On est encore bien trop souvent à l'arrêt dans les lignes, profils lourds, passant par le sol, peu de mouvements autour et malheureusement après 2/3 temps de jeu, notre jeu est à l'arrêt.
Bon, ça triche pas, ça s'envoie mais c quand même très frontal et derrière fortement lisible avec des courses en travers ou souvent les mêmes lancements de jeu, on na pas de créateur.
Bref du boulot du boulot du boulot !
[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "
Posted 09 September 2025 - 21:26 PM
- Toorop, jm12, InASMWeTrust and 1 other like this
Posted 09 September 2025 - 21:32 PM
ça c'est un exemple type de mauvaise foi et pas de bol, la preuve est juste au-dessus. La citation exacte est "Il faut des avants forts. Ensuite de la violence sur la ligne d'avantage. Enfin, la vitesse sur le champ profond avec des ailiers et des arrières rapides." Donc oui, du frontal mais pour permettre aux gazelles de cavaler. Je ne dis pas que c'est ce que nous parvenons à faire loin de là, mais dire que son projet de jeu, c'est "on est rustique, on veut du frontal" et c'est tout, c'est purement malhonnête. Parce que rappelle toi Jules, tu crois vraiment que les mecs qui venaient au Bibpark se pelaient une partie de plaisir lorsqu'ils se prenaient nos gros dans la tronche plein pot pendant 80 mn ? Jules aussi s'appuyait sur des gros dominateurs et costauds. La différence avec aujourd'hui, c'est que la vitesse derrière il l'avait et cela commençait par l'éjection du merdeux et la passe magique de BJ. Mais le plan de jeu était quasiment le même avec juste une gourmandise avec son large-large que la passe des deux cotés de BJ permettait. Est-ce qu'Urios va parvenir à le mettre en oeuvre ? Je n'en sais rien, j'attends de voir ce que la saison va nous proposer et qui nous rejoindra l'année prochaine. Critiquer Urios oui, bien entendu mais il faut le faire honnêtement. Et pourtant, je ne suis pas un supporter invétéré du monsieur.
Mauvaise foi mauvais foi... Je demande quand même à voir.
Alors je te l'accorde, et je l'ai dit en avant match, la compo me plaisait bien et semblait tendre (enfin !) vers une volonté de jouer sur la vitesse derrière. Mais sur le terrain depuis son arrivée et même contre Toulouse, on voit surtout du frontal, du jeu au pied, et encore du frontal.
On jugera l'évolution réelle dans quelques matchs, mais pour le moment, ce qu'il dit reste de la comm sans suite.
Posted 09 September 2025 - 22:18 PM
M'étant deja tres largement exprimé dessus je ne vais pas trop en rajouter, je ne suis pas du tout certain en effet que ce staff sache ou ait envie de produire un autre jeu que celui là.Mauvaise foi mauvais foi... Je demande quand même à voir.
Alors je te l'accorde, et je l'ai dit en avant match, la compo me plaisait bien et semblait tendre (enfin !) vers une volonté de jouer sur la vitesse derrière. Mais sur le terrain depuis son arrivée et même contre Toulouse, on voit surtout du frontal, du jeu au pied, et encore du frontal.
On jugera l'évolution réelle dans quelques matchs, mais pour le moment, ce qu'il dit reste de la comm sans suite.
Mais disons qu'il faut encore laisser une chance cette saison puisque cette fois CU ne peut plus dire que c'est de la faute à sleepy Joe Biden.
- nelsTDM63 and Patator like this
Posted 10 September 2025 - 07:16 AM
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Mon message (un peu énervé et tout à fait de mauvaise foi) faisait suite à un énième laïus de marketing territorial sur les valeurs du terroir et le goût du travail bien fait alors qu'avant on foutait rien. Je m'étais promis de ne plus lire ce que raconte Urios, mais ses itw sont tellement nombreuses que c'est compliqué de passer à côté. Et par ailleurs, et c'est une qualité, je trouve qu'il fait ce qu'il dit, donc je le prends au mot : j'attends, comme toi, un jeu plus abouti et plus complet cette année, moins bourrin, et je reconnais que quelques séquences dimanche soir sont assez prometteuses.
C'est mieux comme ça ?
C'est beaucoup mieux jeune Padawan 😉
- Toorop likes this
Posted 10 September 2025 - 10:09 AM
Mauvaise foi mauvais foi... Je demande quand même à voir.
Pas tout à fait d'accord avec ça quand même sur la deuxieme mi temps ( certes on a pas eu beaucoup le ballon) nos lancements de jeu n'etait pas forcement frontaux.
Posted 10 September 2025 - 13:45 PM
wouffff qu'est ce que ça fout là,?...Convaincre la majorité des supporters c'est aussi difficile que de faire voter un budget à l'assemblée.
Posted 10 September 2025 - 13:52 PM
On peut donc discuter 😉C'est beaucoup mieux jeune Padawan 😉
Sur le fond, la phrase que tu as relevée
("il faut des avants forts. Ensuite de la violence sur la ligne d'avantage. Enfin, la vitesse sur le champ profond avec des ailiers et des arrières rapides."), elle ne dit pas grand chose du projet de jeu que tu mets en place : tu attaques comment ta ligne d'avantage ? , tu lances comment ta cavalerie?...
Ça me rappelle une anecdote vécue lors d'une réunion de lancement de la saison aux Gravanches il y a 2 ou 3 ans (6 mois après l'arrivée d'Urios dans mes souvenirs). Retière envoie un diapo pour présenter le nouveau projet de jeu du club, qui doit infuser toutes les catégories jusqu'à l'EDR. Première diapo (j'ai gardé le fichier) : une conquête forte, on attaque très fort la ligne d'avantage, on envoie les gazelles. Tous les éducateurs sont là, certains des vieux de la vieille à qui on ne la fait pas avec 3 slides. L'un d'entre eux, que certains d'entre vous connaissent j'en suis sûr (ancien grand joueur à la carrière fauchée) se permet devant tout le monde : "oui, ça s'appelle jouer au rugby. La question, c'est comment on fait tout ça".
Tout ça pour dire que ce que j'aime dans notre sport (que je n'ai jamais pratiqué par ailleurs), c'est le comment, c'est la stratégie. La construction d'un groupe, aussi, mais pas que.
Je me doute bien qu'Urios en sait infiniment plus que moi sur la question, mais j'aimerais qu'il soit autre chose que la caricature de son personnage et le bon client des médias.
Bref, le plus important reste ce qu'on voit sur le terrain. On s'emmerde au stade depuis 2019 2020. On veut maintenant autre chose que du casse briques
- Silhouette, xdderf63, Alligator427 and 3 others like this
Posted 10 September 2025 - 14:13 PM
M'étant deja tres largement exprimé dessus je ne vais pas trop en rajouter, je ne suis pas du tout certain en effet que ce staff sache ou ait envie de produire un autre jeu que celui là.
Mais disons qu'il faut encore laisser une chance cette saison puisque cette fois CU ne peut plus dire que c'est de la faute à sleepy Joe Biden.
Urios devant les lecteurs de La Montagne : "On va être dans la continuité de ce que l’on faisait l’année dernière." CQFD
Et malheureusement pour l'ASM, Charrier n'est pas Mcnamara ou Poitrenaud ...
- Silhouette likes this
Posted 10 September 2025 - 15:42 PM
Urios devant les lecteurs de La Montagne : "On va être dans la continuité de ce que l’on faisait l’année dernière." CQFD
Et malheureusement pour l'ASM, Charrier n'est pas Mcnamara ou Poitrenaud ...
Refermons la boîte à rêve alors...
- Velveteethol likes this
Posted 10 September 2025 - 16:13 PM
On peut donc discuter
Sur le fond, la phrase que tu as relevée
("il faut des avants forts. Ensuite de la violence sur la ligne d'avantage. Enfin, la vitesse sur le champ profond avec des ailiers et des arrières rapides."), elle ne dit pas grand chose du projet de jeu que tu mets en place : tu attaques comment ta ligne d'avantage ? , tu lances comment ta cavalerie?...
Ça me rappelle une anecdote vécue lors d'une réunion de lancement de la saison aux Gravanches il y a 2 ou 3 ans (6 mois après l'arrivée d'Urios dans mes souvenirs). Retière envoie un diapo pour présenter le nouveau projet de jeu du club, qui doit infuser toutes les catégories jusqu'à l'EDR. Première diapo (j'ai gardé le fichier) : une conquête forte, on attaque très fort la ligne d'avantage, on envoie les gazelles. Tous les éducateurs sont là, certains des vieux de la vieille à qui on ne la fait pas avec 3 slides. L'un d'entre eux, que certains d'entre vous connaissent j'en suis sûr (ancien grand joueur à la carrière fauchée) se permet devant tout le monde : "oui, ça s'appelle jouer au rugby. La question, c'est comment on fait tout ça".
Tout ça pour dire que ce que j'aime dans notre sport (que je n'ai jamais pratiqué par ailleurs), c'est le comment, c'est la stratégie. La construction d'un groupe, aussi, mais pas que.
Je me doute bien qu'Urios en sait infiniment plus que moi sur la question, mais j'aimerais qu'il soit autre chose que la caricature de son personnage et le bon client des médias.
Bref, le plus important reste ce qu'on voit sur le terrain. On s'emmerde au stade depuis 2019 2020. On veut maintenant autre chose que du casse briques
Evidemment que l'on peut discuter, c'est la raison d'être d'un forum. ![]()
Je suis totalement d'accord, l'important dans ce que dit Urios n'est pas les trois étapes (Avants Forts, Prendre la ligne d'avantage, Vitesse dans le champ profond), c'est bien le comment. Mais si l'on peut imaginer assez facilement comment on fait pour les deux premières étapes : musculation avec du spécifique (souvenons nous de la réflexion l'année dernière sur les pattes arrières pas assez solides) et technique individuelle pour engager la bonne épaule au bon endroit au moment du contact, la suite est plus compliquée et doit s'appuyer sur plusieurs éléments difficiles à mettre en place mais indispensables :
soit le porteur de balle a la capacité de jouer derrière lui après contact, soit parce qu'il aime ça (PGS) soit parce que la situation le permet et là, il faut que j'ai un mec en soutien juste derrière pour la continuité
soit le porteur de balle va au sol et là il faut un mec juste derrière pour nettoyer le ruck et un éjecteur qui assure la continuité. Et là c'est le drame ! Où il l'assure la continuité ? On retrouve ce qu'expliquait Silhouette un peu plus haut. Si les replacements des mecs ne sont pas huilés, l'éjecteur doit porter la balle un peu trop longtemps avant de trouver un partenaire disponible (voire la jouer pour lui-même comme Jauneau aime à le faire) et permet à l'adversaire de se réorganiser. Jules avait réussi à codifier tout ça sur trois temps de jeu, Urios n'y est pas encore. Soit parce qu'il n'est pas capable de le faire, soit parce que les mecs ne sont pas encore capable de le faire, soit parce que le nettoyage n'est pas assez rapide du coup tout le monde s'arrête le temps que le ballon sorte. Sur le dernier match, 50% de nos rucks sortent en moins de 3 secondes, 70% pour le ST. Pour moi, la raison pour laquelle on voit du casse-briques au stade depuis trop longtemps tient en deux choses, le tout est d'estimer le % de l'une et de l'autre :
- nos rucks ne sont pas assez propres
- nos systèmes ne sont pas assez huilés (à supposer qu'ils existent)
Le pb est qu'ils peuvent bien exister, les systèmes, si les rucks sont pourris, cela ne sert à rien. D'où la nécessité d'avoir des gros dynamiques qui prennent la ligne d'avantage pour faciliter l'éjection. On n'a pas réussi face à Toulouse à nettoyer suffisamment nos rucks, on était face à l'une des équipes les plus solides devant. On va voir si avec LR, aussi lourd devant mais probablement un peu moins mobile, on arrive à augmenter ce % de rucks en dessous des 3 sec. Si oui et qu'on ne voit rien de mieux derrière, alors on pourra commencer à se dire que nos systèmes, s'ils existent, ne sont pas assez huilés. Et ce sera une pierre dans le jardin du staff. Mais le constat définitif ou presque, je ne le ferai pas avant la J6 compte tenu de l'opposition qui nous est imposée en ce début de saison et du fait qu'on a quand même changé pas mal de mecs à l'intersaison. Mais si après 6 journées, on ne voit rien de mieux derrière alors que nos rucks se sont bonifiés, alors là il faudra vraiment se poser la question de la compétence du staff.
- Velveteethol, Toorop and Silhouette like this
Posted 10 September 2025 - 16:22 PM
vu le profil de nos gars devant, je trouve que l'on n'insiste pas assez dans le jeu dans l'axe, à zéro passe. On va souvent faire péter un mec, des fois un second sur le côté et on ouvre sur des gars souvent arrêtés... alors que la prise de l'axe encore et encore avec un gars comme Jauneau à la manoeuvre ça devrait permettre d'ouvrir des brèches qui permettraient d'avoir enfin des mecs venir chercher le ballon lancés.
Je trouve aussi que nos qualités de passes ne sont pas toujours top surtout quand tu regardes certaines autres équipes.
- Toorop likes this
Posted 10 September 2025 - 16:54 PM
Refermons la boîte à rêve alors...
Un petit espoir :
Le constat posé, les Auvergnats sont repartis au travail « avec beaucoup de détermination et de sérieux »selon l’entraineur de l’attaque qui attend davantage de vitesse à tous les niveaux. « Nous devons aller plus vite que ce soit sur le jeu sans ballon, sur notre faculté de réaction après les franchissements ou sur nos déplacements. Cela doit nous permettre d’avoir plus de vitesse et de danger dans les couloirs et être plus réalistes. »
- Alligator427 likes this
Posted 10 September 2025 - 18:23 PM
Evidemment que l'on peut discuter, c'est la raison d'être d'un forum.
Je suis totalement d'accord, l'important dans ce que dit Urios n'est pas les trois étapes (Avants Forts, Prendre la ligne d'avantage, Vitesse dans le champ profond), c'est bien le comment. Mais si l'on peut imaginer assez facilement comment on fait pour les deux premières étapes : musculation avec du spécifique (souvenons nous de la réflexion l'année dernière sur les pattes arrières pas assez solides) et technique individuelle pour engager la bonne épaule au bon endroit au moment du contact, la suite est plus compliquée et doit s'appuyer sur plusieurs éléments difficiles à mettre en place mais indispensables :
soit le porteur de balle a la capacité de jouer derrière lui après contact, soit parce qu'il aime ça (PGS) soit parce que la situation le permet et là, il faut que j'ai un mec en soutien juste derrière pour la continuité
soit le porteur de balle va au sol et là il faut un mec juste derrière pour nettoyer le ruck et un éjecteur qui assure la continuité. Et là c'est le drame ! Où il l'assure la continuité ? On retrouve ce qu'expliquait Silhouette un peu plus haut. Si les replacements des mecs ne sont pas huilés, l'éjecteur doit porter la balle un peu trop longtemps avant de trouver un partenaire disponible (voire la jouer pour lui-même comme Jauneau aime à le faire) et permet à l'adversaire de se réorganiser. Jules avait réussi à codifier tout ça sur trois temps de jeu, Urios n'y est pas encore. Soit parce qu'il n'est pas capable de le faire, soit parce que les mecs ne sont pas encore capable de le faire, soit parce que le nettoyage n'est pas assez rapide du coup tout le monde s'arrête le temps que le ballon sorte. Sur le dernier match, 50% de nos rucks sortent en moins de 3 secondes, 70% pour le ST. Pour moi, la raison pour laquelle on voit du casse-briques au stade depuis trop longtemps tient en deux choses, le tout est d'estimer le % de l'une et de l'autre :
- nos rucks ne sont pas assez propres
- nos systèmes ne sont pas assez huilés (à supposer qu'ils existent)
Le pb est qu'ils peuvent bien exister, les systèmes, si les rucks sont pourris, cela ne sert à rien. D'où la nécessité d'avoir des gros dynamiques qui prennent la ligne d'avantage pour faciliter l'éjection. On n'a pas réussi face à Toulouse à nettoyer suffisamment nos rucks, on était face à l'une des équipes les plus solides devant. On va voir si avec LR, aussi lourd devant mais probablement un peu moins mobile, on arrive à augmenter ce % de rucks en dessous des 3 sec. Si oui et qu'on ne voit rien de mieux derrière, alors on pourra commencer à se dire que nos systèmes, s'ils existent, ne sont pas assez huilés. Et ce sera une pierre dans le jardin du staff. Mais le constat définitif ou presque, je ne le ferai pas avant la J6 compte tenu de l'opposition qui nous est imposée en ce début de saison et du fait qu'on a quand même changé pas mal de mecs à l'intersaison. Mais si après 6 journées, on ne voit rien de mieux derrière alors que nos rucks se sont bonifiés, alors là il faudra vraiment se poser la question de la compétence du staff.
Totalement d'accord sur le bilan a J6, la première journée c'était un match particulier, Urios a tenté de jouer le côté émotion notamment ("j'en ai marre qu'ils viennent gagner chez nous", etc), il faut regarder le jeu sur un temps un peu plus long.
7 user(s) are reading this topic
0 members, 6 guests, 0 anonymous users
-
Google (1)