LE Capitaine
Posté 07 août 2023 - 12:14
Qu'importe qu'il soit nouveau au club si il emmène tout le monde dans son sillage, les Toulousains se sont posé moins de question avec Kaino qui finit capitaine lors de sa première année (avec des grosses prestas sur le terrain j'en conviens)
- ESQ4, Guédel et ZACH aiment ceci
Posté 07 août 2023 - 12:23
Posté 07 août 2023 - 12:28
Posté 07 août 2023 - 12:36
On sait ce que c'est cette histoire de conseils de sages ?
Les nouveaux portiers du DelSol ?
C'est une spécialité d'Urios.
Il expliquera plus tard.
Tu dois bien avoir une petite idée du truc en attendant.
- ZACH aime ceci
Posté 07 août 2023 - 13:07
C'est bien ce que je disais.
Donc Falgoux sur les 3 premiers matchs.
Et après la cdm quand Rob Simmons sera devenu 3 mois après (grace aux 10h de français par jour) Robert Simon, on met Robert.
Vouala.
- Guédel et ZACH aiment ceci
Posté 07 août 2023 - 14:31
Posté 07 août 2023 - 14:39
Posté 07 août 2023 - 15:45
Moi j'dis on en n'en met pas.
On fait juste tourner les mecs dans la saison pour faire le toss en début de match. Y a 26 matchs de Top 14, tout le monde devrait avoir la possibilité d'assister au lancer de pièce de l'arbitre.
Posté 07 août 2023 - 16:24
Il y a quand même aucun mec qui semble indiscutable, c'est problématique. Je dirai même que c'est inquietant.
J'aurai bien vu Jedrasiak personnellement mais il est loin d'être le numéro 1 à son poste.
- Lima aime ceci
Posté 07 août 2023 - 16:44
Il y a quand même aucun mec qui semble indiscutable, c'est problématique. Je dirai même que c'est inquietant.
J'aurai bien vu Jedrasiak personnellement mais il est loin d'être le numéro 1 à son poste.
Ressenti de samedi (bon ce n'était que le premier match amical de l'intersaison,hein.) Paulo parfait dans le rôle d'aboyeur en chef même s'il n'était pas Pitaine.
S'il retrouve son niveau, pour moi c'est crédible de lui filer le brassard.
Posté 07 août 2023 - 17:00
J’aurais facilement misé sur Jedrasiak capitaine emblématique jusqu’en 2017 , depuis...
Posté 07 août 2023 - 19:14
...Il est responsable des skills "regards intimidants".
Oui mais même là il n'est plus titulaire garanti et partage le poste avec Simone.
- JB 03 et steph aiment ceci
Posté 08 août 2023 - 07:15
Qui sera le nouveau capitaine de l'ASM cette saison ? Avant sa désignation, voici les critères et les favorisrugby champions club asm clermont vs leicester,validation essai, Fritz Lee, , clermont ferrand le 13/01/23, photo Richard Brunel © Richard BRUNELChristophe Urios doit désigner son ou ses capitaines clermontois cette semaine. La succession d’Arthur Iturria parti à Bayonne cet été, est indéciseLe ou ou les successeurs d’Arthur Iturria pour prendre le brassard de capitaine de l’ASM Clermont pour la prochaine saison seront connus cette semaine. « Ils seront désignés lors des stages visions », a indiqué Christophe Urios avant le match de préparation à Nevers. Le coach a aussi précisé qu’il ferait son choix parmi les huit joueurs qui composeront le nouveau conseil des sages qu’il a mis en place.
Les critèresPlusieurs critères devraient guider le choix du coach. Même si celui ou ceux qui seront désignés ne devront pas cocher forcément tous ces critères. Le capitaine doit d’abord être un leader indiscutable sur le terrain et donc un titulaire à part entière. Il doit aussi faire preuve de charisme dans le vestiaire et en dehors.
Urios désignant systématiquement le capitaine pour les point-presse d’avant-match et d’après-match, il doit aussi être à l’aise dans la communication. Bien maîtriser le français est donc souhaitable y compris pour communiquer avec l’arbitre durant les rencontres.
L’antériorité, son vécu dans le club peuvent aussi peser mais également, inversement, sa capacité à s’inscrire dans la durée.
Les postulants
Irae Simone et Etienne Falgoux. Ils étaient capitaines samedi à Nevers. Ce dernier le portait pour la toute première fois depuis son arrivée au club en 2013. « Cela a été une grande fierté », confiait le Bessard après le match. « Ils feront partie de ce groupe des leaders. Mais cela ne veut pas dire qu’ils le seront », a précisé leur coach.
Fritz Lee. L’international samoan (34 ans), au club depuis dix ans apparaît naturellement en tête de liste. En fin de saison dernière, c’est à lui qu’Urios avait confié le brassard à quatre reprises en l’absence d’Iturria. Mais sa cote semble avoir baissé. « Il fera partie du groupe des sages. Mais je le vois en homme de transmission (auprès de jeunes) plus que de brassard de capitaine » , avait déclaré le coach à son sujet après sa prolongation d’un an au printemps. L’arrivée de Sowakula cet automne à son poste pourrait aussi faire vaciller son statut de titulaire. De plus, Lee sera absent en début de saison en raison de la Coupe du monde.
Baptiste Jauneau. Le jeune demi de mêlée (19 ans) qui est lié avec l’ASM jusqu’en 2026 représente l’avenir. Sur le terrain, son rayonnement devient considérable. Il a poussé sur le banc.
Sébastien Bezy (qui est aussi un candidat crédible). En dehors, son influence est (encore??) moindre. Le coach qui veut lui confier les clés du jeu lui confiera-t-il aussi le brassard?? A 19 ans, cela pourrait faire beaucoup. Quoique…
Etienne Fourcade. Le talonneur (26 ans) qui n’était pas dans les plans de Jono Gibbes a été complètement relancé par Christophe Urios. Arrivé en 2020, il a prolongé jusqu’en 2026. Discret en dehors, il est à l’inverse très présent sur le terrain. Par son omniprésence et la force des choses en raison de la pénurie de talonneurs, il a assumé le rôle de leader en fin de saison. Son statut a changé ces derniers mois. Suffisamment pour en faire un capitaine?? A voir, d’autant que l’arrivée de l‘international australien Fainga’a devrait élever la concurrence au poste.
Paul Jedrasiak. Arrivé à l’ASM en 2010, pro depuis 2013, le deuxième ligne a la légitimité et le passé pour être un postulant. Jedrasiak a le club chevillé au cœur. Il est respecté aussi et très apprécié par les supporters. En revanche, sur le terrain, il n’est plus un titulaire indiscutable.
Benjamin Urdapilleta. Parmi les recrues, l’ouvreur argentin (38 ans) a aussi le profil. Il possède l’expérience. Il connaît le Top 14 par cœur. Christophe Urios le connait très bien et réciproquement. Sa position de nouveau au club n’est pas un atout. Ayant signé pour une saison, ce serait aussi un capitaine de transition.
Rob Simmons. L’international australien (33 ans) fait forte et très bonne impression depuis son arrivée cet été. Sa carte de visite (100 sélections, trois Coupes du monde) plaide pour lui. Ce serait quand même une sacrée surprise.
Didier Cros (La Montagne - 07/08/2023)
On voit bien dans cette article que le mec ne sait rien.
Je soupçonne qu'il ait pris ici ses hypothèses...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users