Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
16221 réponses à ce sujet

#4681 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 577 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 14:02

Oui.

Il fait le taf pour lequel il a été recruté: le ménage. Il a secoué le cocotier.

A ce sujet, je trouve complétement con de comparer les résultats de Gibbes vs Urios.

Gibbes me semblait trop introverti pour faire "la police", comme l'a faite Urios.

Urios était parfait pour développer au niveau du terrain la grosse réorganisation de la maison ASM pro. Il y a aussi pris place, probablement plus qu'attendu, d'où les rumeurs de grincement de dents.

Possible aussi que la réorganisation ne soit pas achevée. Le Club des Cinq, ça fait un peu trop littérature jeunesse.

Disons, pour faire simple que je vois plus URIOS dans un film comme EXPENDABLES 4 que dans cris et chuchotements :P , Effectivement le club des 05, me fait penser à la bibliothèque Rose..!!!! Les livres remis aux élèves classés dans le Primaire, il y a bien longtemps... :D

#4682 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 285 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 15:20

L'accident industriel ça reste à prouver, je ne suis pas certain qu'on ait beaucoup plus de marge que le LOU Bayonne Perpignan l'USAP ou Montpellier.

Quelques points d'avance oui. Mais des performances en dents de scie de la même façon.

Oui, mais c'est pas  parce qu'on est plusieurs dans la merde qu'on ne peut pas avoir un accident industriel  :lol: ca veut juste dire qu'on est plusieurs candidats. 

#4683 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 902 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 15:42

La montagne qui fait une série pour fêter un an de présence d'Urios chez nous, c'est quand même énorme !!!
1/ soit on est dans la plus belle lèche possible envers le club et le coach.
2/soit on a rien à dire cette semaine alors il faut bien remplir les pages.
3/ soit ils se sont fait engueuler par le chargé de com du club pour ne pas avoir répandu la parole voulu lors de l'article où il expliquait qu'on faisait pas mieux que l'an passé. Et ils essaient de se rattraper.

En tout cas ça prouve bien ce qu'ils disent, la star c'est lui.

J'espère quand même un article sur la gestion de l'effectif et la confiance envers l'ensemble de son groupe. Qui est pour moi le point noir de son action chez nous. Ça et le fait que notre jeu soit pauvre comme rarement mais là il n'est pas le seul responsable.

Les deux victoires en coupe d'Europe vont peut-être lui apporter un peu de sérénité. Mais on a quand même pas produire un grand rugby

#4684 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 176 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 17:55

La montagne qui fait une série pour fêter un an de présence d'Urios chez nous, c'est quand même énorme !!!
1/ soit on est dans la plus belle lèche possible envers le club et le coach.
2/soit on a rien à dire cette semaine alors il faut bien remplir les pages.
3/ soit ils se sont fait engueuler par le chargé de com du club pour ne pas avoir répandu la parole voulu lors de l'article où il expliquait qu'on faisait pas mieux que l'an passé. Et ils essaient de se rattraper.

En tout cas ça prouve bien ce qu'ils disent, la star c'est lui.

J'espère quand même un article sur la gestion de l'effectif et la confiance envers l'ensemble de son groupe. Qui est pour moi le point noir de son action chez nous. Ça et le fait que notre jeu soit pauvre comme rarement mais là il n'est pas le seul responsable.

Les deux victoires en coupe d'Europe vont peut-être lui apporter un peu de sérénité. Mais on a quand même pas produire un grand rugby

+1 pas un grand rugby certes mais le costard est encore un peu ample , non ?

L heure a été réglée sur la défense , donc , déjà pas trop mal de voir qqs progrès frémissants et ça rassure car marquer 3 essais pour séduire les aficionados et s'en récolter 5 en même temps , c 'est carrément ennuyeux pour gagner un match !

On se rassure collectivement sur une conquête correcte , une défense enfin digne, et une envie retrouvée, indissociable de la victoire , l 'un faisant l 'autre et vis versa!

A chaque étape son chemin de croix et après on tentera plus de choses, enfin,  moins dans le doute , et rassurés d'exister et d'être récompensés du travail/ investissement fournis ! On a encore à cheminer !

#4685 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 209 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 09:21

Acte 2...

Il y a un an, Christophe Urios était nommé entraîneur en chef de l'ASM Clermont. Jusqu'à jeudi, nous consacrons une série autour de ce premier anniversaire. Deuxième volet, ce mercredi, autour de la lumière que le coach attire à lui tout seul

Suite de notre série ce jeudi :
L’ampleur du chantier, ses frustrations, son effectif mais aussi sa découverte de l’Auvergne et ses produits... Christophe Urios reviendra dans l’épisode 3, ce jeudi, sur ses douze premiers mois à l’ASM.

C’est un constat révélateur de ce qu’est aujourd’hui l’ASM Clermont ; qui mieux et plus que Christophe Urios, arrivé pourtant il n’y a que douze mois, incarne un club qui a plongé au fil des dernières saisons dans une sorte d’anonymat, faute de figures éclairantes, sur ou au bord du terrain ?

A chaque époque de son histoire, l’ASM a été portée par la notoriété de joueurs phares. Voire emblématiques pour les périodes les plus glorieuses. Récemment, ils sont nombreux à avoir été des porte-étendards, d’Aurélien Rougerie à Morgan Parra, des leaders incontestés et incontestables. Avant eux, les Jean-Pierre Romeu, Philippe Saint-André, Olivier Merle ou encore Jean-Marc Lhermet, dégageaient un leadership légitimé par leur place dans la hiérarchie du rugby français.

Ils incarnaient le club par leur tempérament autant que leur talent. Et ils faisaient parler de Clermont (ou de Montferrand) au-delà des frontières du territoire auvergnat. L’ASM a toujours, ou presque, été un vivier d’internationaux français. En perdant à l’intersaison Damian Penaud, Clermont a vu filer sous d’autres cieux sa dernière étoile brillante. Sans oublier le départ dans le même temps d’Arthur Iturria, dernier capitaine de l’ère (brève) de Jono Gibbes.

Il y a un an, Urios pour remplacer Gibbes, un choix détonnant

Alors que le club s’enfonçait dans le classement du Top 14 et dans le marasme, il y a un an, les dirigeants provoquaient un électrochoc en écartant l’entraîneur en chef et en faisant appel au truculent Christophe Urios. Un choix détonnant pour un club aussi discret. Un choix sans garantie sportive, car cela n’existe nulle part, mais un choix payant pour ramener de la lumière sur le club clermontois.

Aujourd’hui, parler de l’ASM, c’est instantanément penser à Christophe Urios. Ce manager averti qui a réussi à Oyonnax, à Castres, un peu moins à Bordeaux où une petite poignée de joueurs lui n’en ont pas laissé le temps. Dès son arrivée, l’intérêt médiatique pour Clermont est monté d’un cran.

En février 2023, pour le match face à Toulon au Michelin, alors que les deux clubs traversent plus le désert qu’ils n’occupent le devant de la scène, le diffuseur du Top 14, par la voix d’Éric Bayle (monsieur rugby sur Canal +), expliquait ainsi la programmation en prime time de cet ASM-RCT.

« C’est une affiche incontournable parce qu’il y a aussi des coachs majeurs et que l’intérêt pour Clermont est grandement renforcé par l’arrivée de Christophe Urios. »

Il y a un mois, Canal a diffusé un documentaire de près d’une heure sur l’ASM ; le seul du Top 14 à avoir eu ce privilège. « Au cœur du volcan » s’est avéré un énorme coup de projecteur sur Christophe Urios et son management. Bien plus qu’une immersion dans les entrailles du club. Un signe supplémentaire de ce qu’est l’ASM aujourd’hui ; un entraîneur qui attire la lumière… quitte à faire de l’ombre, à son corps défendant, à l’institution qui souffre de l’absence de têtes de gondole.

L’intéressé feint d’ignorer cette situation. « Moi, je ne me considère pas comme une tête de gondole de l’ASM. Je suis le coach. Je suis arrivé avec une mission précise et je me considère en mission. Après, je le vis parfaitement, je le gère bien ».

Par son action au quotidien, mais aussi son ouverture sur l’environnement du club, son implication sur le territoire et ses supporters, sans oublier sa faconde et son franc-parler, Christophe Urios contribue aujourd’hui un peu plus à la notoriété du club que les performances de son équipe.

Quant à son omniprésence sous les feux de la rampe sur la durée, le manager clermontois est sur la même longueur d’onde que son président (voir ci-dessous). « Je fais partie d’un staff, d’un club qui génère de la passion d’une région et je suis une des personnes qui participent à ça. Je ne me considère pas du tout comme celui qui va tout changer. Moi seul, ça ne marchera pas. Par contre, je prends mes responsabilités, ce que j’ai toujours fait, partout où je suis passé. Et c’est ça qui me plaît, qui m’excite aussi. Aujourd’hui, c’est très dur. Ça n’avance pas comme je voudrais… Mais on va y arriver » sourit, l’œil pétillant, ce coach qui ne laisse jamais indifférent son auditoire. 

Christophe Buron

Jean-Claude Pats (président) :
« Il a les épaules pour gérer »

Partisan d’un discours franc et direct, le président clermontois assume la forte incarnation que dégage aujourd’hui Christophe Urios autour de son club. En précisant qu’elle ne pouvait s’inscrire dans la durée.

Très souvent, les prises de parole de Christophe Urios sont cash. Comment réagissez-vous à sa communication??

« Christophe est très engagé dans ses responsabilités, il ne fuit rien, assume pleinement tout ce qui se passe. Il ne se cache pas, y compris avec vous (ndlr : les médias). Je ne pense pas qu’aujourd’hui la marque de fabrique de l’ASM soit la langue de bois. Je suis donc très à l’aise avec cela et je l’encourage, parce que la langue de bois n’a pas lieu d’exister. C’est une marque de respect vis-à-vis de nos supporters, de nos partenaires et ça nous permet d’assumer ce que l’on est, en bien et en moins bien. »

Vous acceptez donc que votre coach soit médiatiquement en première ligne et qu’il incarne ainsi de manière très forte le club??

« Dans cette phase de reconstruction du club, forcément les projecteurs sont très centrés sur Christophe. Il a les épaules pour le gérer et bien le gérer. Bon, dans la durée, ce n’est pas bon et ce n’est pas sain. Ce n’est pas sain pour lui, pour le club et on en a tous conscience, lui le premier. »

Cette omniprésence induit-elle un manque de véritables leaders sur le terrain??

« C’est un sujet dont on entend régulièrement parler. Là aussi sans langue de bois, je peux dire que par rapport à une certaine époque on n’a pas les leaders emblématiques qu’il y avait alors dans l’effectif. Leader, ça ne se décrète pas, ça ne s’achète pas. Ce sont des joueurs qui se développent, grandissent. Et donc oui, dans ce domaine aussi, nous sommes en bas de cycle. Aujourd’hui, on est en déficit mais je ne fais pas le lien automatique entre ce que fait ou ne devrait pas faire Christophe et cette situation. Pour moi, le leader, c’est le joueur sur le terrain qui tient un rôle clé dans les 20 ou 5 dernières minutes. L’entraîneur, il est au bord du terrain, pas sur la pelouse. »

• XV63, Frédéric58, layathollah et 4 autres aiment ceci

#4686 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 140 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 11:22

On ne félicitera jamais assez d'avoir réussi à faire venir CU dans une

période critique 

• ELSAZOAM et Requiem_W aiment ceci

#4687 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 972 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 11:34

période critique 

J'aime bien les félicitations...   :w00t:

• Alex chocolatines aime ceci

#4688 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 140 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 11:39

j'ai oublié on ne se félicitera ..

#4689 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 218 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 11:43

. Pour moi, le leader, c’est le joueur sur le terrain qui tient un rôle clé dans les 20 ou 5 dernières minutes. L’entraîneur, il est au bord du terrain, pas sur la pelouse. »

Il dit pas que des conneries le président  B) 

• Requiem_W aime ceci

#4690 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 972 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 11:44

j'ai oublié on ne se félicitera ..

Tu n'étais pas obligé de mettre le "ne", avec "JM Guillon" après le "jamais assez", c'était bon aussi...  ^_^   

#4691 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 021 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 12:12

. Pour moi, le leader, c’est le joueur sur le terrain qui tient un rôle clé dans les 20 ou 5 dernières minutes. L’entraîneur, il est au bord du terrain, pas sur la pelouse. »

Il dit pas que des conneries le président  B)

l'an prochain on fait entrer Urda tous les matchs à 20 min de la fin

Et l'année d'après on le fait rentrer tous les matchs à 5 min de la fin

• XV63, Vynce, Jicé et 1 autre aiment ceci

#4692 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 743 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 12:30

période critique 

De toutes façons, il ne pouvait pas aller ailleurs, un mec revanchard qui s'est fait débarquer de son club, c'était le profil ASM du moment  :P  

#4693 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 218 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 13:40

De toutes façons, il ne pouvait pas aller ailleurs, un mec revanchard qui s'est fait débarquer de son club, c'était le profil ASM du moment  :P  

C'est sur qu on le verra jamais a Toulouse B)

• Underscore aime ceci

#4694 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 140 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 13:43

l'an prochain on fait entrer Urda tous les matchs à 20 min de la fin

Et l'année d'après on le fait rentrer tous les matchs à 5 min de la fin

vu comme c'est parti on sera peut-être bien content de l'avoir   :whistling:

#4695 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2024 - 14:06

+1 pas un grand rugby certes mais le costard est encore un peu ample , non ?

L heure a été réglée sur la défense , donc , déjà pas trop mal de voir qqs progrès frémissants et ça rassure car marquer 3 essais pour séduire les aficionados et s'en récolter 5 en même temps , c 'est carrément ennuyeux pour gagner un match !

On se rassure collectivement sur une conquête correcte , une défense enfin digne, et une envie retrouvée, indissociable de la victoire , l 'un faisant l 'autre et vis versa!

A chaque étape son chemin de croix et après on tentera plus de choses, enfin,  moins dans le doute , et rassurés d'exister et d'être récompensés du travail/ investissement fournis ! On a encore à cheminer !

C'est plutôt l'inverse non ? ............................ mais ça marche tout pareil. :P

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users