Ce que tu décris est justement le fonctionnement des managers des années 70.
Aujourdhui tu ne peux plus te comporter ainsi, au risque de marginaliser ta posture et diviser plutôt que rassembler.
Urios cest le rugby davant signifie, pour moi, une vision, un paradigme, des postures comme tu le décris.
Depuis 10 ou 15 ans, les entreprises, les cabinets, les écoles, recherchent et développent les softs skills plutôt que les connaissances de fonds.
Agilité, leadership, vison stratégique, bla-bla-bla autant de sujets que tu évoques et ou CU nest pas vraiment à son avantage.
Je conçois tout à fait que le management "couille" soit à l'ancienne et en vrai ça ne me choque pas plus que ça qu'il travaille comme ça, bien qu'il pousse un peu le truc vers la caricature quand même. Ce qui me dérange beaucoup en revanche et me fait dire que ce n'est pas seulement une question d'époque, c'est l'absence absolue de fond en parallèle. En effet, même si je n'ai pas connue cette époque j'aurais quand même tendance à penser que les bons entraineurs proposait quelque chose aussi niveau technique et tactique, en plus du management "couille".