Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15396 replies to this topic

#8281 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,211 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 13:42 PM

Oui effectivement !!!: Et peu importe le niveau atteint...Dans les vestiaires  même 50 ans après, oui, oui,  je suis de retour c'était mieux avant !!!! Je me souviens encore de certains propos.....Le besoin de serrer le copain à ses côtés, c'est tactile et puis cela ne se raconte pas :unsure: .....Pour les anciens, ils doivent encore avoir en mémoire, les discours de Raoul BARRIERE aux ''poètes'' de BEZIERS, avant les matchs...Alors les propos d'URIOS perso, je les prends sans hésiter ....!!!!

Quand tu dois rentrer sur un terrain de rugby avec un gabarit ordinaire comme c'était mon cas et que tu sais que tu vas devoir prendre des coups pendant 1h30, tu as peur c'est humain.

Et pour te rassurer il n y a qu une seule méthode, te galvaniser, faire monter le curseur d'agressivité pour ne pas subir, et compter sur la solidarité de tes potes. Et le discours guerrier est un bon moyen de te galvaniser, rabaisser l adversaire, le désacraliser, c'est purement psychologique .

Bon quand tu es gaulé comme les joueurs de maintenant, préparés aux petit oignons, et protégés par les caméras et l arbitre, tu n as plus ce genre de soucis, tu peux te concentrer uniquement sur le jeu.

• DOUDOU63, Bougnat et Breton, jm12 and 1 other like this

#8282 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,982 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 16:16 PM

Quand Bru déclare que l'an dernier c'était "l'année 1 de la construction" il oublie quand même un point non négligeable...

https://rugby-scapul...ce-au-racing-92
  • ZACH likes this

#8283 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,211 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 16:21 PM

Quand Bru déclare que l'an dernier c'était "l'année 1 de la construction" il oublie quand même un point non négligeable...

Il zappe le taf fait par Urios, on a l impression qu il part de zéro.

• Lima likes this

#8284 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,982 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 16:58 PM

Oui, totalement avec une grande partie des recrues ou des "jeunes" d'Urios.
On verra ce que ça donnera avec sa fameuse "Patrouille de France" comme il se plaît à l'appeler.
  • RCV06 likes this

#8285 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,056 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 17:11 PM

Ouf!

Je suis rassuré. J'avais peur,  que le club où joue mon fils, ne veuille pas le reprendre, car mon fils n'a pas le goût du sang dans la bouche.

s'il fait des traces de pneus dans le fond de la culotte ,il sera repris ,Michelin aime la créativité, la compète ...

#8286 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,986 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 17:26 PM

Oui effectivement !!!: Et peu importe le niveau atteint...Dans les vestiaires  même 50 ans après, oui, oui,  je suis de retour c'était mieux avant !!!! Je me souviens encore de certains propos.....Le besoin de serrer le copain à ses côtés, c'est tactile et puis cela ne se raconte pas :unsure: .....Pour les anciens, ils doivent encore avoir en mémoire, les discours de Raoul BARRIERE aux ''poètes'' de BEZIERS, avant les matchs...Alors les propos d'URIOS perso, je les prends sans hésiter ....!!!!

Raoul....je pourrais t'en parler pour l 'avoir côtoyé deux années de suite comme coach du S O M ...tte une époque et une génération très loin de l 'image que vous pouvez avoir actuellement de l 'éducateur....autre époque , autres moeurs  , autres approches avec des mecs pas élevés dans du coton rose , un discours simpliste et brut de coffre .....à l 'instar de son pote Marceau Ambal instit de métier  coach d'Agen Auch Beaumont de Lomagne qui te laissait le talon sur le terrain avec l 'oreille pendante pétassée à grand coups d'élasto...

• exilé-sud-ouest, DOUDOU63, gateau03 and 1 other like this

#8287 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,258 posts
  • Mon club:

Posted 28 August 2024 - 18:56 PM

vu la branlée magistrale en finale, ça ressemble à ça :lol:

• Vynce and RCV06 like this

#8288 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,056 posts
  • Mon club:

Posted 28 August 2024 - 20:08 PM

Et le pognon investi par Marti depuis un moment. 

#8289 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,288 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 06:42 AM

Oui d'ailleurs il a construit pendant 4 ans à Bayonne.

• steph and Codorplusàvie like this

#8290 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,986 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 16:14 PM

Quand tu dois rentrer sur un terrain de rugby avec un gabarit ordinaire comme c'était mon cas et que tu sais que tu vas devoir prendre des coups pendant 1h30, tu as peur c'est humain.

Et pour te rassurer il n y a qu une seule méthode, te galvaniser, faire monter le curseur d'agressivité pour ne pas subir, et compter sur la solidarité de tes potes. Et le discours guerrier est un bon moyen de te galvaniser, rabaisser l adversaire, le désacraliser, c'est purement psychologique .

Bon quand tu es gaulé comme les joueurs de maintenant, préparés aux petit oignons, et protégés par les caméras et l arbitre, tu n as plus ce genre de soucis, tu peux te concentrer uniquement sur le jeu.

Très juste...j 'avais un pote 3 ligne aile , une vraie teigne presque con sur le terrain et un ange adorable en dehors,  ni fort en taille ni en mensurations mais mentalement  équipé  et lucide , c 'est la base ;  qui me disait : " t'as vu comme je suis taillé si je ne frappe pas le premier je suis mort..." 

• RCV06 likes this

#8291 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,041 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 16:39 PM

J'avoue que c'est un des écueils que je rencontre avec mes juniors : le discours d'avant match. Je me rends compte au fur et à mesure des années qui passent que le discours "testostérone" marche sur de moins en moins de joueurs et il faut s'adapter. J'avoue que ça me gave un peu quand mon lyrisme semble en toucher certains autant que les impôts (du moins à leur âge...) alors que qqs années auparavant, ça fonctionnait pas mal (on le voit au visage des gamins) mais ça fait partie du "job" que de mettre à jour le logiciel et j'imagine que pour les pros, l'écueil est le même et que tout Urios qu'il est, il doit s'adapter à son public qui a évolué. 

Moi aussi, je marchais à çà gamin et plus âgé mais les joueurs de maintenant moins, pas tous loin de là en tout cas...

• Toorop, Silhouette, RCV06 and 3 others like this

#8292 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,170 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 17:22 PM

J'avoue que c'est un des écueils que je rencontre avec mes juniors : le discours d'avant match. Je me rends compte au fur et à mesure des années qui passent que le discours "testostérone" marche sur de moins en moins de joueurs et il faut s'adapter. J'avoue que ça me gave un peu quand mon lyrisme semble en toucher certains autant que les impôts (du moins à leur âge...) alors que qqs années auparavant, ça fonctionnait pas mal (on le voit au visage des gamins) mais ça fait partie du "job" que de mettre à jour le logiciel et j'imagine que pour les pros, l'écueil est le même et que tout Urios qu'il est, il doit s'adapter à son public qui a évolué. 

Moi aussi, je marchais à çà gamin et plus âgé mais les joueurs de maintenant moins, pas tous loin de là en tout cas...

Il y a un côté pas inintéressant dans cette évolution aussi, c'est que les gamins regardent beaucoup de rugby, bouffent du rugby pour les plus passionnés, et sont très demandeurs de contenu technique. le côté chiant c'est qu'ils sont moins dociles. le bon côté c'est que c'est très stimulant car il faut se remettre soit même en cause. Moi je leur file chaque semaine le thème de la séance technique suivante, avec des vidéos de joueurs connus qui font ce geste : ruck, plaquage, passe au contact, jeu au pied. je sais qu'ils vont visionner 100 x les vidéos et adhérer beaucoup mieux aux exercices répétitifs car ils se projettent mieux dans le produit fini. 

• Toorop, Silhouette and samsara like this

#8293 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 19:26 PM

Il y a un côté pas inintéressant dans cette évolution aussi, c'est que les gamins regardent beaucoup de rugby, bouffent du rugby pour les plus passionnés, et sont très demandeurs de contenu technique. le côté chiant c'est qu'ils sont moins dociles. le bon côté c'est que c'est très stimulant car il faut se remettre soit même en cause. Moi je leur file chaque semaine le thème de la séance technique suivante, avec des vidéos de joueurs connus qui font ce geste : ruck, plaquage, passe au contact, jeu au pied. je sais qu'ils vont visionner 100 x les vidéos et adhérer beaucoup mieux aux exercices répétitifs car ils se projettent mieux dans le produit fini. 

Et je peux confirmer que c'est pas juste en France, je pense que c'est un vrai changement dans cette nouvelle generation qui arrive, en tout cas je le vois ici aussi.

• InASMWeTrust likes this

#8294 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,211 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 20:52 PM

Je comprends bien ton problème, et franchement je ne t envie pas. Déjà j ai plus l age ni la patience, mais en plus j ai de plus en plus de mal à comprendre les nouvelles générations, leur fonctionnement, leur façon de penser.

Il y a toujours eu une différence entre les générations, mais globalement les nouvelles avaient un certain respect pour les anciennes et au fil du temps finissaient par se fondre dans le moule, mais maintenant c est de moins en moins le cas.

#8295 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,874 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2024 - 21:21 PM

Je comprends bien ton problème, et franchement je ne t envie pas. Déjà j ai plus l age ni la patience, mais en plus j ai de plus en plus de mal à comprendre les nouvelles générations, leur fonctionnement, leur façon de penser.
Il y a toujours eu une différence entre les générations, mais globalement les nouvelles avaient un certain respect pour les anciennes et au fil du temps finissaient par se fondre dans le moule, mais maintenant c est de moins en moins le cas.

Cette génération place ses droits avant ses devoirs. C'est un point qui pourrait se débattre longuement.

Beaucoup on vu leurs parents se saigner... pour quel résultat ? C'est une génération qui veut, à sa manière, briser certains codes du passé. Ils sont je trouve, bien plus conscients du monde qui les entourent qu'on ne voudrait le faire croire.

Après oui, ils ont grandi avec l'omniprésence des réseaux, de l'information, de l'informatique. Il est impossible d'aller à l'encontre de l'évolution de la société, du monde, de ses progrès. Ils s'adaptent, comme ils peuvent, pour le meilleur et aussi le pire, mais comme à chaque génération.

Ils ne sont ni moins bien ni mieux, juste différent, de leur époque, certes plus individualiste, mais bien plus ouvert à la remise en question ou à la quête de modèle qu'il n'y paraît, mais ils ne se sacrifieront pas comme leurs aînés, c'est une certitude.
  • samsara and pims like this

28 user(s) are reading this topic

8 members, 20 guests, 0 anonymous users

Loujean, Bougnat et Breton, ZACH, Vynce, nain jaune, Alligator427, Palmer Eldritch, Patator