Aller au contenu

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
19501 réponses à ce sujet

#16576 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 165 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 08:36

J'ai quand même plus l'impression qu'il a besoin de parler, d'être au centre du monde et qu'il est enfermé dans cette posture de grande gueule. Comme côté rugby il a pas grand chose à dire (je ne dis pas par là qu'il n'est pas compétent), il fait son show "homme du terroir", qui globalement plaît aux médias et permet de créer une pseudo-identité authentique pour le club. 

• Toorop, Arverne03, Huile Dulin et 3 autres aiment ceci

#16577 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 534 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 08:56

J'ai quand même plus l'impression qu'il a besoin de parler, d'être au centre du monde et qu'il est enfermé dans cette posture de grande gueule. Comme côté rugby il a pas grand chose à dire (je ne dis pas par là qu'il n'est pas compétent), il fait son show "homme du terroir", qui globalement plaît aux médias et permet de créer une pseudo-identité authentique pour le club.

C'est un des aspects qui m'agacent le plus, la pseudo identité dont tu parles, car au fond je pense qu'il n'en a rien à péter de l'identité du club, je ne sens aucun affect chez lui pour l'asm, il ferait la même chose ailleurs et tiendrait les mêmes discours nombrilistes. J'arrête je vais encore m'énerver.
  • nain jaune, Velveteethol, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#16578 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 509 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 09:01

Vous en voyez des trucs, qu’il dise un truc ou pas

• pof aime ceci

#16579 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 165 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 09:15

Personnellement, je ne vois rien, qu'il parle ou non. Mais ça dépasse CU, car c'est pareil ailleurs dans le Top 14. Le discours des entraîneurs n'est que rarement intéressant, avant comme après-match. C'est un peu différent dans beaucoup d'autres sports pro (collectifs), où on donne plus de place aux joueurs qu'aux entraîneurs (c'est pas beaucoup plus intéressant pour autant...). C'est en revanche assez différent dans le rugby anglo-saxon (je ne sais pas trop en Afsud), où le rugby pro se complait beaucoup moins dans cette identité du terroir, souvent artificielle. Les ITW sont souvent beaucoup plus centrées sur la tactique, la technique. Les debriefs et émissions sont aussi beaucoup plus poussées sur le rugby que notre C+ Rugby Show. 

• Silhouette et Murena aiment ceci

#16580 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 723 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 09:16

Vous en voyez des trucs, quil dise un truc ou pas

Il faut bien avoir une tête de trucs euh...de turc pour exister.
  • Murena et InASMWeTrust aiment ceci

#16581 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 864 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 14:00

Y a des gars, ils voient un truc ils tirent..

#16582 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 17:58

A moinsse qu'il y ait un truc qui cache le truc. 

#16583 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 648 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 19:59

C'est pas absurde mais c'est utopique 

Et complètement illusoire que je pense que ce n'est pas possible qu'il puisse y croire lui-même

Comment croire qu'avec Hemery Dessaigne Fourcade Lanen Ratuva on va en imposer partout et sur tous les terrains du top14 ? 

Car il assène à qui veut l'entendre qu'on sera un vrai club que quand on imposera notre puissance qu'importe les joueurs sur le terrain... 

Alors c'est à lui de faire tourner l'équipe et de ne pas mettre à chaque fois la meilleure compo possible à domicile pour laisser reposer les mecs... avant qu'ils ne se blessent car sur-exposés (Ceyte, Plummer, Ojovan ou Montagne... à venir, 5R à venir)

On voit que toutes les équipes tournent à l'extérieur et lâchent des matchs - c'est impossible autrement (de Fin Aout à début Juin... avec environ 32 matchs)

C'est impossible en top14 d'imposer sa force 26 matchs et en plus nous on va jouer l'Europe à fond comme d'habitude

Il faut savoir lâcher des matchs pour garder de la fraicheur

Sauf que Urios ne veut jamais rien lâcher (comme l'an dernier ou il envoie une équipe à 7 non Jiff à Toulouse - 48-14 alors qu'on a un challenge financier à tenir les 17 Jiffs)

J'écoute comme d'hab les conf de presse sur Ici Pays d'auvergne

Les gars à l'antenne était soaulé de son discours (les anciens joueurs Sanga et Jaoudat d'Issoire...et les journalistes) "OK c'est pour piquer les mecs mais faut trouver autre chose, tu peux pas piquer tout le temps, toutes les semaines"

ça pique, ça pique

https://www.facebook...519916526095935

#16584 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 327 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:22

Je pense qu'il enlève la pression aux autres. Il y a pas mal de monde qui n'a pas envie de parler, qui préfère de concentrer sur autre chose que les médias.

Mais ça peut être lassant, c'est vrai.

#16585 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 316 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:23

ça pique, ça pique

https://www.facebook...519916526095935

Anaphore
  • xdderf63 aime ceci

#16586 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2025 - 13:57

Paroles d'ex - Jean-Baptiste Dubié raconte ses souvenirs, dont son duo avec Nans Ducuing à l'UBB : « Urios avait pété un câble »
Après avoir débuté à Mont-de-Marsan, l'ancien centre polyvalent Jean-Baptiste Dubié a rejoint l'Union Bordeaux-Bègles en 2015. En Gironde, il a formé un redoutable duo d'amuseurs avec son grand pote Nans Ducuing.

« Quel est joueur le plus doué avec qui vous avez évolué ?
Matthieu, le petit "Jalib" (Jalibert). Je l'ai vu arriver à 18 ans du CABBG (Club athlétique Bordeaux Bègles Gironde) avec sa tête mignonne que tu avais envie de gifler. C'était un petit du club, pétri de talent et de confiance. J'ai un souvenir très précis d'un de ses premiers entraînements. Il traversait le terrain. J'étais dans les tribunes et je me souviendrai toujours de ce qu'a dit Laurent Marti (le président) à ce moment-là : "si lui n'y arrive pas, j'arrête tout". Depuis, Matthieu écrit toujours l'histoire du club.

L'adversaire le plus fort ?
Lorsque j'ai joué contre le duo Ma'a Nonu - Semi Radradra, aligné au centre à Toulon, je savais que ça allait être compliqué. J'avais la boule au bide. Quand tu te lèves le matin avant d'affronter des mecs comme ça, tu as juste envie d'aller aux toilettes parce que tu n'es pas serein. (Rires) Pareil contre Josua Tuisova. En plus d'être un bulldozer, Nonu a un QI rugby ultra-développé. Je ne sais pas comment il fait pour jouer encore à 43 ans.

01e4a.jpg

Le duo toulonnais Ma'a Nonu - Semi Radradra a souvent fait mal à Jean-Baptiste Dubié. (F. Faugère/L'Équipe)

Votre partenaire le plus déjanté est forcément Nans Ducuing...
Évidemment. Il est hors concours. Il ne s'arrêtait jamais. Les vrais arrières sont différents et lui était haut perché. On est arrivé en même temps au club (2015) et dix ans après on est encore ensemble (rires). Il habite à 600 mètres de chez moi et on se voit très souvent.

Jean-Baptiste Dubié en bref
36 ans. Ancien centre.
Parcours pro : Mont-de-Marsan (2007-2015), Union Bordeaux-Bègles (2015-2023)

Quelle est sa plus grosse pitrerie ?
Il y en a tellement... Nans emmenait très souvent des trucs assez improbables en déplacements comme des déguisements, des perruques, des fusées, des pétards. Une fois, il avait pris un jeu de cartes qui faisaient 50 centimètres de haut. À une autre occasion, il avait mis des croquettes pour chat dans un sac et il faisait piocher les mecs en laissant croire que c'était des bonbons. Je me souviens surtout d'une autre histoire lorsque j'ai appris que Bordeaux n'allait pas me garder. L'entretien avec Christophe Urios (manager de l'époque) s'était très bien passé. Je le raconte à Nans et je lui dis en rigolant que j'allais faire une crasse à Christophe qui arrive alors dans le couloir et laisse son sac. Nans trouve une immense clé à molette d'un plombier qui était au stade à ce moment-là. Elle devait faire trois kilos. On arrive à la mettre dans le sac de Christophe qui avait un rendez-vous à la mairie de Bordeaux en présence de la ministre des Sports. Son sac sonne au portique de sécurité. Le policier lui dit "monsieur Urios, il faut rendre votre clé". Lui sort ses clés de voiture. Il ne comprenait pas. Il avait pété un câble sur place. Il avait compris que c'était Nans et lui avait envoyé un message direct pour lui dire que c'était un petit con. Ça avait foutu un bordel monstre. (Il se marre).

« À Bordeaux, je retiens les premières qualifications en Coupe d'Europe et les phases finales. On a vécu des moments plutôt durs avant d'enchaîner. Ma fierté est d'avoir participé à l'évolution de ce club »

Jean-Baptiste Dubié

Votre plus grande émotion ?
Le premier titre en jeune, avec les Crabos au milieu de mes amis d'enfance, à Mont-de-Marsan. Dans la foulée un petit contingent avait joué avec les pros. On avait 18 ans et on n'était pas du tout formatés. Puis j'ai eu la chance de vivre la finale d'accession et la montée en Top 14. Ensuite à Bordeaux, je retiens les premières qualifications en Coupe d'Europe et les phases finales. On a vécu des moments plutôt durs avant d'enchaîner. Ma fierté est d'avoir participé à l'évolution de ce club. Je suis aujourd'hui extrêmement heureux de le voir à ce niveau et du virage qu'il a pris. Je garde un super souvenir des moments de liesse et d'accomplissement après le titre de champion d'Europe au mois de mai.

Votre plus grand regret est-il de ne pas avoir remporté de titre ?
Non, ça fait partie de mon histoire. Je crois beaucoup au destin. Mon chemin était dans la construction et d'autres se sont payés à la fin. Évidemment j'aurais rêvé de pouvoir soulever un trophée. Mais à Cardiff (après la victoire contre Northampton), j'étais vraiment hyper content pour le club et ceux qui étaient mes coéquipiers quelques mois plus tôt. Je les avais vus souffrir et se battre pour y arriver.

1b42e.jpg

Arrivés en même temps à l'UBB, Jean-Baptiste Dubié et Nans Ducuing, partenaires de « pitreries » sont depuis restés amis. (F. Porcu/L'Équipe)

Une anecdote que vous n'avez jamais racontée ?
J'avais un contrat d'image avec une marque de maillots de bain. En pleine saison, on devait faire un shooting photo en Angleterre. On était parti après l'entraînement du mardi avec Nans. Il avait mis dans ses affaires des déguisements et surtout un faux pistolet. À l'aéroport, l'agent de la sécurité change de visage et lui dit "vous ne vous rendez pas compte, normalement on est obligé d'arrêter tous les vols et la circulation des bagages..." À Londres, on était un peu excités et on avait bu quelques godets le soir. On s'était couché à 4 heures. Le lendemain matin, shooting à 8 heures. L'équipe de maquilleurs s'est battue pour nous mettre une tronche potable. Heureusement qu'ils prenaient en photo des maillots de bain ! On a beaucoup rigolé. Mais le samedi, à l'échauffement du match contre le Stade Français, je me suis déchiré un mollet et j'ai dû déclarer forfait à cinq minutes du coup d'envoi à cause de cette semaine pas normale... Je n'avais rien dit à l'époque de cette connerie de jeunesse. Heureusement ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

« Rory Teague était vraiment un bon technicien, hyper intelligent dans le rugby et la réflexion. Il a su me donner des outils personnalisés me faire franchir un cap »

Jean-Baptiste Dubié

Quel entraîneur vous a le plus marqué ?
Rory Teague était vraiment un bon technicien, hyper intelligent dans le rugby et la réflexion. Il a su me donner des outils personnalisés me faire franchir un cap. Quand il était coach des trois-quarts de l'UBB, on avait vraiment une bonne relation. Avec les Barbarians, j'ai connu Franck Azéma (sur le match contre les Maoris en 2017) et j'avais aussi beaucoup aimé son approche. Sur d'autres tournées avec "les Baabaas", on n'avait pas fait une seule vidéo, ce n'était que l'apéritif et la camaraderie. Avec Franck, c'était vraiment intéressant. J'aurais adoré travailler avec lui. Je n'oublie pas non plus Stéphane Prosper et Christophe Laussucq qui ont été très importants pour moi à Mont-de-Marsan. »

Sa vie d'ex
Il a raccroché en septembre 2023 après un ultime match contre Toulon puis il est parti, avec sa compagne, vivre un an en Australie. À son retour, Dubié a pris des responsabilités à l'UBB au sein de la cellule recrutement et du plan de succession des jeunes. « Je fais un peu le pont entre le haut et le bas, dit-il. Je ne me voyais pas refuser cette opportunité. Les dirigeants sentaient sûrement que j'étais la bonne personne pour faire ça. Je me régale vraiment. » Contrairement à son complice Ducuing, recruté par Canal+cet été, l'ancien centre polyvalent (36 ans depuis juillet) n'est pas devenu consultant dans les médias. « Si on était venu me chercher c'est vrai que je me serais bien vu aussi là-dedans, reconnaît celui qui vient d'être papa - d'un petit Marcel - pour la première fois. Mais j'aime bien quand les choses arrivent naturellement. Si c'est le cas un jour, pourquoi pas. »

• TH69, Velveteethol, ZACH et 1 autre aiment ceci

#16587 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 316 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 00:15

Il a su préparer son groupe mentalement et tactiquement. Très bon coaching également qui certainement nous maintient en vie en fin de match.
  • jm12 et Loujean aiment ceci

#16588 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 142 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 00:37

Il a su préparer son groupe mentalement et tactiquement. Très bon coaching également qui certainement nous maintient en vie en fin de match.

Je me suis quand même demandé tout le match, comment les gars sont préparés pour toujours foiré un truc en déplacement. Y a forcément un truc. Et puis pour une fois la pièce est tombée du bon côté mais je pense que le staff doit se poser la question

#16589 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 509 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 00:54

Je me suis quand même demandé tout le match, comment les gars sont préparés pour toujours foiré un truc en déplacement. Y a forcément un truc. Et puis pour une fois la pièce est tombée du bon côté mais je pense que le staff doit se poser la question

Ça fait cent ans que ça dure, je me demande si Urios ne le fait pas pour nous agacer

#16590 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 142 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 05:38

Il fallait forcément que je vois ton troll après la défaite des blue jays...😭

Même si de ton côté tu vois un énième ralage d'un rabat-joie de service. Je voulais avancer la question de la prépa mentale. On sait que Urios a déjà fait des déclarations où il n'aime pas ce terme.
N'empêche que si sur le premier tiers de la saison, on a vu certains progrès, sur le mental quand il faut un niveau supérieur (à l'extérieur ou à domicile contre Toulouse), on a toujours un truc qui coince.

Et je maintiens qu'aujourd'hui, on s'en sort bien alors que on aurait dû se rendre le match plus facile.
Il fait un bon coaching devant, par contre derrière il a peut-être été un peu frileux.
  • jm12 aime ceci

16 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 9 guests, 0 anonymous users

Alex chocolatines, Bing (3), Patator, Google (1), fabrice145