Oui effectivement !!!: Et peu importe le niveau atteint...Dans les vestiaires même 50 ans après, oui, oui, je suis de retour c'était mieux avant !!!! Je me souviens encore de certains propos.....Le besoin de serrer le copain à ses côtés, c'est tactile et puis cela ne se raconte pas
.....Pour les anciens, ils doivent encore avoir en mémoire, les discours de Raoul BARRIERE aux ''poètes'' de BEZIERS, avant les matchs...Alors les propos d'URIOS perso, je les prends sans hésiter ....!!!!
Quand tu dois rentrer sur un terrain de rugby avec un gabarit ordinaire comme c'était mon cas et que tu sais que tu vas devoir prendre des coups pendant 1h30, tu as peur c'est humain.
Et pour te rassurer il n y a qu une seule méthode, te galvaniser, faire monter le curseur d'agressivité pour ne pas subir, et compter sur la solidarité de tes potes. Et le discours guerrier est un bon moyen de te galvaniser, rabaisser l adversaire, le désacraliser, c'est purement psychologique .
Bon quand tu es gaulé comme les joueurs de maintenant, préparés aux petit oignons, et protégés par les caméras et l arbitre, tu n as plus ce genre de soucis, tu peux te concentrer uniquement sur le jeu.