J'veux bien...
Pourquoi pas, tu serais le second capitaine de l ASM issu du RCV, la classe !
Posté aujourd'hui, 17:02
J'veux bien...
Pourquoi pas, tu serais le second capitaine de l ASM issu du RCV, la classe !
Posté aujourd'hui, 18:38
Pas d'accord avec ca. Faire jeu egal et ne pas etre domine (donc ne pas perdre ses ballons) est indispensable. Mais dominer devant n'est plus la base du rugby, en tout cas c'est pas ce que je vois.
Posté aujourd'hui, 18:48
Il me semble quand même qu'il reste toujours très difficile de gagner à ce jeu sans conquête propre. Si tu souffres en touche, en mêlée et sur les rucks, t'es à mon avis très mal barré. Après, tu peux gagner un match comme l'ont fait les britons face aux bleus lors du tournoi mais c'est plus parce que l'équipe dominante se prend les pieds dans le tapis que parce que tes 3/4 vont à dame sur chaque ballon disponible.
C'est un peu ce que je veux dire au dessus: il faut un niveau minimum au niveau des avants, et plus specifiquement conquetes, collisions, et rucks. Si tu es trop domine sur ces aspects, tu n'as aucune chance. Mais pour moi, une fois que tu as atteint ce niveau minimum pour exister, tu as le choix entre continuer a insister sur ce point pour devenir pas juste "au niveau" mais "dominant", ou au contraire etoffer et diversifier ton jeu. C'est la dessus que je pense qu'Urios et son staff se plantent.
Posté aujourd'hui, 19:08
Qui prend le capitanat cette année ?
Posté aujourd'hui, 19:58
J'veux bien...
Posté aujourd'hui, 20:01
Jauneau certainement.
Aidé par Lanen visiblement.
Bézy possiblement.
Le petits Zamora dans quelques ans.
Aidés par quelques vieux aidants.
Il m'a aussi fait bonne impression hier.
A revoir.
Posté aujourd'hui, 20:05
Il m'a aussi fait bonne impression hier.
A revoir.
Posté aujourd'hui, 21:00
Jauneau certainement.
Aidé par Lanen visiblement.
Bézy possiblement.
Le petits Zamora dans quelques ans.
Aidés par quelques vieux aidants.
hier Newsome était pas capitaine en deuxième mi temps ?
Posté aujourd'hui, 21:50
hier Newsome était pas capitaine en deuxième mi temps ?
Posté aujourd'hui, 22:33
Oui, d'accord avec ca, mais ces vagues incessantes ont enormement de variation, c'est pas juste du jeu a une passe et du pick'n'go (meme si ca finit par une percussion).
Et oui pour la deuxieme partie, c'est globalement l'idee du jeu de depossession, mais je vois pas ca se mettre en place du tout non plus.
Alors pour moi non, pas exactement (et desole ca va etre un peu long).
A mon sens il y a deux idees. Une qui dit: "il faut dominer devant", au sens gagner 2/3 ou plus des collisions, dominer les melees sur ton intro et sur intro adverse, avoir tes touches et contrer au moins 1/3 voir 1/2 de l'adversaire, etc etc. Et bien sur on dit "devant", mais les collisions s'appliquent a tout le monde aujourd'hui. Pour moi c'est base sur le fait que pour un certain rugby (en fonction de l'arbitrage, qualite physique et tactique des joueurs, et rythme de jeu), gagner les collisions et la conquete te debloque tout, ca te cree des espaces de tous les cotes, et tu peux alors voir effectivement des mecs rapides et qui aiment les 1-contre-1 avec de l'espace s'en donner a coeur joie.
L'autre idee dit: "il faut savoir tout faire pour s'adapter". Tu ne vas peut-etre pas gagner 2/3 des collisions, mais tu seras entre ~ 40 et 55% gagnees. Les melees et touches, tu seras pas dans les meilleurs du championnat pour le contre, mais tu seras pas domine au point de te prive de ces rampes de lancements. En revanche, tu as travaille tactiquement et techniquement pour qu'une defense ait du mal a te contrer. Si ton jeu est unidimensionnel, une defense competente qui veut vraiment te contrer va se preparer en fonction, museler cette partie de ton jeu, et te forcer a essayer de gagner sans. Donc tu prepares ton jeu offensif en fonction: jeu autour des rucks a 1, 2, ou 3 passes. Jeu au pied long et court. Mouvements derriere qui puissent alterner entre percussion au centre et deplacements qui ouvrent l'espace dans les 15m, etc etc. Et ca s'applique pas forcement au meme rugby (arbitrage, qualites physiques et tactiques des joueurs, et rythme de jeu).
Alors bien sur, dans les deux cas, si tu as des talents capables de faire la difference individuellement, tu prends. Et dans les deux cas, les avants sont important, mais pas de la meme facon et au meme niveau.
Concretement bien sur toute equipe aimerait faire les deux, mais le temps est limite donc tu te dois de choisir ce que tu veux travailler le plus: si tes avant sont deja au niveau de l'idee 2, est-ce que tu continues a travailler cet aspect collision, jeu a une passe pour arriver a la domination de l'idee 1, ou est-ce qu'au contraire tu diversifies. Et si tu me demandes aujourd'hui apres 2 ans et demi, je suis convaincu qu'Urios croit dur comme fer a l'idee #1. Et que c'est ce qui lui plait au rugby, parce qu'il ne le fait pas forcement en recrutant des golgoths ou des surhommes, mais en trouvant des leviers mentaux pour transformer un groupe de joueurs "bon" en groupe qui arrive a dominer l'adversaire de maniere generale. Et (toujours si tu me demandes), je pense que c'est une impasse totale pour le rugby pro d'aujourd'hui si on parle du haut du Top14, ou coupe d'Europe, et que ca va faire prendre des annees de retard au club, surtout si c'est la culture qu'on imprime depuis les jeunes jusqu'aux seniors. Ca nous menera certainement pas en ProD2, parce que ca suffit dans le Top14 aujourd'hui a se maintenir ~ 6eme - 10eme, mais je pense que ce n'est en rien une fondation utile ou interessante qui va derriere permettre a l'ASM d'aller s'installer durablement dans un ~ top 4, ou d'etre saison apres saison en quart ou demi de coupe d'Europe. Cet heritage on l'avait, Vern et Joe Schmidt l'avaient laisse, et mon sentiment est qu'on est en train de finir de le dilapider. Mais tant mieux pour le club si j'ai tort, et qu'Urios et son approche font demi-finalistes du Top14 et de la CCup chaque saison entre 2026 et 2030 !
Posté aujourd'hui, 23:04
Le problème cest que ce que tu décris cest exactement ce que faisait et font toujours cotter et schmidt. Créer un groupe homogène et qui domine les autres en général. Il faut aussi voir le niveau général du groupe, voir du club que tu récupères.
Bah l'ASM en 2006 ou l'Australie en 2024, il y avait a reconstruire quand meme. Et je ne vois pas Cotter ou Schmidt s'appuyer sur les memes fondations qu'Urios, personnellement.
2 members, 15 guests, 0 anonymous users