Le marronnier URIOS
Posté 01 mars 2026 - 22:02
Même si cest clairement Harry qui nous transforme léquipe.
Larrivée dUrios a permis aussi de rompre limage « Bisounours » du club. Beaucoup sen plaignait et je ne suis pas certain que ce ne soit pas les mêmes qui le taillent.
- faust63 et jm12 aiment ceci
Posté 02 mars 2026 - 06:45
Où situer la bascule ? Peut-on parler d’un avant et un après Castres ou plutôt d’un avant et un après Toulon ? Peut-être que la vérité se situe finalement un peu entre les deux. Toujours est-il que l’ASM paraît transfigurée depuis sa sortie ratée à Pierre-Fabre (28-23). Après l’exploit plein de panache décroché sur la Rade (14-34), Clermont a confirmé avec toujours autant d’allure, dimanche, face à Bayonne (38-15) au Michelin.
Au-delà d’assurer le spectacle, les Auvergnats ont en plus donné un tout autre sens à leur fin de saison. Alors que la lutte pour le top 6 paraissait plus que jamais accrochée au soir de la défaite à Castres, les voilà maintenant en position de prétendants au top 4, ce qui changerait bien des choses pour le club en cas de barrage à domicile. Tant d’un point de vue sportif que financier. « Bien sûr que si on peut faire mieux que 5 ou 6e, on prendra. Mais on reste très humble là-dessus, tempère Thomas Ceyte. Si on prend zéro point à l’extérieur et qu’on perd une fois à la maison, il nous faudra à nouveau regarder derrière. »
Mais avant de voir plus loin, revenons à cette fameuse période, située entre le 31 janvier et le 14 février. Car c’est peut-être là, alors que le VI Nations débute et que le Top 14 fait relâche, que la saison de l’ASM prend un tout autre sens. Au soir du 31 janvier, Christophe Urios et ses joueurs se quittent fâchés pour une semaine de vacances. Pour la première fois de la saison, alors que ses hommes se sont arrachés pour décrocher un point de bonus défensif sur la sirène, le manager clermontois fustige son équipe en conférence de presse. « Je ne peux pas exprimer mon ressenti parce que je serais assez violent », avait notamment déclaré Christophe Urios.
Une sortie qui n’est visiblement pas restée sans lendemain. Depuis, l’ex-coach du CO a demandé à ses adjoints Julien Laïrle et Frédéric Charrier d’assurer les rendez-vous face à la presse, préférant observer une « cure médiatique » d’un mois. Mais surtout, joueurs et staff semblent avoir changé un peu leur approche durant la semaine menant à Toulon. Avec la volonté notable de développer plus de jeu.
Thomas Ceyte (Deuxième ligne de l'ASM Clermont) Une ASM tout à coup libérée« C’est mutuel. Cela s’était mal passé à Castres où on s’était vraiment enfermé dans l’usage du jeu au pied. Je pense qu’on ne s’était pas tous compris sur ce qu’on voulait faire. On a alors fait une longue séance de vidéo après Castres pour préparer Toulon. Et que ce soit le staff ou les joueurs, je pense que tout le monde a pris ses responsabilités par rapport à ce que l’on voulait faire sur le terrain. »
Depuis, l’ASM apparaît comme libérée, inspirée, capable de frapper à tout moment, sur attaque placée, comme sur ballon de récupération. « Notre jeu est de plus en plus huilé, on arrive de mieux en mieux à se trouver, que ce soit devant, derrière, collectivement, confirme Kylan Hamdaoui. C’était très important pour nous de ne pas s’appuyer non plus que sur la conquête avec une grosse mêlée et des mauls performants. C’était important, aussi, de se trouver dans le jeu. »
Il serait néanmoins trop réducteur d’affirmer que Clermont a tout simplement trouvé le bouton « on-off » du jeu chatoyant durant la première quinzaine de février. Frédéric Charrier et Julien Laïrle le martèlent d’ailleurs depuis la victoire à Mayol. « On n’était pas des branques avant Toulon, mais on n’est pas non plus devenu les Harlem Globetrotters depuis. » Arrivé il y a maintenant un peu plus de trois ans sur le banc de l’ASM, Christophe Urios commence peut-être aussi à récolter les fruits du travail effectué. « Il faut du temps pour construire un projet, créer des automatismes et de la confiance », rappelle Frédéric Charrier.
Et visiblement, cela valait le coup de se montrer patient. « Depuis que je suis arrivé à Clermont, c’est la première fois que je prends autant de plaisir sur le terrain, avoue Thomas Ceyte. Il y a eu des victoires l’année dernière qui ont donné du plaisir, comme celle face à Bristol où c’était terrible. Mais là on joue bien au rugby, on se sent bien. »
De quoi, aussi, rallumer la flamme dans le cœur des supporters « jaune et bleu », ravis de retrouver une équipe séduisante et des héros comme Harry Plummer qui commencent à leur rappeler des souvenirs d’une époque datant de l’avant-Covid.
- le Sampaud, exilé-sud-ouest, Mammoth et 6 autres aiment ceci
Posté 02 mars 2026 - 07:04
"Urios interdit de territoire à Castres", "Urios boude les entrainements", "Urios absent car invité chez Pats, à Rio", "La Commune est déclarée - Joueurs en autogestion", c'est vrai que ça fait très premier degré...
C'est bien simple : tu es systématiquement à côté de la plaque.
Moi modo, je commencerais par forcer tous les toulousains à renier publiquement Lacroix et la bannière toulousaine.
Messieurs les Toulousains, on va vous montrer la bannière demandée... ![]()
Posté 02 mars 2026 - 07:35
Perso, même si parfois je naime pas trop certaines sorties médiatiques de CU, je trouve quil a été plutôt clair dés le départ sur sa mission: remettre en ordre de marche notre club !! Il a aussi dit quil était difficile dattirer des joueurs performants à lASM, doù des recrutements décevants de Top 14 mais aussi de jeunes recrues performantes venues de Pro D2. Donc je pense quil fallait clairement 3 ans pour cela; la preuve, les équipes de jeunes performent, le club commencent de nouveau à attirer avec larrivée lan prochain de très bons joueurs.
Même si cest clairement Harry qui nous transforme léquipe.
Larrivée dUrios a permis aussi de rompre limage « Bisounours » du club. Beaucoup sen plaignait et je ne suis pas certain que ce ne soit pas les mêmes qui le taillent.
Sur les jeunes, cest le fruit de retière et aussi des staffs jeunes. Et ce nest pas suivant les retours le point positif dUrios.
Le problème dUrios évoqué par la plupart était le jeu proposé qui est apparu depuis 2 matchs avec des 3/4 utilisés et qui savent finalement jouer. Larrivée de Plummer est une excellente chose mais noublions pas quUrios a prolongé dune année Urda qui est loin derrière un Plummer (je ne parle que rugby).
Posté 02 mars 2026 - 08:19
Aujourd'hui j'ai vu un post instagram de LBB qui est invité de MOSIMAN pour faire un mix fantaisiste de ses chansons et il demande que les chants de l'UBB soit dans le mix ainsi que la voie de celui qui l'a fait débuter, un certain C Urios.
Je pense que son ancien coach ne l'a pas laissé indifférent.
Louis si tu veux le rejoindre on te fait une place
https://www.instagra...el/DVXvsC_DA-1/
- sly86, RCV06, ZACH et 1 autre aiment ceci
Posté 02 mars 2026 - 08:57
Moi j'ai aucune info mais on sent bien au fur et à mesure des articles que sans parler de faire tomber le chef qu'ils ont refusé de lâcher cet hiver, ils ont réussi à faire changer des choses en interne.
Certains auront peut-être plus d'infos de vestiaires qui pourrait aller dans ce sens ou à l'inverse.
J'espère juste que la cure médiatique d'Urios ne correspond pas à une bouderie en mode vous voulez faire changer les choses, c'est pas moi qui les assumeraient, je suis pas Domenech.
En tout cas ce qu'on voit est enfin porteur d'espoirs.
- ZACH, nelsTDM63 et Babé03 aiment ceci
Posté 02 mars 2026 - 09:10
Et si cette décision ne venait pas de sa propre initiative mais d'une suggestion d'une tierce personne de confiance ?il a eu l'intelligence de le faire, ça devait pas être simple vu son tempérament
Aurait-il un super coach personnel en communication ?
Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
Posté 02 mars 2026 - 09:16
Qu'on nous propose le plus souvent possible des perfs de cet acabit et bien des polémiques s'éteindront d'elles-mêmes !
- anje, steph, cocotte 63 et 8 autres aiment ceci
Posté 02 mars 2026 - 10:08
Merci Babé pour l'article, c'est quand même une drôle de pirouette du journaliste de finir par Urios récolte les fruits qu'il a semé alors que le reste de l'article laisse penser que les joueurs ont réussi à faire changer la ligne stratégique. "Les joueurs et le staff ont pris leur responsabilité" "Cétait très important pour nous de ne pas sappuyer non plus que sur la conquête avec une grosse mêlée et des mauls performants. Cétait important, aussi, de se trouver dans le jeu." " Mais là on joue bien au rugby, on se sent bien..."
Moi j'ai aucune info mais on sent bien au fur et à mesure des articles que sans parler de faire tomber le chef qu'ils ont refusé de lâcher cet hiver, ils ont réussi à faire changer des choses en interne.
Certains auront peut-être plus d'infos de vestiaires qui pourrait aller dans ce sens ou à l'inverse.
J'espère juste que la cure médiatique d'Urios ne correspond pas à une bouderie en mode vous voulez faire changer les choses, c'est pas moi qui les assumeraient, je suis pas Domenech.
En tout cas ce qu'on voit est enfin porteur d'espoirs.
Je suis d’accord avec toi sur la niesitude de son article.
Une chose est incontestable, on ne reconnaît plus cette équipe de Clermont qui pratique un rugby all black.
Pour ce qui est des explications, je n’en sais absolument rien mais le papier de LM, n’explique rien de rien….
Ce serait effectivement très intéressant de comprendre ce qui s’est réellement passé en coulisse.
Posté 02 mars 2026 - 10:27
Et si cette décision ne venait pas de sa propre initiative mais d'une suggestion d'une tierce personne de confiance ?
Aurait-il un super coach personnel en communication ?
Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
Sur cette photo, j'ai l'impression que c'est le prépa mental qui parle (et nos N°9 les malins qui ont tout compris se frottent les mains comme lui...)
Il a fait un gros travail avec Charrier
Et il finalise le travail avec Urios...
![]()
Posté 02 mars 2026 - 11:04
Je ne sais plus qui.
Posté 02 mars 2026 - 11:58
Urios a quand même fait monter pas mal de jeunes cette année. Pour Urda, le prolonger était un plan B car pas de gros 10 disponible à ce moment là donc on ne peut pas forcément lui reprocher ce choix. Et au final, cétait quand même pas mal dattendre Harry !!Sur les jeunes, cest le fruit de retière et aussi des staffs jeunes. Et ce nest pas suivant les retours le point positif dUrios.
Le problème dUrios évoqué par la plupart était le jeu proposé qui est apparu depuis 2 matchs avec des 3/4 utilisés et qui savent finalement jouer. Larrivée de Plummer est une excellente chose mais noublions pas quUrios a prolongé dune année Urda qui est loin derrière un Plummer (je ne parle que rugby).
- faust63 aime ceci
Posté 02 mars 2026 - 11:59
Cricri consacre toi aux marketing du vignoble il en a besoin, et on finira champion!
Posté 02 mars 2026 - 12:36
Posté 02 mars 2026 - 13:16
Je n'ai rien lu de tel sur cette discussion, si ?Personne pour se dire que le coup de gueule de CU juste avant sa cure médiatique peut être justement ce qui as fait un changement chez les joueurs. Non cest forcément parce quil ferme sa gueule, et ça veut évidemment dire que si il ferme sa gueule pour les média il la ferme avec les joueurs.
14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 13 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)