Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
14678 replies to this topic

#2896 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,298 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 August 2023 - 19:45 PM

C'etait un peu mon propos: on sortait d'une saison plutot (tres) moyenne, et l'effectif ne change pas drastiquement entre la fin de saison precedente et ce debut de saison avec Cotter. La cle semble etre (i) la nouvelle dynamique et les nouveaux principes de jeu instaures par Cotter, et (ii) l'arrivee de James, qui permet a l'equipe de convertir les bonnes performances en victoires. 

Donc d'un cote, ca peut laisser une impression d'optimisme pour Urios, puisque meme avec un effectif globalement equivalent on peut esperer qu'il arrive a en tirer "plus". D'un autre cote, je sais pas si on a l'equivalent a James cette saison  :mellow:

Et "seulement" 4 prétendants sérieux à cette époque (ST, SF, BO et USAP) donc plus simple pour emmagasiner de la confiance face aux petits et pour s'installer dans les qualifiables.

Là on est peu ou prou à 10 prétendants pour 6 places, 24 journées sur 26 sont déjà primordiales, c'est pas la même sportivement parlant, pas sûr que le groupe de Cotter à l'époque s'en sortent aussi bien de nos jours.
  • Silhouette and Requiem_W like this

#2897 Titoune63

Titoune63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2023 - 20:58 PM

James rien qu'avec sa longueur de coup de pied permettait à l'équipe de sortir de nos 22 et d'aller disputer une touche dans les 30 voir 22 adverse. .. 😎😎
C'etait de tout de même moins fatiguant que de remonter la balle à la main contre une défense et plus sécurisant pour l'ensemble de l'équipe et cela mettait les ailiers adverses en tension car ils devaient couvrir donc moins en defense
  • Patator likes this

#2898 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,905 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2023 - 21:07 PM

James avec la règle du 50-22...
  • JB 03, twiX, Jesus Hans Hubert Vorme and 10 others like this

#2899 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,600 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2023 - 23:02 PM

Ne soyez pas nostalgique, on a Plisson et Belleau !
Savourez la chance de pouvoir regarder ces 2 joueurs avec notre maillot

#2900 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,447 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2023 - 23:04 PM

James avec la règle du 50-22...

Romeu en son temps…

• RCV06 and Arverne03 like this

#2901 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,706 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2023 - 10:32 AM

:lol:  :D  :lol:  :D

#2902 RomanoO

RomanoO

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 962 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2023 - 10:38 AM

D'ailleurs, il faut aussi savourer la chance que l'un des deux n'ait pas été convoqué pour remplacer N'tamack...

• Arverne03, Bougnat et Breton, Pâquerette and 2 others like this

#2903 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,633 posts
  • Mon club:

Posted 17 August 2023 - 15:06 PM

ben voyez moi j'ai de la peine pour ces deux joueurs, ils sont victimes d'un recrutement à la con et maintenant ils paient l'addition, c'est un peu raide

humainement je les aime bien, j'espère vraiment que Plisson et/ou Belleau arrivent à s'en sortir

• Néophyte, Velveteethol, BisonF and 1 other like this

#2904 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,706 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 08:22 AM

ben voyez moi j'ai de la peine pour ces deux joueurs, ils sont victimes d'un recrutement à la con et maintenant ils paient l'addition, c'est un peu raide

humainement je les aime bien, j'espère vraiment que Plisson et/ou Belleau arrivent à s'en sortir

C'est certain ! Ils ne sont pas responsables d'avoir été choisis !  B)

#2905 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,873 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 08:42 AM

C'est certain ! Ils ne sont pas responsables d'avoir été choisis !  B)

Alors là, pas d'accord...

Tout dépend ce qu'ils ont mis en avant lors de l'entretien d'embauche...

Et ce qu'ils ont demandé et obtenu comme salaire en fonction de leurs compétences (supposées et mise en évidence par eux-mêmes)

#2906 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 09:26 AM

Espérons que le papy argentin puisse tenir un peu.

#2907 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 10:48 AM

Alors là, pas d'accord...

Tout dépend ce qu'ils ont mis en avant lors de l'entretien d'embauche...

Et ce qu'ils ont demandé et obtenu comme salaire en fonction de leurs compétences (supposées et mise en évidence par eux-mêmes)

Et surtout, ils sont responsables du  défi qu'ils s'étaient imposés: se relancer, retrouver leur meilleur niveau.

Défi qui à ce jour est un échec.

#2908 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,935 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 10:58 AM

Bon alors toujours rien de nouveau, on reste sur du classique foutage de gueule de nos 10 en carton, espérance que le vioque fasse le taf.

Bref on se fait chier, vivement qu on perde se week end ça ouvrira la chasse au gros

• Requiem_W likes this

#2909 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 11:09 AM

Bon alors toujours rien de nouveau, on reste sur du classique foutage de gueule de nos 10 en carton, espérance que le vioque fasse le taf.

Bref on se fait chier, vivement qu on perde se week end ça ouvrira la chasse au gros

Et puis ça va booster le forum

#2910 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts
  • Mon club:

Posted 18 August 2023 - 13:11 PM

Christophe Urios était arrivé seul à l’ASM en janvier dernier. Après des premiers mois où il a évolué avec un staff qu’il découvrait, l’entraîneur en chef a fait venir ses hommes de confiance. Ceux avec qui il aime travailler. Du terrain à la salle de muscu, en passant par l’infirmerie, le technicien a retrouvé un fonctionnement et des rouages qu’il connaît par cœur.

La scène est quasi similaire lors de chaque entraînement de l’ASM. Christophe Urios prend du recul et observe scrupuleusement les séances animées par Julien Laïrle et Frédéric Charrier. Les deux anciens joueurs mettent énormément de rythme lors des différentes oppositions. C’est relativement court mais il n’y a pas de répit. Et lorsque quelque chose ne leur plaît pas, les deux techniciens interviennent immédiatement pour rectifier le tir. Chacun dans ses prérogatives : les avants et la défense pour Julien Laïrle, les trois-quarts et l’animation offensive pour Fredéric Charrier.

"Chaque jour nous avons eu deux séances très rythmées, cadrées, avec beaucoup de rigueur dans le timing, décrit le troisième ligne Lucas Dessaigne. Ces séances rugby, qu’ils appellent des mini-matchs, font même penser à des séances de physique. Il n’y a jamais de temps morts."

Ce mode de fonctionnement, les trois hommes le connaissent par cœur et l’apprécient tout particulièrement. Une histoire de confiance et de compréhension qui s’est nouée depuis 2007 et l’époque d’Oyonnax entre Christophe Urios et Frédéric Charrier. L’aventure commune s’est poursuivie à Castres (2015-2019). Puis le duo est devenu trio à Bordeaux (2019) avec l’arrivée de Julien Laïrle.

Des habitudes de travail

Ce n’est donc pas un secret, les trois hommes se respectent énormément. Lorsque Christophe Urios fut nommé entraîneur principal de l’ASM en janvier 2023 quelques semaines seulement après son éviction de l’UBB, il n’a pas mis longtemps à exprimer son souhait de voir ses deux hommes de confiance rejoindre le bateau auvergnat. "Leur arrivée est pour moi quelque chose d’inestimable, avoue sans mal Christophe Urios. Je sais parfaitement de quoi ils sont capables. Je sais que nous sommes fluides dans notre fonctionnement. Ils savent ce que j’attends de leur part et eux me connaissent par cœur. On gagne donc un temps fou. On est content de se retrouver et de travailler à nouveau ensemble", avait livré Christophe Urios lors de la reprise le 10 juillet dernier.

L’entraîneur en chef avait besoin de cela. Retrouver ses habitudes de travail, se délester un peu de l’animation des séances pour mieux diriger ensuite. Et faire ce qu’il apprécie : sentir ses joueurs et son équipe. Le management des hommes en somme.

Pour l’ancien duo bordelais Laïrle-Charrier, c’est l’exact inverse. Après une saison sous tension à l’UBB, qui s’est tout de même terminée en demi-finale, les deux hommes ressentaient probablement le besoin de se focaliser sur le terrain. Dans un contexte qu’ils connaissaient déjà, histoire d’accélérer l’acclimatation. "Nous avons retrouvé très vite nos habitudes et le fonctionnement que l’on avait. Et c’est d’ailleurs ce que nous recherchions. De pouvoir travailler dans un staff qui a des automatismes et qui parle le même langage", explique Frédéric Charrier.

En ce qui concerne la partie performance et le médical, Christophe Urios n’a également pas voulu perdre de temps. Ou plutôt en gagner. Très rapidement, il s’est tourné vers des hommes qu’il connaît sur le bout de doigt. Mourad Abed, responsable de la préparation physique et de la musculation, avait déjà évolué avec le "head coach". À Bourgoin déjà (2005) puis du côté de Bordeaux.

Les bords de la Garonne furent décidément riches en collaborations fructueuses. Christophe Urios a fait également venir Salim Aouiche en Auvergne pour s’occuper de manière continue de la réathlétisation des blessés. Un poste jugé essentiel étant donné les antécédents de l‘infirmerie clermontoise ces dernières saisons. "Entre-temps, il était parti au Stade de Reims au football, indique Christophe Urios. C’est un Clermontois d’origine qui possède vraiment cette spécialité de la réathlétisation. Il est le lien entre la préparation physique et le staff médical. J’avais énormément apprécié travailler avec lui pendant deux ans à Bordeaux." L’A89 a facilité bien des choses cette saison pour l’ASM…

Arnaud Clergue

• gourmachou, RCV06, Yosky and 2 others like this

4 user(s) are reading this topic

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Google (1), Mégagros