Le Forum est vraiment extraordinaire, il arrive toujours à trouver l'angle qui va bien pour lancer une pseudo polémique. Pats est président, il gère l'image du club, les relations avec la ligue, les partenaires, les institutions locales (et en ce moment il y a du boulot avec la cité du rugby, l'incendie du centre de formation pour ne citer que ceux-là), les banquiers... Qu'il ne soit pas là tous les jours au club n'est pas en soi une anomalie. Qu'il ne prenne pas la lumière comme Urios le fait non plus. C'est vrai qu'il y a un déséquilibre en faveur de ce dernier mais je pense que Pats est assez content de voir Urios se mettre en avant et prendre les coups lorsqu'il faut en prendre comme le we dernier... Merling, on ne le voit quasiment jamais, c'est O'Gara qui prend toute la lumière et on ne peut pas dire que cela pose de très gros problèmes à LR donc... Par contre, la rareté de Pats dans le vestiaire permet une chose : lorsque l'on pond une stratosphérique bouse comme la semaine dernière, il débarque et là les joueurs comprennent, s'il était encore nécessaire de les aider à le faire, que ce qu'ils ont produit dimanche est totalement inacceptable. Ils ont rempli de honte tous les supporters de l'ASM, ont trahit le maillot. Cela peut arriver, le LOU a connu en telle sortie de route cette saison face à Toulouse par exemple, mais cela est par nature inacceptable. Que le Pdt vienne au club, dans le vestiaire pour le dire clairement a certainement plus de poids que s'il se pointait tous les lundis pour distribuer les bons et les mauvais points. On pourrait dire à la limite que Pats semble un peu trop distant mais aller jusqu'à considérer que cette distance influe sur l'ambiance du vestiaire, je pense que c'est aller beaucoup trop loin. Le vestiaire, sauf quand l'image du club est atteinte comme dimanche dernier, c'est le domaine sur sportif et uniquement du sportif. Le Pdt n'a pas à y passer sa vie. A chacun ses responsabilités, Urios et son staff le sportif, le Pdt et son DG le reste. Si les résultats sportifs sont tels qu'ils risquent d'entrainer le club dans l'abîme (ce qui n'est pas à exclure, je suis totalement d'accord), alors le Pdt doit évidemment intervenir mais en dehors de cette réalité, venir de temps en temps dans le vestiaire et assister aux matchs en tribune suffit pour moi amplement.
Même si je râle contre CU en ce moment, je suis d'accord avec ça.
En revanche sur la question du Président peu présent, est un problème.
On ne lui demande pas d'être la au quotidien mais le Président c'est quand même une partie de l'âme du club.
Présence et intérêt visible pour le sportif seraient appréciables.
Toute la question est là : à partir de quand on considère qu'il marque un intérêt suffisant ? Est-ce qu'être présent en tribune aux matchs (j'espère que c'est effectivement le cas, sinon, il y a effectivement un problème) et aller voir les joueurs de temps en temps suffit ? J'ai tendance à penser que oui mais on peut évidemment souhaiter plus de sa part tout en sachant que positionner le curseur doit être assez délicat avec un loulou comme Urios qui doit être assez pointilleux sur le respect de ses prérogatives.