Ton jeunisme obsessionnel te fait comparer un joueur qui a disputé 3 matchs de Top14 a un autre qui en a joué pas loin de 100 dont la moitié......au ST (plus les matchs de Coupe d'Europe)!
Je souhaite le meilleur à Bellaubre pour le futur mais faire un parallèle avec Fouyssac...
Ce n'est pas du jeunisme obsessionnel c'est juste de l'analyse et une gestion / bénéfices risques! ( bon ok j'ai mes tocs
)
Oui avec son salaire, son passif de blessures, et la durée de son contrat, j'aurais largement préféré qu'à la place on compte sur Mey et Belaubre!
Si en plus cela nous permet d'accrocher un top joueur, bah oui ça vaut clairement le coup. Il faut accepter de se mettre plus dans "l'inconfort" dans le recrutement des joueurs "de rotation"
Avec Fouyssac on est typiquement la dedans! Un Tauzin par exemple je le mets au dessus car plus jeune, plus de talent, moins de blessures et polyvalent!
Si tu rationalises poste par poste de cette manière, tu optimises très largement ton effectif!
Quels critères?
Entre bons joueurs de top 14, joueurs de rotation ++ avec marge de progression, jeunes prometteurs qui assurent la rotation de base et assurent la relève du club, top joueurs à l'acmé de leur carrière, joueurs expérimentés avec forte plus value dans le groupe, paris / joueurs revanchards...
Il faut également rajouter à mon sens:
-L'aura des joueurs notamment étrangers qui apportent une autre culture qui ont un vécu etc.
-La polyvalence des joueurs
-La donnée JIFF et également des aspects plus "immatériels" à savoir : la capacité à former des joueurs, à être un club formateur, à amener au plus haut niveau des joueurs etc ( rayonnement et attractivité)
En mélangeant tout ça , tu as une grille objective à court / moyen / long terme pour établir ton effectif!
Exemple:
--> Lanen, fourcade entrent dans la catégorie bons joueurs de top 14 et en plus issu du club pour Lanen par exemple
--> Tauzin est un joueur de rotation ++ qui peut encore progresser et il est polyvalent
--> 5R et Massa sont des jeunes prometteurs qui est en train de passer le cap, Belaubre peut entrer dans la case rotation de base
--> Kremer ou encore PGS , Fainga'a voire Delguy sont des top joueurs
--> Simmons, Ceyte, Falgoux, Lee sont des joueurs expérimentés avec de la plus value
Par exemple un Hemery est un joueur Jiff et polyvalent plutôt jeune. En soi c'est un profil plutôt intéréssant et l'opportunité de le récupérer s'est présentée, ok!
Profil solide, du vécu en top 14 etc!
Mais moi ce que je veux dire ( et ce n'est pas ( que^^)du jeunisme); c'est par exemple du ne recrutes ni Fouyssac ni Hemery , tu fais confiance à Belaubre, Mey,Chalus-Cercy et autre, mais à la place tu recrutes un bon 10 ou un bon arrière?
Voila les dilemmes qui m'intéressent! En l'espèce, oui je pense qu'il vaut mieux recruter un top joueur voire même un bon joueur jiff à la place de deux joueurs de rotation moyens, et pour le reste tu t'appuies sur des jeunes qui feront largement le taff.
Il me semble qu'on est un poil trop dans le confort avec les joueurs dit de rotation et c'est dommage