Pas sûr que les sudafs soient d'accord avec ça.
Les SudAfs de Montpel non, mais les Boks ca joue derriere. C'est pas du "French Flair", mais l'epoque des panzers ou tout est joue devant est finie depuis plusieurs annees maintenant.
C'est justement pour ça que je souligne que si ça commence devant, il est temps de voir autre chose derrière, avec plus d'alternance et de liant dans notre jeu.
Toulouse commence ses victoires devant mais les finies derrière, c'est une équipe complète.
Justement je suis pas du tout convaincu que l'adage (qu'Urios reprend plus ou moins) "on commence par les dominer devant, et ensuite on balance le ballon a des joueurs rapides derriere qui, du coup, auront plein d'espace, donc ca le fera" fonctionne encore. Au niveau pro, ca me parait illusoire aujourd'hui, notamment a mon sens parce que les niveaux sont trop resserres et tu ne peux plus avoir une telle domination devant que ca t'ouvre completement le jeu derriere. Que ce soit en Super Rugy, URC, Top14, ou meme NPC, je vois plus d'equipes qui vraiment dominent outrageusement devant puis "lance la cavalerie" comme on disait a l'epoque (et encore moins au niveau inter).
Les equipes qui m'impressionent et qui, je trouve, sont les plus apres a etre regulierement au plus haut niveau (annee apres annee en phases finales, etc) sont celles qui sont capables de tout faire au moins a un tres bon niveau, avec souvent un ou deux axes/aspects particulierement forts. Mais c'est une culture et une philosophie de jeu tres differente, qui pour moi doivent etre installees dans un groupe des le debut (en gros je crois pas du tout a la construction "par etage" pour une equipe pro).