Jump to content

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
16620 replies to this topic

#15721 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,544 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 16:06 PM

Tu sais, il y en a un chez nous qui est assistant et pourtant, il a ramassé sévère...
Il a pris autant que chef, si ce n'est pas plus !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

L'Auvergnat est généreux  :D

• ELSAZOAM likes this

#15722 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,371 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 17:54 PM

L'Auvergnat est généreux  :D

Et le Varois excessif....

• ELSAZOAM likes this

#15723 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,161 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 18:15 PM

Ca serait bien des best of d'Urios Rugby.... mais ce serait trop court...

Tiens c'est pour toi Julien, t'as la partie 2 si tu n'en as pas assez...

https://youtu.be/wG5...?feature=shared

Le buzz, ou tapage médiatique pour BB

Ouais enfin je trouve que ça n'a rien à voir. Jusqu'à preuve du contraire, je pense qu'Urios aussi clivant qu'il puisse être, n'est ni irrespectueux ni odieux...ni d'autres choses encore plus détestable...

#15724 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,800 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 14:57 PM

Article du midol

Vous avez fait le choix de déconnecter complètement la préparation du ballon pendant les quinze premiers jours, contrairement à ces dernières saisons. Pourquoi ?

Cest vrai quon a changé un peu la façon daborder la préparation, avec une grosse partie physique dissociée durant les quinze premiers jours. Dordinaire, jadorais faire une préparation avec du rugby intégré, mais on a choisi de le faire différemment cette saison. Lidée en filigrane, cest de gommer notre irrégularité et tu peux la gommer de différentes façons. Un, par la relation entre joueurs, deux, par la structure du jeu, mais aussi par létat desprit. Et on trouvait que de faire des trucs un peu moins « ludiques » ou rythmés, et passer par le fait dêtre en face à soi-même et un chrono, cétait plutôt cohérent.

Faut-il comprendre que lors des préparations avec rugby intégré, certains joueurs trichaient, ou se cachaient un peu ?

Non, non, surtout pas. Cest juste quand tu fais des choses avec le ballon, cest moins « dur » que quand tu les fais sans ballon. On a juste voulu être plus dur par rapport à nos imperfections de lannée dernière. Du coup, nos deux premières semaines ont été très chargées. On a fait du rugby quand même, mais tout ce qui relevait de la haute intensité, cétait sans ballon, contrairement à lannée dernière. La base de rugby quon a maintenue, parce quon doit faire évoluer notre rugby sur plein de domaines, était quant à elle sans intensité.

Au niveau du rugby, vous situez-vous dans vos temps de passage ?

On verra. Les temps de passage, on les vérifie au travers des matchs, notamment celui que nous disputerons à Brive dans quinze jours. On verra si on y est Aujourdhui, tout ce que je peux dire, cest que je nai jamais connu à Clermont une aussi bonne énergie, cet état desprit daller au bout. Ça, cest plutôt positif. Sur le rugby aussi, je trouve quon avance bien, parce que létat desprit est là. Mais le seul juge de paix, ce sont les matchs, et ce premier rendez-vous à Brive nous donnera quelques indications.

En parallèle de ce travail, vous avez lancé vos traditionnels Vulcains. Bûcheronnage sportif la semaine dernière au pied du Puy de Dôme. Quel était le programme, ce samedi ?

Samedi, cétait Clermont Express (sourire). Les joueurs étaient séparés en petits groupes et avaient une carte, des points de passage, des challenges à relever avant de tous se retrouver au même endroit. Oui, jai vu des choses qui mont plu, dans la lignée de ce quon fait depuis un mois. Je retrouve la même chose sur les Vulcains que tous les jours au Centre dentraînement, alors il ny a pas de raison quon ne les retrouve pas dans notre rugby.

Votre saison dernière sest terminée sur une note très amère, avec un non-match à Bayonne une semaine après être allé chercher de haute lutte votre qualification à Montpellier. Un drôle de sentiment de « tout ça pour ça » Lavez-vous évoqué avec vos joueurs ?

Non, je nai pas parlé de ce match de Bayonne évidemment, mais la symbolique est là, évidemment. À Montpellier, pour ce dernier match à haute pression, tu es capable daller chercher une grosse performance. Et au moment où il ny a plus quà la confirmer, on na pas su le faire, pour plein de raisons. Cest un peu le reflet de notre saison dernière, donc on essaie de travailler là-dessus. Pourquoi on a été aussi irréguliers dun match à lautre, pourquoi on a aussi pu être aussi irréguliers dans nos matchs, en étant capables de faire une première mi-temps très bonne et faire une deuxième mi-temps mauvaise, ou le contraire Comme je vous lai dit, ça passe, dabord, par la relation avec joueurs et les leaders, quon a besoin daméliorer. Aujourdhui, on est là-dedans, et les Vulcains nous aident en ce sens. Deux, on avait besoin daméliorer notre partie physique, notamment à travers cette dureté de la préparation. Et trois, on avait besoin de faire évoluer notre rugby aussi. Donc, là-dedans, par rapport au constat et au postulat quon a établis, je trouve quon a amené des solutions et les joueurs y répondent extrêmement bien pour linstant.

Le souci principal de léquipe ce jour-là était-il davantage linconstance qui la caractérisée toute la saison, ou davoir atteint son objectif trop tôt ?

Je ne saurais pas le dire, parce quévidemment, ça fait partie de ces choses (il marque une pause) Quand on a battu Montpellier, on avait le sentiment dêtre satisfait. Et à ce jeu, forcément, quand tu es 100 % satisfait, ce nest pas toujours évident de rebondir. Je pense aussi que je nai pas très bien géré la semaine. On a joué à Montpellier le samedi, on est rentrés très tard, on devait rejouer le vendredi à Bayonne Je pense que la semaine était un peu trop chargée. Même si on a même essayé dêtre plus light, on a fait venir les joueurs le dimanche matin pour récupérer, parce quon voulait préparer le truc le mieux possible. Mais je me demande si au final on na pas surchargé les gars. Au-delà de notre non-match, il était évident quon nétait pas frais et en ce sens, je pense que cest notre semaine qui na pas été bonne.

Toutes vos recrues sont-elles arrivées en Auvergne ?

Oui, tout le monde est arrivé, et leur comportement me satisfait. Cest à limage de notre groupe sur ces trois premières semaines : les anciens ont montré la voie dans lentraînement, parce que franchement, cétait très dur. Il ny en a pas eu quà brancher, et puis les Vulcains nous ont énormément aidés à intégrer les gars. On a limpression que certains sont là depuis six mois, quoi. Ils ont bien mérité cette semaine off, avant le départ pour notre stage au Chambon-sur-Lignon le 17 août où nous réintégrerons nos internationaux.
  • Frédéric58, Binche63, layathollah and 8 others like this

#15725 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,663 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 15:59 PM

Jeudi après-midi dégustation de château Pépusque avec Christophe

#15726 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,322 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 16:02 PM

Question de français : que signifie "Cest à limage de notre groupe sur ces trois premières semaines : les anciens ont montré la voie dans lentraînement, parce que franchement, cétait très dur. Il n'y en a pas eu qu'à brancher" ?

#15727 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11,118 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 16:16 PM

Question de français : que signifie "Cest à limage de notre groupe sur ces trois premières semaines : les anciens ont montré la voie dans lentraînement, parce que franchement, cétait très dur. Il n'y en a pas eu qu'à brancher" ?

du mal à comprendre aussi mais je dirais "il y en a pour qui c'était pas suffisant de brancher la prise et d'appuyer sur "marche", il a fallu les pousser" 

• ELSAZOAM likes this

#15728 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26,544 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 16:59 PM

Moi je retiens que cette année, ça va changer, ce qui va compter le plus, c'est l'état d'esprit  :rolleyes:

#15729 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,161 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 17:05 PM

Moi je retiens que cette année, ça va changer, ce qui va compter le plus, c'est l'état d'esprit  :rolleyes:

Ça me rappelle une belle colère du petit Hugo qui a dit en gros à ses joueurs qu'ils avaient huit jours pour revenir dans un autre état d'esprit 😉😇

#15730 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26,544 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 17:07 PM

Ça me rappelle une belle colère du petit Hugo qui a dit en gros à ses joueurs qu'ils avaient huit jours pour revenir dans un autre état d'esprit

Pas de H à Ugo ! 

La différence c'est que chez nous, ce n'est pas le seul fil conducteur de notre jeu  :P

• Silhouette likes this

#15731 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,322 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 17:10 PM

du mal à comprendre aussi mais je dirais "il y en a pour qui c'était pas suffisant de brancher la prise et d'appuyer sur "marche", il a fallu les pousser" 

Merci ! Je n'avais pas du tout compris.

#15732 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,800 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 18:03 PM

Merci ! Je n'avais pas du tout compris.

Perso je le vois plus comme " pas un seul joueur ne s'est plaint malgré la difficulté"

#15733 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,409 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 18:11 PM

Perso je le vois plus comme " pas un seul joueur ne s'est plaint malgré la difficulté"

Oui.
Je verrais bien un :
"Il n'y en a pas eu un qui a bronché".
  • ZACH, xdderf63 and rugbyasm77 like this

#15734 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,702 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 19:01 PM

Oui.
Je verrais bien un :
"Il n'y en a pas eu un qui a bronché".

J'allais l'écrire...

Pareil que toi 

Parce qu'il faut parfois un décodeur avec CU

• Codorplusàvie likes this

#15735 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,409 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2025 - 19:41 PM

J'allais l'écrire...
Pareil que toi 

Parce qu'il faut parfois un décodeur avec CU

Ou tout simplement un journaliste qui connaisse le terme.
Urios ne manquera pas de lui souffler dans les bronches après lecture.

C'est assez époustouflant cette réduction (volontaire ?) du vocabulaire en si peu de temps.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Facebook (1)