Les Jaunards retrouvent le Top 14 dos au mur après deux matchs européens ratés. Pour se relancer, l’ASM s’est repliée sur elle-même cette semaine.
Le silence est d’or pour les Clermontois. Après deux claques reçues en Champions Cup, dont un revers cinglant à domicile contre Sale, les Jaunards ont passé la semaine à l’abri des regards et des micros de notre corporation. Déjà, après la défaite subie contre les Sharks, aucun joueur n’avait franchi la porte de la salle de presse du Michelin. "Je pensais que cette coupe d’Europe allait nous préparer au championnat, mais je devrai trouver d’autres artifices" soufflait Christophe Urios.
Habitué à ouvrir les entraînements à son public, le manager clermontois a donc décidé de resserrer ses hommes en vue d’un déplacement volcanique à Perpignan que toute la Catalogne attend depuis deux semaines. Balayés l’année passée à Aimé-Giral, les Jaunards doivent s’imposer non pas pour prendre de l’avance, mais rester au contact de leurs rivaux qui se sont tous imposés dans les Pyrénées-Orientales (Montpellier, Bordeaux-Bègles, Racing, Bayonne, Paris).
Des retours XXL dans le groupe
Dans cette optique, Christophe Urios avait annoncé depuis plusieurs semaines qu’il souhaitait avoir l’effectif le plus rempli possible pour ces fameux "3U" (Usap, UBB, US Montauban) qui, de toute évidence, cimenteront la fin de saison clermontoise. Et ce premier objectif est rempli. Avant de se rendre en Catalogne, l’ASM enregistre plusieurs retours importants tels que Régis Montagne, Thibaud Lanen, Pita-Gus Sowakula, Baptiste Jauneau, Bautista Delguy ou Kylan Hamdaoui.
Il ne fait aucun doute que Clermont déboulera à Perpignan avec la meilleure équipe possible pour vite se reprendre dans tous les secteurs de jeu. Trouée de toutes parts depuis le déplacement à Lyon, la défense auvergnate sera attendue au tournant au même titre qu’une attaque qui doit retrouver l’inspiration et l’efficacité du début de saison. Tout ce travail, mené en cachette, doit maintenant porter ses fruits sur une pelouse hostile mais plutôt réconfortante pour l’ASM ces dernières saisons…
3 victoires de l’ASM sur ses 5 derniers déplacements à Perpignan
S’ils n’ont pas existé à Aimé-Giral la saison passée, les Jaunards savent plutôt dompter l’ambiance catalane ces dernières années. Vainqueurs en 2024 et au début de la saison 2022-2023, les Jaunards connaissent la recette. Depuis 2018, l’ASM s’est imposée à trois reprises en cinq rencontres à Perpignan.