Aller au contenu

Photo

GIRAL Théo

• Veuillez vous connecter pour répondre
778 réponses à ce sujet

#646 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 691 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 15:44

Et il me semble que le staff ou CU sait ce qu'il fait avec les jeunes
S'il les aligne c'est que ils ont le niveau et ils ont gagné leur place.
Il ne me semble pas faire jouer pour faire plaisir

#647 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 15:52

Et il me semble que le staff ou CU sait ce qu'il fait avec les jeunes
S'il les aligne c'est que ils ont le niveau et ils ont gagné leur place.
Il ne me semble pas faire jouer pour faire plaisir

Trop simple et évident à entendre.

#648 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 963 messages

Posté 23 décembre 2024 - 15:58

Ce n'est pas du jeunisme obsessionnel c'est juste de l'analyse et une gestion / bénéfices risques! ( bon ok j'ai mes tocs  :P )

Oui avec son salaire, son passif de blessures, et la durée de son contrat, j'aurais largement préféré qu'à la place on compte sur Mey et Belaubre!

Si en plus cela nous permet d'accrocher un top joueur, bah oui ça vaut clairement le coup. Il faut accepter de se mettre plus dans "l'inconfort" dans le recrutement des joueurs "de rotation"

Avec Fouyssac on est typiquement la dedans! Un Tauzin par exemple je le mets au dessus car plus jeune, plus de talent, moins de blessures et polyvalent!

Si tu rationalises poste par poste de cette manière, tu optimises très largement ton effectif!

Quels critères?

Entre bons joueurs de top 14, joueurs de rotation ++ avec marge de progression, jeunes prometteurs qui assurent la rotation de base et assurent la relève du club, top joueurs à l'acmé de leur carrière, joueurs expérimentés avec forte plus value dans le groupe, paris / joueurs revanchards...

Il faut également rajouter à mon sens:

-L'aura des joueurs notamment étrangers qui apportent une autre culture  qui ont un vécu etc.

-La polyvalence des joueurs

-La donnée JIFF et également des aspects plus "immatériels" à savoir : la capacité à former des joueurs, à être un club formateur, à amener au plus haut niveau des joueurs etc ( rayonnement et attractivité)

En mélangeant tout ça , tu as une grille objective à court / moyen / long terme pour établir ton effectif!

Exemple:

--> Lanen, fourcade entrent dans la catégorie bons joueurs de top 14 et en plus issu du club pour Lanen par exemple

--> Tauzin est un joueur de rotation ++ qui peut encore progresser et il est polyvalent

--> 5R et Massa sont des jeunes prometteurs qui est en train de passer le cap, Belaubre peut entrer dans la case rotation de base

--> Kremer ou encore PGS , Fainga'a voire Delguy sont des top joueurs

--> Simmons, Ceyte, Falgoux, Lee sont des joueurs expérimentés avec de la plus value

Par exemple un Hemery est un joueur Jiff et polyvalent plutôt jeune. En soi c'est un profil plutôt intéréssant et l'opportunité de le récupérer s'est présentée, ok!

Profil solide, du vécu en top 14 etc!

Mais moi ce que je veux dire ( et ce n'est pas ( que^^)du jeunisme); c'est par exemple du ne recrutes ni Fouyssac ni Hemery , tu fais confiance à Belaubre, Mey,Chalus-Cercy et autre, mais à la place tu recrutes un bon 10 ou un bon arrière?

Voila les dilemmes qui m'intéressent! En l'espèce, oui je pense qu'il vaut mieux recruter un top joueur voire même un bon joueur jiff à la place de deux joueurs de rotation moyens, et pour le reste tu t'appuies sur des jeunes qui feront largement le taff.

Il me semble qu'on est un poil trop dans le confort avec les joueurs dit de rotation et c'est dommage

J'entends certains de tes arguments mais soyons factuels (Mey n'est pas centre il n'entre pas dans l'équation) :

Pour le poste de centre tu as actuellement :

Moala 34 ans

Simone 29 ans

Fouyssac 29 ans

5 R 20 ans

Bellaubre 19 ans

Et on peut ajouter Tauzin en polyvalent ailier/centre.

SI tu n'inclus pas Tauzin et que tu retires Fouyssac comme tu le souhaites, tu te retrouves avec la seule paire Moala/Simone comme joueur d'expérience sur le poste et avec 5R et Bellaubre en doublure (20 et 19 ans 13 matchs de Top14 à eux deux)....Juste ingérable à ce niveau il faut raison garder!!!

Ta comparaison Hemery avec Chalus n'a pas plus de sens que celle entre Bellaubre et Fouyssac!! 23 ans et environ 60 matchs de Top14 pour Hemery et 19 ans et 1 apparition en équipe 1 pour Chalus!!

Il va falloir admettre que sur un effectif de 30-35 joueurs tu ne peux pas avoir 1/3 de joueurs de - 20 ans avec un vécu inexistant du haut niveau!!

L'important est de détecter les (très rares) jeunes à très fort potentiel : Massa, 5 R ou Jauneau (malgré ses difficultés actuelles) et ne pas hésiter à les lancer mais ne pas croire qu'ils seront une dizaine chaque année!!

• jm12 aime ceci

#649 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 17:25

J'entends certains de tes arguments mais soyons factuels (Mey n'est pas centre il n'entre pas dans l'équation) :

Pour le poste de centre tu as actuellement :

Moala 34 ans

Simone 29 ans

Fouyssac 29 ans

5 R 20 ans

Bellaubre 19 ans

Et on peut ajouter Tauzin en polyvalent ailier/centre.

SI tu n'inclus pas Tauzin et que tu retires Fouyssac comme tu le souhaites, tu te retrouves avec la seule paire Moala/Simone comme joueur d'expérience sur le poste et avec 5R et Bellaubre en doublure (20 et 19 ans 13 matchs de Top14 à eux deux)....Juste ingérable à ce niveau il faut raison garder!!!

Ta comparaison Hemery avec Chalus n'a pas plus de sens que celle entre Bellaubre et Fouyssac!! 23 ans et environ 60 matchs de Top14 pour Hemery et 19 ans et 1 apparition en équipe 1 pour Chalus!!

Il va falloir admettre que sur un effectif de 30-35 joueurs tu ne peux pas avoir 1/3 de joueurs de - 20 ans avec un vécu inexistant du haut niveau!!

L'important est de détecter les (très rares) jeunes à très fort potentiel : Massa, 5 R ou Jauneau (malgré ses difficultés actuelles) et ne pas hésiter à les lancer mais ne pas croire qu'ils seront une dizaine chaque année!!

J'entends!

Mey est bien polyvalent centre arrière pour moi!

https://www.lamontag...entre_14166978/

Pas 1/3 mais 1/5 ou 1/6 oui ça me semble jouable, soit en gros un par ligne! Et "l'infusion" si je puis dire doit être permanente , avoir des creux de générations ça peut arriver mais le CDF doit être en mesure de fournir régulièrement des numéros 3 et au moins numéros 4 aux postes  ! Des titulaires en puissance c'est du luxe et on prend mais j'ai bien conscience que c'est plus rare.

Après comme disait Codorplusàvie, le contexte compliqué depuis quelques années explique peut-être le besoin d'une certaine sérénité x assurance x expérience ( toute relative malgré tout) au détriment de l'émergence de jeunes qui sont prêts moins vite.

Et ensuite ça dépend ce que l'on veut! ( Hemery vs chalus et Fouyssac vs Belaubre) Quel est le coût d'opportunité, le ratio positif / négatif etc

• Néophyte aime ceci

#650 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 17:50

C'est honorable.
Mais moi, j'aime pas les gosses.
Ça pleure pour un rien, ça bosse pas et ça sait même pas faire des 50/22.
Les mioches, c'est comme les vioques, faut leur apprendre à nager dans La Vologne.

:D :D :D

#651 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 402 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 17:59

Exactement...pas de superlatifs dans aucun sens...on verra !

Si c'est dans l'autre sens, c'est un sous-perlatif ? :innocent:

#652 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 434 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 19:13

Factuel : https://www.allrugby.com/joueurs/francois-carlo-mey-13139.html 

Sur les 12 titularisations recensées sur All Rugby, il est plus souvent centre qu'arrière. J'ai également regardé les 4 autres matchs indiqués où il était remplaçant il rentre 3 fois au centre et une fois en 15 (entrée prématurée sur blessure de l'arrière).

Sur tous ces matchs, il y en a 3 en pro avec l'ASM : 1 titularisation au centre et 2 entrées en jeu, là aussi au centre. 

Par contre, il me semble qu'il joue plus souvent à l'arrière avec les espoirs, c'est aussi un fait. 

Mais on ne peut pas dire qu'il ne rentre pas dans l'équation des centres parce que ce n'est pas son poste. C'est factuellement faux. 

Reste donc son statut de non jiff (on verra l'an prochain si c'est ça) ou le jugement que le staff à de lui. 

#653 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 962 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 07:13

Le petit Giral, malgré un gabarit qui me parait "léger" semble plutôt solide et il ne se défile pas au contact

#654 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 785 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 17:22

Le petit Giral, malgré un gabarit qui me parait "léger" semble plutôt solide et il ne se défile pas au contact

En tout cas il y a mis le nez, et la tête avec...

#655 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 411 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 20:54

J'aime bien ce type de joueur mais il me semble qu'il n'a pas le côté gestionnaire que l'on attend généralement d'un 10.
J'aimerais bien le voir un peu plus au poste de 15. Avec sa tonicité, ses appuis déroutants et sont jeu au pied il pourrait y faire de belles prestations.

Totalement d'accord avec ça, pour moi le poste de 10 ne lui convient pas tout du moins chez les pros à tester sur le poste de 15

#656 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 723 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 21:24

Totalement d'accord avec ça, pour moi le poste de 10 ne lui convient pas tout du moins chez les pros à tester sur le poste de 15

On en a connu d'autres dans ce profil qui ont su évoluer favorablement en 10.

Marcus Smith par exemple était complètement la dedans.

J'entends déjà les commentaires " comparer Giral à Smith bla bla". C'est pas ce que je dis, je dis juste n'était pas vraiment très altruiste ni animateur il y a quelques années.

#657 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 329 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 22:25

En définitive, le problème c'est comment ce fait-il que lASM n'arrive pas à former des dix qui seraient susceptibles de jouer en équipe 1?
Le dernier, si je ne me trompe pas devait étre Xavier Sadourny

On à tjs du chercher des joueurs à l'extérieur
Merceron, James, Lopez, Mcyntire Skrela, Plisson, Belleau... Plummer, Hervé

#658 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 771 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2024 - 23:27

Il na pas beaucoup pesé aujourdhui. Pas de grosse faute non plus à son actif.

#659 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 600 messages
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2024 - 23:29

Il na pas su gérer le tempo du match, je pensais pas dire ça mais avec Urda en seconde mi temps la balance penche en notre faveur jen suis sur. Je pense que cest un utility-back et que cest plus un 15 quun 10. Jaimerais le voir à ce poste contre Vannes car Newsome est vraiment vraiment à la peine
  • jm12 aime ceci

#660 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 170 messages
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2024 - 23:31

Giral, ce n'est pas et ce ne sera pas Wilkinson.
Mais il est rentré sans se poser de question. Une belle longueur au pied. Plus juste quand il est sous la pression d'un contact. Pas mal d'insouciance. Il communique pas mal avec les autres 3/4. Rien de bien folichon, ni de mauvais. Mais nos autres 10 non plus, à vrai dire. Et lui a encore des années devant lui pour progresser.
  • Velveteethol et cetotomatos aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users