Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15417 replies to this topic

#8671 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,985 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 18:46 PM

L'article de LMT en complément.

Christophe Urios (ASM Clermont) évoque la cocaïne dans le rugby : "Ne pas regarder la vérité en face, c'est dangereux"

Publié le 20/09/2024 à 14h19

Arnaud Clergue

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTkvMzgvMjAwMDAw
Illustration. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
Ces derniers mois, le monde du rugby est secoué par la problématique de la consommation de produits stupéfiants dont la cocaïne. Certains clubs comme Bayonne, l'UBB ou le Racing veulent mettre en place des contrôles. À l'ASM, de telles mesures ne seront pas mises en place. Mais la chose est prise avec sérieux.

Avant de se rendre à Clermont-Ferrand ce samedi, le président de l'Aviron Bayonnais Philippe Tayeb est revenu sur l'épineux problème de la consommation de produits stupéfiants et notamment de la cocaïne dans le rugby. Dans les colonnes de Sud Ouest, le dirigeant a indiqué qu'il souhaitait mettre en place des contrôles systématiques au sein de son club, à l'instar de l'UBB ou du Racing.

"L’Aviron va bien entendu mettre en place des mesures de détection des stupéfiants. Je serais très surpris, mais peut-être que je suis innocent, qu’on ait un problème en interne. Je n’y crois pas. Néanmoins, on ne peut pas faire la politique de l’autruche sur ces sujets. Plus que le rugby, c’est un problème sociétal. Il n’y aura aucun passe-droit à ce sujet."

"Un fléau terrible"

Ce vendredi, nous avons interrogé Christophe Urios quant à la position et les mesures prises par le président bayonnais. Une problématique à laquelle on a bien évidemment réfléchi du côté de l'ASM Clermont. 

"Nous n'avons pas fait ce choix pour le moment. Nous en avons parlé avec le président et le président en a parlé aux joueurs. Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries. Je pense qu'il faut faire en sorte d'accompagner et de faire en sorte à ce que les gars soient le plus responsables possible. J'ai plus cette façon de fonctionner plutôt que de contrôler quatre ou cinq joueurs tous les lundis matin. Je n'ai pas envie de faire cela personnellement parce que je ne fonctionne pas comme cela", explique l'entraîneur clermontois.

Et de rajouter : "C'est un fléau qui est terrible. Dans la société en général comme dans le monde du rugby bien évidemment. Ne pas regarder la vérité en face, c'est dangereux. Les joueurs sont responsables. Ce sont des grands hommes."

Arnaud Clergue

#8672 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,602 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 19:00 PM

Les clubs doivent faire le ménage, s'ils attendent une réaction des officiels ce sera trop tard.
  • Silhouette and nelsTDM63 like this

#8673 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 19:02 PM

Les clubs doivent faire le ménage, s'ils attendent une réaction des officiels ce sera trop tard.

Oui, je trouve aussi que se defausser en disant "c'est un probleme de societe", c'est un peu facile. On demande pas aux clubs de regler l'usage de la cocaine chez tout le monde, mais plus de prevention et d'education aupres de leurs joueurs, surtout les plus jeunes, parait quand meme necessaire. 

• cetotomatos, Caplan and Patator like this

#8674 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,237 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 19:24 PM

"Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries." Si les contrôles servent à rien, alors, c'est sûr qu'il ne faut pas les faire ... :blink: 

• cetotomatos likes this

#8675 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,486 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 20:53 PM

Je trouve ça d'autant plus étonnant qu'il parle de se défausser en pointant un problème de société qu'il n'a pas la même lecture pour la surconsommation d'alcool par exemple... On sait que ça a coûté cher à des mecs chez nous à l'arrivée d'Urios ou même avant pour le second, alors qu'on était là aussi sur un "problème de société". 

Si une fois par semaine il y a des contrôles internes, ça calmera forcément d'éventuels consommateurs. 

L'Equipe l'an dernier ou il a 2 ans avait sorti 2 articles/dossiers (un dans le journal et un dans l'Equipe Mag). Dans l'Equipe Mag, un "ancien international fraichement retraité" disair qu'il en avait vu dans tous les vestiaires où il était passé. Il expliquait que tout était "organisé" chez les consommateurs et que comme c'était globalement traçable uniquement 48/72h, les mecs arrêtaient de consommer le mercredi ou le jeudi selon le jour du match, et qu'avec l'ancien mode de contrôle sur la cocaïne (uniquement avant les matchs), il avait même vu des coéquipiers et adversaires se charger à la mi-temps.

Bref, si ça touche tous les vestiaires et toute la société (ces articles pointaient également un gros problème au niveau amateur...), il n'y a pas de raison qu'on passe entre les gouttes, et donc qu'on ne prenne pas des mesures pour identifier (sans que ça sorte forcément) et aider/accompagner les éventuels consommateurs du vestiaire. C'est aussi à mon sens une responsabilité du club. 

• cetotomatos and bazooka like this

#8676 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,212 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 21:04 PM

"Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries." Si les contrôles servent à rien, alors, c'est sûr qu'il ne faut pas les faire ... :blink: 

Il y a un truc qui va pas dans cette phrase.

Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens  les dérives et les conneries." la ok

Effectuer des contrôles, ne permettra pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries." la ok aussi

au choix.

• Silhouette likes this

#8677 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,176 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 21:59 PM

C'est juste un ptit remontant...

#8678 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,010 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 22:31 PM

Il y a un truc qui va pas dans cette phrase.

Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens  les dérives et les conneries." la ok

Effectuer des contrôles, ne permettra pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries." la ok aussi

au choix.

le mal est ancré dans toutes les couches de la société ,

ceux qui disent " y'a qu'à  faut qu'on "se trompent 

il n'y à pas de solution c'est trop tard 

#8679 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2024 - 23:10 PM

:blink: Si si, des solutions il y en a. Ca demande des efforts, du temps, et des resources, et ca ne sera jamais efficace a 100%, mais il n'y a aucune fatalite qui ferait qu'on sera a jamais bloque dans la situation actuelle.

• Huile Dulin, nelsTDM63 and Patator like this

#8680 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,986 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 06:18 AM

L'article de LMT en complément.

Christophe Urios (ASM Clermont) évoque la cocaïne dans le rugby : "Ne pas regarder la vérité en face, c'est dangereux"

Publié le 20/09/2024 à 14h19

Arnaud Clergue

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTkvMzgvMjAwMDAw
Illustration. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
Ces derniers mois, le monde du rugby est secoué par la problématique de la consommation de produits stupéfiants dont la cocaïne. Certains clubs comme Bayonne, l'UBB ou le Racing veulent mettre en place des contrôles. À l'ASM, de telles mesures ne seront pas mises en place. Mais la chose est prise avec sérieux.

Avant de se rendre à Clermont-Ferrand ce samedi, le président de l'Aviron Bayonnais Philippe Tayeb est revenu sur l'épineux problème de la consommation de produits stupéfiants et notamment de la cocaïne dans le rugby. Dans les colonnes de Sud Ouest, le dirigeant a indiqué qu'il souhaitait mettre en place des contrôles systématiques au sein de son club, à l'instar de l'UBB ou du Racing.

"L’Aviron va bien entendu mettre en place des mesures de détection des stupéfiants. Je serais très surpris, mais peut-être que je suis innocent, qu’on ait un problème en interne. Je n’y crois pas. Néanmoins, on ne peut pas faire la politique de l’autruche sur ces sujets. Plus que le rugby, c’est un problème sociétal. Il n’y aura aucun passe-droit à ce sujet."

"Un fléau terrible"

Ce vendredi, nous avons interrogé Christophe Urios quant à la position et les mesures prises par le président bayonnais. Une problématique à laquelle on a bien évidemment réfléchi du côté de l'ASM Clermont. 

"Nous n'avons pas fait ce choix pour le moment. Nous en avons parlé avec le président et le président en a parlé aux joueurs. Effectuer des contrôles, n'empêchera pas à mon sens d'éviter les dérives et les conneries. Je pense qu'il faut faire en sorte d'accompagner et de faire en sorte à ce que les gars soient le plus responsables possible. J'ai plus cette façon de fonctionner plutôt que de contrôler quatre ou cinq joueurs tous les lundis matin. Je n'ai pas envie de faire cela personnellement parce que je ne fonctionne pas comme cela", explique l'entraîneur clermontois.

Et de rajouter : "C'est un fléau qui est terrible. Dans la société en général comme dans le monde du rugby bien évidemment. Ne pas regarder la vérité en face, c'est dangereux. Les joueurs sont responsables. Ce sont des grands hommes."

Arnaud Clergue

+1.....Quand on perçoit l 'économie sous terraine générée par ce trafic et ttes les conséquences annexes , si 'l'on prend les choses en amont c 'est qu'il y a d'évidence bcp , bcp de consommateurs ....dès lors c 'est réellement un fait de société et je ne vois pas pourquoi les joueurs de rugby échapperaient à cet écueil  et à fortiori le monde du sport en général et celui de la fiesta qui suit les troisièmes mi-temps....on vient d'en avoir un exemple cuisant avec les comportements de certains joueurs de l 'équipe de France , rien que ça , même pas conscients de l 'honneur qui leur est fait de porter ce maillot.....c 'est tjrs sur fonds de drogue ,à minima d' alcool ,stupéfiants et autres délires  d'une société à la dérive en perte totale de repères collectifs !

Bref , bon courage, pour essayer de s'attaquer à ce fléau que tout le monde a identifié depuis des lustres en mettant la poussière sous le tapis , mais c'est bien déjà d'en parler et au moins de tenter de faire qqchose !

J 'adhère assez au discours et à la position de Urios car effectivement ce sont "normalement " de grands bonhommes et en ça ils doivent être responsables, sur un "cancer " aussi gravissime pour quantité de raisons

La question  restera très complexe quand on voit la difficulté de sortir d'une addiction à l 'alcool , pour la drogue c 'est encore un cran au dessus avec ravages à la clé !

La question n 'est pas et plus de faire la morale mais bien de responsabiliser des mecs en leur remettant la tronche à l 'endroit à les aider , accompagner , à redevenir des adultes dignes et responsables....pour les résistants au bon sens et aux thérapies addictives restera alors les sanctions pénales .

• Ptycook likes this

#8681 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,060 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 07:03 AM

+1.....Quand on perçoit l 'économie sous terraine générée par ce trafic et ttes les conséquences annexes , si 'l'on prend les choses en amont c 'est qu'il y a d'évidence bcp , bcp de consommateurs ....dès lors c 'est réellement un fait de société et je ne vois pas pourquoi les joueurs de rugby échapperaient à cet écueil  et à fortiori le monde du sport en général et celui de la fiesta qui suit les troisièmes mi-temps....on vient d'en avoir un exemple cuisant avec les comportements de certains joueurs de l 'équipe de France , rien que ça , même pas conscients de l 'honneur qui leur est fait de porter ce maillot.....c 'est tjrs sur fonds de drogue ,à minima d' alcool ,stupéfiants et autres délires  d'une société à la dérive en perte totale de repères collectifs !

Bref , bon courage, pour essayer de s'attaquer à ce fléau que tout le monde a identifié depuis des lustres en mettant la poussière sous le tapis , mais c'est bien déjà d'en parler et au moins de tenter de faire qqchose !

J 'adhère assez au discours et à la position de Urios car effectivement ce sont "normalement " de grands bonhommes et en ça ils doivent être responsables, sur un "cancer " aussi gravissime pour quantité de raisons

La question  restera très complexe quand on voit la difficulté de sortir d'une addiction à l 'alcool , pour la drogue c 'est encore un cran au dessus avec ravages à la clé !

La question n 'est pas et plus de faire la morale mais bien de responsabiliser des mecs en leur remettant la tronche à l 'endroit à les aider , accompagner , à redevenir des adultes dignes et responsables....pour les résistants au bon sens et aux thérapies addictives restera alors les sanctions pénales .

C'est la tout le problème. Dans tous les domaines si l'on fait confiance aux gens en comptant sur leur civisme, leur professionnalisme etc.... on sera toujours trahi un jour ou l'autre ( à une ou deux exceptions prêts ) On le constate tous les jours. Il faut bien sûr prévenir mais il faut impérativement des lois et des contrôles pour gérer une société sans quoi on va dans le mur ! J'aime bien le personnage d'URIOS, mais là je ne le suis pas ! Trop bisounours sur le sujet ! 

• nelsTDM63 likes this

#8682 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,990 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 07:30 AM

Faut-il punir ou guérir ?
Il y a peut-être matière à regarder ce que fait le Portugal depuis quelques années, qui après avoir utiliser la première méthode avec échecs (c'était un des pays européens avec le plus fort taux de toxicomanes) a effectué un virage à 180° grâce à la légalisation et ainsi en privilégiant la prévention et le soin avec des résultats assez impressionnants.
  • Bougnat et Breton likes this

#8683 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,767 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 07:48 AM

Faut-il punir ou guérir ?
Il y a peut-être matière à regarder ce que fait le Portugal depuis quelques années, qui après avoir utiliser la première méthode avec échecs (c'était un des pays européens avec le plus fort taux de toxicomanes) a effectué un virage à 180° grâce à la légalisation et ainsi en privilégiant la prévention et le soin avec des résultats assez impressionnants.

Ce n'est pas comparable : le Portugal connaissait une épidémie d'héroïnomanie. Et le problème principal était : 1. le nombre très élevé d'overdoses 2. la diffusion du HIV parmi les drogués. On parle d'un problème à l'échelle d;un pays, avec une drogue qui génère bien plus de dangers de santé publique.

Dans le rugby, rien de tout cela : les joueurs consomment de la cocaine, pour un usage festif, social, pour libérer un peu de pression ou pour gagner en énergie. Ce sont des joueurs pro, pour qui le fait de prendre de la cocaine a un impact sur les performances (ou du moins le voient-ils ainsi). Pour moi, même si la cocaine est plus diffusée dans la société aujourd'hui, il y a bien un problème particulier au rugby, lié 1. au côté festif, troisième mi-temps, etc. 2. à la recherche d'amélioration momentanée des performances, atténuation de la douleur, de la peur, etc.

Après, quelles décisions prendre... Je me contenterai de faire remarquer que l'opposition entre "contrôle" et "accompagnement des joueurs" n'a pas lieu d'être : on peut très bien faire les deux.

• Silhouette likes this

#8684 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,212 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 08:14 AM

La question que je me pose c'est , qu est ce qui fait qu autant de gens ont besoin de prendre toutes ces merdes.

C'est implanté partout, le moindre bled au fin fond de la Creuse a son dealer.

En fait les dealers on remplacé les troquets dans les bled et la dope a remplacé l alcool.

• Velveteethol and ELSAZOAM like this

#8685 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,168 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2024 - 08:17 AM

La question que je me pose c'est , qu est ce qui fait qu autant de gens ont besoin de prendre toutes ces merdes.

C'est implanté partout, le moindre bled au fin fond de la Creuse a son dealer.

En fait les dealers on remplacé les troquets dans les bled et la dope a remplacé l alcool.

pas mal de jeunes parlant en verlant 

A force que les clubs sportifs demandent des leaders "ils sont où les leaders, ils sont où...?"

Du coup...

Je vois pas d'autre explication 

• Codorplusàvie likes this

15 user(s) are reading this topic

3 members, 10 guests, 0 anonymous users

Y&B, rugbyasm77, Jicé, Bing (1), Google (1)