rugby, ce qui montre que beaucoup de néo-zélandais peuvent élever le curseur.

Mais il est vrai que le niveau général est nettement plus faible que lors des années dorées. Je suis notamment préoccupé par le très faible renouvellement du cinq de devant où Retallick et Whitelock sont les arbres cachant la forêt en seconde ligne tandis que les piliers sont en perdition. Il manque également un vrai troisième ligne centre puisque Savea est avant tout un flanker et que la troisième ligne néo-zélandaise reste déséquilibrée. Chez les lignes arrières, on note également la douloureuse absence de régulateurs et de créateurs pour dégager toutes les potentialités d'une ligne très intéressante sur le papier. Et par rapport aux années précédentes, on relève enfin un plus faible renouvellement des talents pour les joueurs de premier ordre.

Pour conclure, je dirais simplement que les Blacks connaissent un déclin structurel (attrait moins marqué des jeunes pour le rugby à XV, faible rentabilité du Super Rugby qui obère les investissements dans la formation et la publicité, renforcement du rugby nordiste...) et conjoncturel car il aurait été illusoire de penser que les années dorées précédentes allaient durer éternellement. Cependant, le potentiel reste immense et je pense qu'il manque simplement d'un déclic pour atteindre le niveau des Boks, des irlandais et des français.

• Milian aime ceci

#171 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 12:28

Oui apres une génération dorée, il y a souvent un trou. Car la génération qui a pris le devant pendant une décennie a empéché les générations suivante d'exprimer leur talent, il y a une sorte de blocage qui se créé sur les générations futurs.

On constate souvent cet effet un peu de vagues dans les équipes de sport.

Apres, le déclin des blacks semble quand meme assez corrélé avec le changement de selectionneur... Car la période des Carters ect... Ca fait quand meme un moment que ça a fini et ils avaient été brillamment remplacé par Beauden Barrett, Aaron Smith ect..

Et le fait qu'en super rugby, les franchises Nz continuent de rouler sur les Australiennes.

D'ailleurs, depuis quand le format du Four Nation est composé de 2 matchs à la suite au meme endroit ?
Le back2back n'était pas sous un format plus classique avant avec une reception et un déplacement ?

J'ai pas le souvenir que c'était comme ça avant le covid.

#172 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 579 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 12:58

D'ailleurs, depuis quand le format du Four Nation est composé de 2 matchs à la suite au meme endroit ?

Le back2back n'était pas sous un format plus classique avant avec une reception et un déplacement ?

J'ai pas le souvenir que c'était comme ça avant le covid.

L'année dernière les lieux des rencontres étaient différents pour limiter les déplacements because covid :

- Nlle Zélande / Australie : aller chez l'un, retour chez l'autre

- AfSud / Argentine : les deux matchs en AfSud

- tous les autres matchs ont été délocalisés en Australie

Du coup cette année ils compensent pour l'équité

#173 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2022 - 13:14

L'année dernière les lieux des rencontres étaient différents pour limiter les déplacements because covid :

- Nlle Zélande / Australie : aller chez l'un, retour chez l'autre

- AfSud / Argentine : les deux matchs en AfSud

- tous les autres matchs ont été délocalisés en Australie

Du coup cette année ils compensent pour l'équité

Ah ok merci, c'est donc une compensation de l'année derniere et ça devrait retourner à la normal l'année prochaine si je comprends bien du coup.

#174 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 579 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2022 - 10:59

Qq changements chez les ABs :

1 - de Groot

2 - Taukeiaho

3 - Lomax

4 - Whitelock

5 - S. Barrett

6 - Frizell

7 - Cane

8 - Savea

9 - Smith

10 - Mo'unga

11 - Clarke

12 - Havili

13 - Ioane

14 - Jordan

15 - J. Barett

16 - Taylor / 17 - Bower / 18 - Newell / 19 - Vaai / 20 - A. Ioane / 21 - Christie / 22 - B. Barrett / 23 - Tupaea

#175 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 579 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2022 - 16:35

Argentine :

1 - Gallo

2 - Montoya

3 - Gomez-Kodela

4 - Alemanno

5 - Lavanini

6 - Gonzalez Samso

7 - Kremer

8 - Matera

9 - Bertranou

10 - Carreras

11 - Imhoff

12 - de la Fuente

13 - Moroni

14 - Boffelli

15 - Mallia

16 - Creevy / 17 - Tetaz-Chaparro / 18 - Sclavi / 19 - Isa / 20 - Bruni / 21 - Cubelli / 22 - Albornoz / 23 - Cinti

#176 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 579 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2022 - 05:48

Australie :

1 - Slipper

2 - Faingaa

3 - Tupou

4 - Arnold

5 - Swain

6 - Holloway

7 - McReight

8 - Valetini

9 - White

10 - O'connor

11 - Koroibete

12 - Foketi

13 - Ikitau

14 - Petaia

15 - Wright

16 - Lonergan / 17 - Gibbon / 18 - Faamausili / 19 - Frost / 20 - Samu / 21 - McDermot / 22 - Simone / 23 - Hodge

#177 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 293 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2022 - 10:23

Franchement, les Argentins ne font pas peur. Peut-être une heure mais pas 80min. Qu'ils me fassent mentir, et les Aus ont des tas de blessés en plus.

La NZ semble vouloir s'améliorer graduellement, hors le monde du Rugby attend une grosse réaction immédiate et ne se contentera que d'une victoire au strict minimimnimum.

#178 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2022 - 10:59

J'ai revu une partie du match Sud Aff vs Nz de 2013 (qui vient d'etre reposté sur youtube)...
Mon dieu, le niveau du rugby international c'est vraiment effondré.

Enfaite le probleme, c'est qu'aujourd'hui, le rugby est devenu ultra brouillon et pauvre car les équipes comme les Sud Aff se concentrent sur pourire systematiquement chaque rucks (en etant souvent à la faute, et ça, ils le travaillent à l'entrainement. Vous remarquerez, y'a quasi tout le temps un sudaff qui traine un peu dans le camp NZ, les pousses un peu avant de se replacer ect juste au moment de la formation du ruck ou aussi le plaqueur qui se releve en génant les soutiens (j'avais déja remarqué en top 14 que des équipes comme le Racing le pratique systématiquement sans jamais etre sanctionné)).
Alors que en 2013, y'avait moins de pression sur les rucks, une bataille qui se déroulait de façon bien plus légal car les joueurs respectaient d'etre strictement dans l'axe pour le disputer. Et les équipes se concentraient sur leur jeux.
Aujourd'hui, tout le monde est très limite sur la zone de hors jeux et mordille des dizaines de cm impunement, trainent au max dans le camp adverse et se replacent lentement en génant discrètement l'équipe adverse.
Et parlons pas des duels aériens où les sud aff ont été limite tout le match avant l'incident sur Barrett...

Regarder du rugby en ce moment est assez horrible car les équipes sont redevenues très tricheuses sur ces zones et les arbitres très laxistes... Alors qu'en 2013, on était tous en admiration (deja devant l'ASM) et devant les matchs des équipes du Sud.

https://youtu.be/ehhE4hLOAtQ?t=40

Exemple parfait pour illustrer mon propos : le ruck à partir de la 40eme seconde de cette video (qui est le match du weekend dernier).
On remarque le centre Suf Aff qui donne un coup d'épaule au soutient black et l'empeche de déblayer rapidement + un sud aff qui roule sur le coté dans le camp NZ faisant trébucher le 9 + le plaqueur qui relache pas et aide le gratteur. Donc 3 fautes assez grossières mais qui ne sont pas sanctionnées et qui entrainent une pénalité pour les Sud aff pour grattage. Typique d'un arbitrage "favorable à la défense", là où y'a 10 ans, au niveau international, on essayait de faire un arbitrage qui "favorise l'attaque".
C'est ce genre de détail qui pourrissent le rugby en ce moment (j'ai également beaucoup critiqué Bordeaux en top 14 qui pour moi est aussi maitre dans la matière avec Urios qui amène ça partout où il va). Ces détails sont travaillés à l'entrainement pour mettre une pression maximale à chaque ruck et empécher l'adversaire de développer son jeux. Je pense  par exemple que le fait d'attendre au sol dans la zone, puis rouler sur le coté pile au moment où le soutient adverse arrive est totalement intentionnel et travaillé.

Donc en plus d'avoir une équipe moins forte qu'en 2013, les NZ font aussi face à un arbitrage qui a changé, leur est beaucoup plus défavorable, et donc, à un style de jeux qui a lui aussi changé pour évoluer d'une façon qui correspond pas à leur philosophie de jeux.

Et pour parler de la France, pas étonnant qu'elle rayonne également en ce moment car c'est ce type de jeux qui est pratiqué depuis des années en top 14 et qui est finalement devenu la norme au niveau international (influence Laporte ?). 

• Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#179 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 319 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2022 - 17:40

Vous auriez pu prévenir Rolland pour l'avantage à l'attaque en 2013.....

#180 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 404 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2022 - 22:54

Vous auriez pu prévenir Rolland pour l'avantage à l'attaque en 2013.....

justement, c'était pas un match international.
Meme si l'arbitrage est souvent plus favorable à l'attaque en coupe d'Europe qu'en top 14, ce jour là, la finale franco française a du inspirer Rolland..

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users